Votre enveloppe charnelle et votre âme l’a réclamé à corps et à cris ! Le Hellfest arrive et son lot de gros barbus dégénérés qui crient « APERO » à longueur de journée !

Mais comme tout ne se résume pas à la dive bouteille, voici les recos de Pozzo Live pour ce Hellfest 2024 que notre Hugo national a déjà inauguré !!! Partons hors sentiers battus et penchons nous sur les petits groupes underground que le Hellfest aime nous dénicher!

Alors, comme l’an dernier, prends ton stylo car voici les recommandations de PAL ! Mais pas comme l’an dernier, c’est par thématique que je vous présente tout ça !

TEAM GROSSE BEUBAR

Parce que oui, c’est ça qu’on veut ! Du bon gros métalleux tout chevelu ! Et ben t’es définitivement pas prêt parce que pour cette belle édition 2024, Voici notamment THE groupe pour lequel j’ai instabuy ma place…

ORDEN OGAN

VENDREDI 28 JUIN – 13:35 – MAINSTAGE 1

C’est avec ce titre ci-dessous que le Hellfest avait pris feu dès 11h40 du matin en ce dimanche 24 juin 2018 ! Et si vous n’aviez pas eu l’occasion de les voir, c’est qu’ils s’en étaient allés à la conquête de l’Europe et des Etat-Unis ces dernières années.

Orden Ogan est un groupe Allemand formé en 2016 et mené par la voix si particulière de Sebastian Levermann. Et autant vous dire que ça ne va pas tailler dans la dentelle. Bien que la voix symphonique digne d’un chanteur d’opéra puisse induire en erreur, la double pédale de Sebastian Grütling qui vient vous rappeler aux bons souvenirs du power métal tel un coup de grole dans le museau.

Alors si Powerwolf ou Blind Guardian résonne en toi, l’univers de western apocalyptique des cowboys allemands risque fortement de t’enjailler. 

MAMMOTH WVH

SAMEDI 29 JUIN – 16:50 – MAINSTAGE 1

Californien de souches, les américains de Mammoth WVH ont un argument de poids dans leur attirail : le fils de Eddie Van Halen. Mais bien loin de vouloir usurper l’identité paternelle, Wolfgang de son petit nom trace sa propre route. Et bien loin aussi des sillons de son éponyme Amadeus.

Plutôt branché hard rock, le petit Van Halen monte au début son groupe tout seul et ne se sépare pour autant pas de ses origines. Son nom de groupe est en effet en référence au début de son patriarche.

Bon niveau décibels, Mammoth WVH ne risque pas de déranger les p’tits gars de l’Altar. Mais bon, y a de quoi bien s’amuser tout de même.

TEAM poulettes

A croire que la manifestation de Grandma’s Ashes aurait porté ses fruits. Au cours de la navigation parmi la montagne de groupes à écouter, une chose interpelle. Le nombre de musiciennes sur l’intégralité du week-end a relativement augmenté.

Et quoi de mieux pour fêter cela que de vous parler de deux groupes parmi lesquels le girl power risque de faire remuer la kasbah.

Brutus

SAMEDI 29 JUIN – 16:00 – VALLEY

Si Brutus commence comme Belgique, ce n’est pas pour rien. Par contre, si vous pensez que ça va être tranquille, je vous laisse relire lentement le nom du groupe.

Sévissant sur les ondes depuis 2014, ce trio aux noms de famille à couper au couteau se classe en post-hardcore. Dirigé par la voix de Stefanie Mannaerts, également batteuse, ils écument dès leur création les festivals. Et ce n’est pas dix ans après que cela va se calmer vu le programme qu’ils ont prévu pour cet été…

Hotwax

DIMANCHE 30 JUIN – 11:40 – MAINSTAGE 2

Voilà, les présentations sont faites.

Hotwax, c’est un groupe extrêmement jeune. Formé en 2021 avec l’arrivée d’Alfie Sayers, ce sont deux nénettes de caractère et un batteur d’excellence qui anime ce trio infernal. En trois ans, Hotwax a sorti deux EPs et sept singles dont Treasure qui a fait décoller leur popularité.

Partant à la conquête des festochs d’été, ces trois totally spies n’ont pas fini de faire parler de Hotwax !

MEIN LAND

Certaines années, le Hellfest dépasse les rives américaines et européennes pour nous proposer des petites raretés. Alors si vous en avez être à la recherche de petites perles sont votre trip, ça se passe par ici !

CRYSTAL LAKE

JEUDI 27 JUIN – 20:45 – WARZONE

Disposant d’une petite notoriété à domicile, Crystal Lake est un groupe de métal progressif japonais. Et si le Japon a bien une particularité, c’est leur fidélité et amour de leur scène métal. Crystal Lake, pour autant, s’est complètement détaché de sa racine nippone niveau paroles et arrangement instrumental à l’inverse de groupes comme Ryujin. Surement un mal nécessaire pour percer à l’international à l’heure actuelle.

