††† (Crosses) débarque à Paris au Trianon pour une date unique avant son passage au Hellfest. Alors que tout le monde attend le retour de Deftones avec impatience, le side project de Chino Moreno fait quand même parler de lui et attire la foule. La salle est bien remplie ce vendredi soir, l’occasion d’apprécier un show plus intimiste du célèbre chanteur. Avec ††† (Crosses), Chino Moreno et Shaun Lopez ont sorti un second album, Goodnight, God Bless, I Love U, Delete, l’année dernière, presque 10 ans après leur tout premier album éponyme. A noter que, le Trianon a l’honneur d’accueillir le tout premier concert de ††† (Crosses) en France !

Vowws

Le duo de rock industriel australien VOWWS ouvre cette soirée au Trianon. Mené par Matt (chant/guitare) et Rizz (chant/clavier) ils sont accompagnés de leur batteur ce soir. Le groupe avait notamment fait la première partie de Poppy en 2020. L’atmosphère est sombre, peu de lumière ou de beaux contrastes. Les trois musiciens sont alignés sur la scène derrière leur instrument. La musique est dansante, en passant par des sons électro et d’autres plus rock.

 

Toutefois, le public reste assez timide en applause face à VOWWS. Alors qu’arrive le quatrième morceau avec des riffs intéressant, aux sonorités plus metal, le public commence à entrer dans l’univers du groupe. On entend assez peu la voix de Rizz sur certains passage, ce qui est dommage car le son reste plutôt bon. Une quarantaine de minutes de set est amplement suffisant pour découvrir la discographie du groupe. Bonne découverte.

††† (Crosses)

Les écrans leds en fond de scène se parent de rose tandis que les trois croix devant, symboles de ††† (Crosses), virent au blanc. Cette image scénographique rappelle le visuel du clip de Goodnight, God Bless, I Love U, Delete, sur lequel Shaun et sa guitare arrive sur scène. Derrière son synthé, Shaun poursuit l’intro du titre avant l’arrivée en trombe de Chino. Alors est lancé Invisible Hand, sous une acclamation du public ravi d’accueillir le groupe. Chino est très en forme ce soir, il saute et fait des allers et retours sur la plateforme sur le devant de la scène. Par moments, des jets de fumée viennent agrémenter l’ambiance scénique aux côtés de Shaun en fond.

Crosses en concert à Paris au Trianon le 28 juin 2024

C’est un plaisir de voir un Chino en forme, reconnaissable à sa manière de bouger sur scène. Il semble avoir manqué au public, dont certains cris d’hystérie ne trompent pas. Le chanteur salue et remercie la salle du Trianon après Vivien. L’un des titres emblématiques de la discographie du duo electro rock. Chino donne pleinement de sa voix (et ses cris) alors que des jets de fumée reprennent derrière lui sur Initiation. Le set fera la part belle aux nouveaux titres (Pulseplagg, Found, Ghost Ride) mais aussi aux plus anciens (This is a Trick, The Epilogue).

Les croix s’allument en bleues, clignotent, tandis que les écrans affichent des images en noir et blanc de visages féminins sur Protection. Un morceau doux et onirique pendant lequel Chino remonte à coté de Shaun pour terminer la chanson dans le noir avec les croix dans le dos allumées. Cette atmosphère sera continuée sur Girls Float Boys Cry (le featuring avec Robert Smith de The Cure). Le son du synthé prend le dessus dès l’intro, faisant flotter les notes dans le Trianon. Lorsque Chino éloigne son micro de lui pour pousser un cri à la Deftones, la salle hurle de tout son être devant cette performance vocale.

Mais la tension ne redescendra pas alors que le puissant Bitches Brew retentit. Les lumières virent au jaune, rouge et orange sous les formes abstraites qui bougent sur les écrans. Tout le monde connait ce titre et ça s’entend. Les acclamations du Trianon résonnent pleinement face à un Chino qui ne tient toujours pas en place et danse sur les plateformes. Puis, les gros riffs de guitare de Shaun viennent faire trembler les murs de Paris sur End Youth. Il alterne entre son clavier et sa guitare et n’hésite pas à se rapprocher sur le devant de la scène également.

Rappel

Shaun et Chino reviennent sur scène et ce dernier à fait tomber la chemise pour ce final. Il revient avec des roses à la main, qu’il lance au public dans la fosse et au balcon. Pendant ce temps Shaun aux platines joue le dj et balance des petits remix rapides avant de terminer avec des sound effect de klaxon (ambiance fête forraine). C’est Telepathy qui démarre et là tout le monde dans les gradins se lève. Le public a reconnu l’un des titres les plus dansant de leur discographie. Tout le monde danse et chante avec le duo. Chino affiche un grand sourire, ravi de l’effet que ce morceau fait au Trianon. Le set se termine avec Option qui clôture un show de qualité vocale, sonore et visuelle de ††† (Crosses).

Découvrez tous nos autres live reports su pozzo-live.com !

Vous allez aimer !