The Order Of Fear

par Orden Ogan

9
sur 10

On vous l’avait annoncé, ils nous l’avaient promis. Il y a maintenant un peu moins d’un mois, Orden Ogan présentait The Order of Fear, leur dernier né. Venez plonger dans du power métal allemand pure souche ! 

ORDEN GERMAN

Orden Ogan nous vient d’Arnsberg. Actuellement composé de cinq membres, le groupe a su se faire une place de choix dans la catégorie du power métal. Clairement bercé par des groupes comme Blind Guardian dans les vocalises et tierces, Orden Ogan, c’est également un jeu de réponses entre voix et instruments et du symphonique en veux-tu, en voilà. Résultat, c’est mélodieux, tout en tambourinant tel des nains dans une mine de diamants.

Le groupe s’est formé en 1996 et avec les tumultes de la vie, ne reste que Sebastian Levermann comme membre original. Pour autant, leur formation actuelle persiste depuis maintenant une douzaine d’années. Connu des festivals avec leur premier Wacken datant de 2010, c’est cinq ans après qu’ils font les premières parties de groupes comme Hammerfall ou Powerwolf.

Orden Ogan, ce sont des chevelures luxuriantes, mieux lissé qu’un poil de chat angora de compétition qui flotte au vent façon L’Oréal. A cela, il faut additionner des costumes de cuir façon vieux cowboy, médiéval fantastique et tant d’autres selon leurs albums, Alister Vale, leur personnage récurrent. Sans oublier un univers à la fois, horrifique, souvent glauque mais principalement steampunk.

Musicalement, ils se caractérisent par des refrains entêtants, souvent avec des voix chantant en intervalles. Ca reste en tête tels des wormears qu’on se surprend à freudonner. Le meilleur exemple restant leur prestation au Hellfest 2018, avec un public qui continuait à scander « Cold, Dead and Gone » de The Things We Believe In jusqu’au concert suivant.

Avec actuellement leur 8e album au compteur, Orden Ogan n’en finit pas de gagner en popularité notamment avec des titres comme Gunman. My Worst Enemy étant sorti en février 2024, le groupe avait eu tout le luxe de nous teaser leur petit dernier The Order of Fear, éponyme anglais du nom du groupe, sorti le 5 juillet dernier !

TITRES DE L’ALBUM


1. Kings of the Underworld
2. The Order Of Fear
3. Moon Fire
4. Conquest
5. Blind man
6. Prince of Sorrow
7. Dread Lord
8. My Worst Enemy
9. Anthem To The Darkside
10. The Journey Thus Far
11. The Long Darkness
PO, PO, PO, POCHETTE !

Avec un style graphique qui reprend la charte de pochette précédente comme Ravenhead, ou encore Gunman, The Order of Fear prend une tournure toujours plus dark. Un travail d’orfèvre signé Dan Goldsworthy qui assure avec panache la relève de Andreas Marschall.

Toujours présent, on aperçoit Alister Vale de dos, contemplant une terre désolée sur laquelle survit une bâtisse en piteux état. Terre stérile, os jonchant le sol et fantôme style détraqueurs viennent conforter cette ambiance plus que glauque qui enveloppe ce nouvel album d’Orden Ogan.

TREMBLEZ, CARCASSES !

Si vous êtes coutumiers d’Orden Ogan, vous ne serez pas surpris par Kings of the Underworld. Pour les novices, ça commence sans préliminaires. Double pédale, vocalises de l’enfer, tierce, quinte (juste pour les damnés de Kaamelott), tout y est. Sur ce premier titre, ce qui prend aux tripes, c’est ce refrain, avec des choeurs qui restent dans la tête et ce « We’re standing tall » qui part en pleine stratosphère !

Présenté depuis quelques temps maintenant lors de leurs concerts, The Order of Fear signe de nouveau un beau succès pour Orden Ogan. La force du titre repose dans son gimmick sur le refrain qui permet d‘interagir avec le public. Et s’il y a bien une chose que les gars du groupe maitrisent en concert, c’est bien cela !

Histoire de ne pas dépayser son chalan, Blind Man et Prince of Sorrow sont deux titres assez proches des dernières créations viendront rassurer le fan de Gunman.

Et pour le reste ? Si certains crient au changement de style sur certains morceaux de l’album ; voyez plutôt ceci comme un retour aux sources aux albums primaires, la technique et la masterisation en plus.

En terme d’introduction qualitative, vous serez bien servis. Niveau guitare, Moon Fire fait son petit effet. Plus « classique », c’est la guitare lead qui introduit le thème de Conquest.

Si vous voulez du heavy, foncez écouter Dread Lord et son ambiance qui écrase comme une chape de plomb. La transition avec My Worst Enemy est des plus surprenantes, ce morceau étant intégralement symphonique. On vous en avait parlé plus tôt, ici !

Restons dans la symphonie avec l’introduction orchestrale de Anthem to the Darkside vient avec douceur rappeler le côté métal du power et présenter The Lond Darkness, le dernier titre de l’album.

The Order of Fear est définitivement un album de choix à intégrer dans sa playlist power métal. Avec un retour certain pour les origines du groupe, Orden Ogan continue de nous tenir en haleine avec ses incroyables aventures d’Alister Vale, dans un univers toujours plus lyrique.

VENEZ MOUILLER VOS LIQUETTES

Arrivant tranquillement sur la fin des festivals d’été, Orden Ogan propose encore quelques petites sessions à travers l’Europe pour vivre en live leur show Castafioresque !

  • 9-11/07/24 : Alcatraz 2024Kortrijk
  • 14-17/07/24 : Summer Breeze Open Air 2024Dinkelsbühl
  • 5/10/24 : O2 Academy Islington, Londres
  • 27/11/24 : Dommelstraat 2Eindhoven
  • 28/11/24 : PatronaatHaarlem
  • 29/11/24 : Trabendo, Paris
  • 3/12/24 : Live Club, Trezzo Sull’adda Mi
  • 6/12/24 : Arena WienVienne

Si cette review vous a plu, d’autres vous attendent ici !

The Order Of Fear

par Orden Ogan

9
sur 10

Vous allez aimer !