While She Sleeps parcourt une fois de plus la France pour deux belles dates entre les festivals. L’occasion pour les villes de Lyon et Strasbourg d’accueillir une très belle affiche. Ce soir, c’est au Transbordeur que nous avons décidé d’aller. Bury Tomorrow, ERRA et Make Them Suffer sont aussi de la partie, ce qui annonce un show exceptionnel. Nous pleurons toutefois l’absence de dernière minute de thrown, qui pour des raisons de santé, a été contraint d’annuler sa venue. Mais, While She Sleeps sont là pour défendre son dernier album Self Hell sorti quelques mois plus tôt. La date est complète pour un lundi soir, preuve que nous avons pas envie de nous reposer.
Make Them Suffer
Le groupe de metalcore australien débarque en trottinant sur scène et entame d’entrée avec Ghost of Me. Un morceau très efficace pour un début de show qui ne tardera pas à faire bouger quelques têtes. Certains connaissent déjà très bien ce groupe, en scandant les paroles, tandis que d’autres se prêtent au jeu du circle pit sur Bones. Le groupe semble plus que ravie de l’énergie du public qui a déjà bien rempli le Transbordeur.
Make Them Suffer ont joué leur denier single, Epitaph, qui est vraiment monstrueux en live. Même si la voix de Sean, peine un peu sur certains morceaux de la setlist, il a tout donné sur celle-ci. De même que le reste du groupe qui déborde d’énergie. Sur Doomswitch, Alex (chant, clavier) prend son clavier autour du cou et se retrouve au devant la scène pour cette dernière partie. Le public semble s’être pleinement amusé et acclame avec enthousiasme la performance de Make Them Suffer.
En l’absence de thrown sur cette date, nous aurons droit à un de leur morceau en fond sonore à la fin du set, de quoi avoir une petite pensée pour eux.
ERRA
Les américains d’ERRA entame la deuxième partie de la soirée. Le groupe débute leur set avec Cure issu de leur dernier album du même nom sorti début avril. Un nouvel opus efficace qu’ils sont venus défendre sur cette tournée. Les fans le connaissent déjà très bien et n’hésite pas à hurler les paroles. Les mosheurs sont déjà au top de leur niveau alors que JT (chanteur scream) nous annonce le prochain morceau, son préféré sur le dernier album. Un des titres les plus violent, Crawl Backwards Out Of Heaven. Jesse (guitariste, chant clear) donne de sa voix et de son corps sur scène, il ne tient pas en place et réalise des accords parfaits. De quoi en faire frissonner plus d’un.
Pour calmer le jeu, ERRA nous propose une interlude plus douce avec Blue Reverie. Un morceau plus onirique, sur lequel Jesse entame les premiers mots. Alors que JT lâche un scream sans son micro qui résonne dans la salle. La puissance de sa voix fait monter une tension dans la foule en mouvement qui acclame le groupe. ERRA termine son set avec Snowblood, qui lance un circle pit dès l’intro. La qualité scénique du groupe est démontrée sur ce show malgré ces trente petites minutes de jeu.
Bury Tomorrow
La salle plonge dans le noir alors que nous attendons l’arrivée de Bury Tomorrow. Les membres arrivent quelques minutes plus tard et ne tardent pas à démarrer leur set avec The Seventh Sun. Il ne manquera pas plus de temps à la salle de jumper et hurler sur ce titre. Dan salue la foule et demande au public de Lyon de le suivre sur Abandon Us. Ce qui entraîne un premier wall of death sur ce live. Tout le groupe affiche un grand sourire, contents de l’énergie du public pour un lundi soir. Alors que Begin Again s’apprête à être lancé, Dan demande à tout le monde d’allumer son flash de téléphone pour le début du morceau porté par les voix de Tom et Dan alternant entre chant clear et scream.
Dan s’amuse à demander au public de faire une ola, de la fosse vers les gradins, puis des gradins vers le devant de la fosse. Il plaisante à nous dire qu’en festival c’est plus compliqué dans ce sens. Petit retour en arrière avec le titre Black Flame pendant lequel un nombre de slams incalculable sera lancé. L’espace entre la barrière et la scène est très restreinte. Celle-ci est encombrée de caisses immenses, cela gênera beaucoup la sécurité pour le repêchage mais aussi les photographes pour leur travail. On a vu plus pratique. Le public est plus que réceptif malgré cela, les mosh pits s’enchaînent alors que la température monte. Boltcutter vient en remettre une bonne couche alors que toute la salle saute en même temps dès le début. Les membres du groupe en profite pour afficher de grands sourire face à la foule qui les acclament.
