Underoath fait son retour à Paris à la Machine du Moulin Rouge après 7 ans d’attente. Cette tournée est l’occasion de fêter les 20 ans de They’re Only Chasing Safety (2004), l’album emblématique du groupe. Les américains ont débuté leur tournée européenne début juin, l’occasion de raviver la flamme des plus nostalgiques. Pour cette date parisienne, c’est Resolve qui ouvre la soirée.

Resolve

Le début de la soirée commence, alors que le noir se fait dans la salle et les néons de la scénographie de Resolve s’allument tout en bleu. L’intro musicale de Human retentie dans la Machine du Moulin Rouge sous une acclamation chaleureuse du public. Le groupe arrive sur scène et lance les premières notes du titre faisant bondir les fans à Paris. 

Le public venu en majeure partie pour Underoath, ne semble pas tant connaître Resolve, et ne se prend pas immédiatement au jeu. Le show est toujours d’une grande qualité de la part des français. C’est sur Death Awaits que le public commence un timide circle pit lancé par Anthony. Nous sommes captivés par le show et l’aisance sur scène des membres du groupe.

C’est finalement Bloodlust qui lancera pleinement les hostilités ce soir. Impossible de résister à l’envie de sauter et secouer la tête sur ce titre. Anthony exprime sa gratitude de jouer avant l’un des groupes qu’ils écoutaient lorsqu’ils étaient plus jeunes et remercie le public présent ce soir. Arrive l’incroyable Move To Trash sur lequel un wall of death sera initié. Leur setlist de 40 minutes comblent le public, terminant par Older Days, qui ne laissera personne indifférent. Encore une belle performance des français !

Underoath

L’écran du fond de la scène s’allume avec le vert représentatif de l’album et le nom du groupe en grand. Les mêmes lumières vertes s’allument sur scène alors que Underoath débarque avec Young and Aspiring. Les fans hurlent et se lancent sans perdre de temps dans un mosh pit mouvementé. Le groupe a lancé la setlist, l’album entier sera joué dans l’ordre du début à la fin. Cela passe donc forcément par A Boy Brushed Red Living in Black and White, l’emblématique titre du groupe. Le public de la Machine reprend en chœur le refrain alors que le mosh pit s’intensifie chaque minute.

Le batteur se retrouve éclairé de lumière bleue alors qu’il entame l’intro de The Impact Of Reason avant que le chant guttural de Spencer résonne. Le guitariste est lui aussi très présent, une vraie pile électrique, les américains démontrent leur efficacité ce soir. Le public envoie autant d’énergie alors qu’il scande les paroles de Reinventing Your Exit. A plusieurs reprises la pochette de l’album apparait en fond avant de disparaitre sous un effet de glitch ou l’apparition du nom du groupe. 

L’ambiance et les fans sont au rendez-vous ce soir à la Machine et n’hésite pas à le montrer. Il y a peu de slams mais beaucoup de mouvements. Certains fans se feront porter debout par le reste de la foule pour se retrouver en face du chanteur. Car la scène est bien trop haute à Machine du Moulin Rouge. S’ensuit It’s Dangerous Business Walking Out Your Front Door, pendant lequel le petit break musicale sera l’occasion pour le public de participer pleinement au chant.

Drowning in my sleep, I’m drowning in my sleep 

Encore une dernière

Underoath termine leur set dédié à l’album avec Some Will Seek Forgivenes, Others Escape en acoustique. Le batteur prend place seul devant la scène avec sa guitare acoustique accompagné du guitariste. Il prête sa belle voix au public à Paris le temps d’une chanson. Cette version live acoustique est vraiment superbe et ajoute un plus à la performance du groupe. Cette petite pause fera du bien avant de continuer le concert. 

Underoath à Paris

Le groupe revient sur scène avec Take A Breath issu de l’album Voyeurist (2022). Un titre tout aussi énergique qui donne simplement envie de sauter au rythme de la batterie. Le chanteur remercie le public d’être venu ce soir même s’ils ne passent pas souvent à Paris. Ils enchainent avec titres des précédents album et autant dire que les premiers fans du groupe sont de la partie ce soir. Ils n’hésitent pas à agrandir la zone de jeu dans le pit et venir crier au micro du chanteur très réceptif à l’énergie de la foule. On espère revoir Underoath à Paris de nouveau prochainement !

En attendant, ils seront au Slam Dunk France à Lyon le samedi 22 juin !

 

Découvrez tous nos autres live reports sur Pozzo Live !

Vous allez aimer !