Crystal Lake, ça beugle. C’est pas pour rien que ça file à la Warzone. Mais ça peut sacrément être un bon moment que d’aller y faire un petit tour.

LOHARANO
JEUDI 27 JUIN – 17:10 – Hellstage

Direction l’hémisphère Sud avec LohArano. Provenant directement de Madagascar, de Antananarivo, la capitale, ce trio (et oui encore) a su, lui, garder son identité. Ce groupe est mené par Mahalia, chanteuse et guitariste, qui nous hypnotise avec son malgache aussi charismatique qu’intimidant. Et pourtant, femme et rock ne sont définitivement pas un lien toléré en ce pays. Leur percée est donc aussi spectaculaire qu’elle nécessite un cran sans bornes.

https://www.youtube.com/watch?v=biOFOE16EUI

Si vous trouvez que le rythme est particulier, c’est parce que les pauvres petits européens que nous sommes avons été exclusivement bercé en rythme binaire. En effet, les chants malgaches traditionnels sont eux en ternaire. Car, on vous l’a dit, LohArano, c’est un pur métissage entre métal et rythmes malagasy traditionnels.

EH MACARENA

Qui a dit que les hispaniques n’étaient bon qu’à la cumbia et le flamenco ?

Certains ont laissé les maracas pour saturer un peu plus l’atmosphère, de quoi prouver qu’ils savent faire autre que de la pop latino commerciale.

Ankor

VENDREDI 28 JUIN – 11:40 – MAINSTAGE 2

Et on commence avec Ankor qui nous vient de Tarragone. Peut-on dire qu’ils sont vraiment espagnol tant il est connu que la Catalogne est un peu notre Corse espagnole ? Ayant créé leur groupe en 2003, à Els Pallaresos près de Barcelone, ces membres n’avaient alors que la quinzaine !

Il leur faudra une dizaine d’années pour murir leur genre et en passant par différents styles et tombant même dans le thrash métal. Même si leur dernier album White Dragon se radoucit, leur ascension persiste avec leur participation au Wacken l’an dernier. Avec un léger turn-over au fil des ans, le groupe compte aujourd’hui cinq membres donc Jessie Williams au chant et Eleni Nota à la batterie et ne laissant pour membre d’origine que David Romeu.

Un peu moins virulent que Jinjer dont on aurait échangé la chanteuse avec une version plus jeune de Within Temptation, Ankor a su grimper au classement des bandes espagnoles les plus prometteuses !

Burjeria

JEUDI 27 JUIN – 19:40 – ALTAR

Une fois n’est pas coutume, c’est maintenant à l’Altar que je vais vous diriger !

Depuis 1989, le groupe de Mexicains énervés s’échignent via des riffs tranchants et des paroles plus que virulentes à dénoncer les inégalités. Evoquant de doux sujets comme le trafic de drogues, les règlements de compte, le sang et le sexe, quoi de mieux que le brutal death grind pour accompagner tout ceci.

Poulains de Nuclear Blast Records, Brujeria, c’est de se faire insulter en espagnol de petits culs de blancs, un foulard sur le nez, façon El Marginal. Mais ne ratez pas le spectacle d’une bonne grosse bande métalleux dansant la Macarena sur leur titre Marijuana !

https://www.youtube.com/watch?v=ImLwCP5Pfuo

EASY RIDER

Passons la frontière illégalement direction le Nord, là où Trump n’a pas encore établi son mur pour retrouver le bon vieux rock parfois ronflant de la route 66.

Rival Sons

DIMANCHE 30 JUIN – 21:55 – VALLEY

Venus fouler la tâter la Mainstage en 2022, les Rival Sons commencent à être réguliers du festival.

Provenant de Californie, à Long Beach, on ne peut plus cliché du rock, les quatre garçons menés par la voix ultra-caractéristique de Jay Buchanan arpentent l’autoroute du rock, montant toujours plus haut ! Avec un style classic rock bien à eux, Rival Sons n’en finit pas d’augmenter son auditoire.

2023 s’est avéré prolifique pour eux avec la sortie consécutive de leurs albums Darkfighter (<=la chronique est par ici) et Lightbringer. Alors hop, hop hop, on discute pas et rdv à la Valley !

Attention ! Les vilains hasards de la prog ont mis Rival Sons en même temps que Foo Fighters. Il faudra donc faire un choix entre deux scènes…

Graveyard

JEUDI 27 JUIN – 21:50 – VALLEY

Graveyard, c’est ce bon vieux hard rock des années 60. Psychédélique, un peu blues sur les bord. Et pourtant, ces grands gaillards viennent de Göteborg, Suède.

A la tête de six albums studios, Graveyard ne cesse de ravir son auditoire par des titres pleins de poussière et la voix de Joakim Nilsson, rocailleuse comme la vallée de la mort. Avec une scène telle que la Valley, on vous assure un show qui va vous transporter outre Atlantique sur des routes à perte de vue façon road movie.