Nous aurons également droit au tout dernier Villain Arc que les fans connaissent déjà par cœur. Ce qui annonce de très bonnes choses pour le futur album. L’ambiance ne redescend pas non plus lorsqu’un morceau plus ancien sera joué. La performance vocale de Dan et musicale est au rendez-vous sur Man On Fire qui sera suivi par Choke. C’est avec Death que Bury Tomorrow clôture un set d’une heure magistrale, dont on se remet difficilement tant nos corps et nos voix ont été joyeusement malmenés.
While She Sleeps
Le mur d’enceintes est révélé avec le logo de While She Sleeps en fond. De la fumée sort des deux fûts métalliques de chaque côté et le groupe arrive enfin. L’intro de Rainbows retentit et le show est lancé. Loz avec ses lunettes de soleil se jette sur son micro. Ni une ni deux, toute la salle hurle et saute sur ce rythme énergique. Sur ce premier titre, un wall of death est déjà parti alors que le puissant breakdown vient détruire d’entrée le reste d’énergie du public. La setlist s’enchaine avec Sleeps Society, Matt (guitariste) se met sur le devant de la scène alors que Loz commence à sauter devant son micro.
Un show de While She Sleeps n’est pas un vrai concert sans le fabuleux Anti-Social. Les fans remuent dans tous les sens, l’excitation à l’écoute de cette intro est palpable. La température ne cessera de monter au fur et à mesure du set avec The Guilty Party. Tout le monde reprend les paroles alors qu’arrive la deuxième partie du morceau. Matt n’en revient pas de l’énergie du public pour un lundi soir c’est incroyable. Après avoir joué Self Hell, Loz s’arrêtera même quelques instants. Assis dos contre les enceintes, pour reprendre son souffle. Il semble que le public lyonnais épuise l’énergie déjà grande du chanteur. « What the hell Lyon ? » hurle-t-il. Il est vrai que ce show est particulièrement puissant et ce grâce au public présent ce soir.
Loz est lui aussi inépuisable sur scène à sauter et se rouler par terre. Adam (batteur) perché sur les enceintes doit profiter d’un super spectacle, alors que Aaran (bassiste) à ses côtés descend pour se rapprocher du public. Matt prend le micro pour annoncé ce qui suit et demande au public crier « YOU ARE WE« . Le ton est donné et le morceau fera frissonner les plus sensibles au riffs. Un nouveau wall of death est initié sur le break alors que de la fumée s’échappe à nouveau des fûts. L’atmosphère est forte et transpirante sur scène et dans le public. Four Walls en rajoutera davantage alors que le titre commence avec les flashs allumés. Il s’ensuit un refrain que tout le monde chante, Loz faisant tombé le micro pour entendre le Transbordeur.
Loz a véritablement envie de profiter de ce show démentiel et demande à des fans de monter sur scène pour chanter avec lui Fakers Plague. Cinq personnes se retrouvent alors aux cotés du groupe, ils sautent et chantent en profitant à fond de cette occasion en or. Quant à Loz, il se retrouve debout sur la barrière pour chanter au plus près du public. Il terminera par se faire porter par la foule de fans avant de remonter sur scène et de s’écrouler de chaud, ou d’excitation, tant l’ambiance est à son paroxysme.
Rappel
Après une courte pause, While She Sleeps reviennent avec Silence Speaks sous une acclamation démesurée du public près à en découdre une nouvelle fois. L’un des titres phares du groupe sera hurlé par le public avec Loz devant la scène. Tandis que Matt n’hésite pas à faire des cabrioles depuis les plateformes avec sa guitare. Mais, s’il y a bien un titre que tout le monde avait hâte de découvrir en live c’est To The Flowers, l’un des meilleurs titres de ce dernier opus. L’intro de Sean à la guitare donne des frissons alors que des roses sont jetées depuis les coulisses sur la scène. Ce morceau, chargé d’émotions, en a ému plus d’un. While She Sleeps termine son set avec Systematic histoire de finir en beauté. Pour cette dernière, tout le monde donne une dernière fois de son corps et de sa voix. Ce show était vraiment mémorable, les britanniques ont une fois de plus conquis le cœur des français à Lyon.
On hâte de les retrouver le 6 novembre à Paris pour un Elysée Montmartre qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnel.
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !