Quatre jours après le clap de fin du Cabaret Vert 2024, nous avons enfin pu digérer l’expérience du festival ardennais. Si cette édition a été réduite à quatre jours, la programmation n’a pas pour autant diminué en qualité. En effet, avec des têtes d’affiche comme Macklemore, 21 Savage, Korn ou Justice, les auditeurs de tous genres en ont eu pour leur argent ! Et la pluie ainsi que la boue des deux derniers jours n’ont pas réussi à les démotiver.

Retour sur les concerts qui nous ont le plus marqués lors de ce Cabaret Vert 2024.

MACKLEMORE

 

Nous commençons cette sélection par la star de la première soirée : Macklemore, accompagné de ses danseuses. Le rappeur américain, qui a regagné en popularité depuis « Hind’s Hall » (titre engagé pour la Palestine), nous a offert un show explosif. Ce concert a été l’occasion pour nous de nous rappeler de tous les titres phares que Macklemore a interprétés. Nous pensons notamment à « Thrift Shop », « Can’t Hold Us », « Glorious »… Voilà de quoi lancer cette édition 2024 du Cabaret Vert sous de très belles auspices !

JUSTICE

Justice Cabaret Vert 2024

Depuis que le duo français a sorti Hyperdrama en avril dernier, ils sillonnent le monde afin d’éblouir leurs fans avec une discographie et scénographie impressionnantes. Plongés dans le noir, Gaspard et Xavier ont joué tour à tour des titres de leur premier projet phare, Cross, et des extraits de leurs albums précédents. Néanmoins, n’allez pas croire que leur concert s’est résumé à une reproduction live de leurs productions studios. Les titres sont prolongés, ajustés et se sont entremêlés grâce à un mix qui a fait monter la pression du début jusqu’à la fin. Une performance qui nous en a mis plein les yeux et les oreilles.

SHAKA PONK

Shaka Ponk Cabaret Vert 2024

Le groupe rock a la réputation d’être une véritable dynamite sur scène et nous avons eu la chance de le constater de nos propres yeux. Dès les premières minutes du concert, Frah, l’un des leaders du groupe, s’est jeté dans la foule et s’est laissé porté par des fans en furie. Cette proximité avec le public a été l’une des constantes de leur performance, en dehors de leur énergie contagieuse, principalement impulsée par Sam, la chanteuse de Shaka Ponk. Que dire de plus, à part : allez les voir !

VLADIMIR CAUCHEMAR

Le DJ, que nous avons déjà vu au Printemps de Bourges 2023, a réussi à dépasser nos attentes. Véritable bête de scène derrière ses platines, Vladimir nous a servi des remixes efficaces et parfois surprenants (il a utilisé un son de Lana Del Rey, oui oui). Tout son set a été accompagné par des jeux de lumière hypnotisants. À tel point qu’on s’est presque cru en rave party.

MENTIONS SPÉCIALES

Cet article ne serait néanmoins pas complet sans la mention de certains artistes qui ont rythmé le Cabaret Vert 2024.

Nous avons ainsi débuté notre premier jour de festival avec les Fontaines D.C.. Leur post punk mélancolique ainsi que les lumières colorées et tamisées nous ont hypnotisés. Une pensée toute spéciale au chanteur Grian Chatten, qui a su capter notre attention avec sa présence scénique, sa performance vocale et son accent irlandais.

Fontaines D.C.

Kaaris a été la surprise du samedi, programmé à la dernière minute suite à l’annulation du concert de Meryl. Le rappeur possède une véritable prestance et nous a régalé avec ses classiques comme « Zoo » ou « Bouchon de Liège » (romantique, on sait). Le public était complètement animé. Bref, une performance tout droit venue de la street.

Kaaris Cabaret Vert 2024

Côté électro, nous devons rendre hommage à deux artistes féminines : Cobrah et Kenya Grace. C’est dans un semi-obscur épuré que la chanteuse suédoise a interprété ses titres sensuels, de « BRAND NEW BITCH » à « FEMININE ENERGY ». On rajoute des points bonus pour son contact avec ses fans ainsi que son plaisir contagieux d’être sur scène. De l’autre côté, Kenya Grace est venue accompagnée d’une caméra projetant sur grand écran ses compositions au pad. Nous avons apprécié sa scénographie, ainsi que sa voix douce et mélodieuse qui se mêlait à ses instrumentale électroniques.

 

Enfin, nous concluons cette sélection du Cabaret Vert 2024 avec le duo Joey Valence & Brae. Le duo était présent sur la petite scène Razorback, plein d’énergie, face à un public qui était encore plus électrisé qu’eux. Une très belle performance live pour des artistes que nous suivons depuis leur titre « PUNK TACTICS ». Et effectivement, côté punk, on a été servi !

CONCLUSION

C’est donc avec le souvenir de superbes performances, malgré la pluie et la boue, que nous quittons le Cabaret Vert 2024. On se dit à l’année prochaine !

Vous allez aimer !