WHAT THE FOLK !

Q’aurait été le Hellfest sans son Temple, scène phare de folk musique. Les derniers groupes que je vous propose continue donc de vous faire voyager mais plus uniquement à travers l’espace !

CORVUS CORAX

SAMEDI 29 JUIN – 18:40 – TEMPLE

Petit bond en arrière dans le temps avec les excellents Corvus Corax. Cornemuse, biniou, non ce ne sont pas des bretons ! Répandant son rock néo-médieval depuis 1989, ces allemands se sont d’abord fait connaître sur des marchés médiévaux.

Trente-cinq ans plus tard, leur nom figure dans la tête de tout fan de rock ou de médiéval. Pour autant ils ne délaissent pas les plus petites scènes et sont notamment des réguliers de Echoes et Merveilles. Venus au Hellfest 2017, ils avaient littéralement transcendé leur public. Tantôt planant avec des voix-didgeridoo qui infuse la tête ou plutôt dynamique comme Skàl, les germains continuent de silloner petits et grands évènements pour apporter bonne humeur et ambiance.

Parce qu’ils sont comme ça, Corvus Corax. Alors, si vous avez besoin de planer sans artifices ou d’une musique de boost et concentration, définitivement, foncez !

UUHAI

SAMEDI 29 JUIN – 12:15 – TEMPLE

Si vous aviez été transporté dans les plaines mongoles par les sons gutturaux de the Hu, notez le rendez-vous que le Hellfest 2024 nous propose cette année.

Fortement inspiré du succès de ces derniers, Uuhai est un groupe tatar dont la musique déferle sur les ondes et les festivals depuis l’an dernier. A la clef, la même recette, du Khöömii (chant de gorge traditionnel mongol), des chevaux, du Morin Khuur (cette vièle à tête de cheval si caractéristique) et de paysages magiques. Mais là où réside la distinction, c’est par l‘ajout d’instruments plus modernes comme les guitares électriques offrant une dimension plus métal.

Devant le franc succès que leurs frères d’instruments avait reçu l’an dernier, quoi de plus normal que de surfer sur la vague et de s’offrir une autre part de métissage culturel.

ENTREZ DANS LA TRANSE

Enfin, que serait la Valley sans sa tranche de folk viking ? Car si ce phénomène qui prolifère tel du chienlit, le Hellfest n’est jamais dernier pour rassasier son public en la matière.

EIHWAR

SAMEDI 29 JUIN – 11:05 – TEMPLE

Devant la déflagration de groupes comme Heilung, Wardruna ou plus récemment Skáld, le nombre de groupes de folk viking s’est répandu comme une trainée de poudre.

Qu’aurait donc de spécial Eihwar pour se sortir du lot ? Et bien, disons que ce duo de Toulousains ont su étudier les détails nécessaires. Une chanteuse à l’aura extrèmement chatismatique, une tenue de scène qu’on reconnait entre mille, des clips aussi beaux qu’épurés. Bon et on ne va pas se le cacher, une demoiselle qui n’a pas beaucoup de peaux de bête sur le dos non plus…

Pour autant, ne vous arrêtez pas qu’au paraître car Eihwar a su se créer, tout comme son image graphique, une empreinte musicale tout aussi singulière. Des sons entêtants, des harmonies vocales, définitivement ce groupe de néo-folk viking ou Viking War Music comme ils aiment à préciser à tout pour évoluer de manière fulgurante !

Alors venez une nouvelle fois vous faire hypnotiser sous le chapiteau du Temple !

Eivør 

SAMEDI 29 JUIN – 1:00 – TEMPLE

Allez on finit en beauté avec encore une artiste à la nationalité lointaine.

Eivør Pálsdóttir est une chanteuse, auteure-compositrice venant des îles Féroé. Maîtrisant tous les styles que sa voix de crécelle lui permet, c’est dans sa tradition culturelle qu’elle rencontre son identité. Après sa participation à plusieurs groupes au genre musical varié qu’elle rejoint dès l’âge de douze ans, c’est en 2000 que sort son premier album, éponyme.

Ce qu’il faut retenir de cette quarantenaire, c’est qu’aucun genre musical ne saura la contenter. Car bien qu’elle se présente au Hellfest avec son registre féroen, la belle continue de démultiplier les expériences hors de ses sentiers battus. De quoi souligner la performance !

Bon, j’espère que cet article vous aura permis de faire quelques repérages pour compléter votre agenda déjà bien chargé. N’hésitez pas à faire vos retours sur les réseaux sociaux pour nous partager ce que vous avez aimé ou non. Et vous, si vous deviez recommander des groupes présents sur cette édition 2024, quels seraient-ils?

 -> Nos autres chroniques ici ! <-

Vous allez aimer !