Time II
par Wintersun
Enfin, le voilà ! Wintersun est bien connu pour faire patienter longuement ses fans entre deux production, mais franchement, on les comprend. Pour un album aussi abouti que celui-là, il faut un investissement titanesque, une dévotion inébranlable. Il aura fallu attendre sept ans après leur dernier en date, The Forest Seasons et douze ans après le premier opus, Time I. Mais cela valait le coup, car le petit nouveau Time II répond à toutes les attentes concernant la mythique formation finlandaise, et c’est évidemment Nuclear Blast qui signe la production comme à l’accoutumé.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=1UuyeSezZpc]
Tout d’abord, Time II est construit de façon très similaire à Time I à quelques exceptions près. Six pistes en quarante-neuf minutes, dont une ouverture, quatre longs morceaux principaux et une transition au milieu. Pour être franc, l’écoute passe très vite, chaque instant de l’album a son importance. Tout a été travaillé minutieusement, il n’y a aucun remplissage bâclé et on ne s’ennuie à aucun moment.
Fields of Snow
Time II s’ouvre donc sur Fields of Snow, une belle introduction qui nous plonge dans une ambiance plutôt détendue. Guitares, basse et batterie muettes, c’est un morceau qui fait honneur à de riches orchestrations qui n’ont rien à envier à Nightwish (en même temps, la moitié des membres de Wintersun sont maintenant dans Nightwish !). On peut aisément y entendre le son d’un piano qui s’accompagne ensuite de celui d’un tambourin.
Mais la surprise arrive rapidement : le frottement des cordes d’un ehru, instrument traditionnel chinois s’apparentant au violoncelle. Cela nous rappelle immédiatement la musique d’extrême orient, mais il y a un mais… L’illustration de la pochette représente des pétales de sakura volant au vent, une esthétique pourtant très japonaise. Mais bon, admettons ! Après tout je suis loin d’être un expert en cultures asiatiques.
The Way of The Fire
L’introduction nous amène donc au premier morceau, The Way of The Fire, une toile de maître de plus de dix minutes. Quelques brèves notes de guitare acoustique en ouverture laissent rapidement place au style bien connu de Wintersun. Un death metal mélodique puissant et symphonique qui se retrouvera sur tout le long de l’album. C’est une succession de tableaux différents, sans couplets ni refrain, aussi progressive que Time I. La double pédale est galopante et les guitares saturées accompagnent magnifiquement bien les orchestrations. Bien sûr, on y retrouve notamment plusieurs solos, que ce soit à la guitare ou au clavier. Autre bonne surprise vers la fin du morceau, il y a même des chœurs ! Mais surtout, la qualité de la production est au rendez-vous, tout est bien balancé, on entend bien la basse et les cymbales.
One With the Shadows
Le second morceau, One With The Shadows, est une excellente suite au premier. Il semble être la deuxième partie d’une seul et unique immense morceau d’un quart d’heure. Il est cette fois beaucoup plus death metal mélodique cependant, Les guitares sont plus présentes tandis que les orchestrations sont en retrait, comme des accompagnatrices discrètes qui attendent de se dévoiler au bon moment avant de disparaître. On découvre également pour la première fois dans l’album le chant clair reconnaissable de Jari Mäenpää.
Ominous Clouds
Vient ensuite Ominous Clouds, le fameux morceau de transition au milieu de l’œuvre. C’est un long solo de guitare électro-acoustique de deux minutes et vingt secondes accompagné de douces orchestrations. On a la bonne surprise d’y entend également le son de la pluie et de l’orage, ça c’était une super idée.
Storm
Et voici venu la pièce maîtresse de Time II : le morceau Storm qui porte bien son nom. Encore une fois, c’est une bien longue fresque, de pas moins de douze minutes cette fois ! Mais que voulez-vous, c’est tellement bon que ça passe vite. Suivant le morceau transitoire qui le précède, le début est à la guitare acoustique, rapidement suivie d’un piano. Et bien sûr, le tout sur le bruit de la pluie et de l’orage pour bien nous détendre.
Mais voyez-vous, cette douceur ne dure pas, on fait du metal ici, pas de l’ambiant ! Kai Hahto fait aussitôt blaster sa batterie, véritable pilier au milieu des guitares et de la basse. La batterie est centrale dans ce morceau, les orchestrations dont on n’a plus à vanter la qualité accompagnent évidemment le tout. Puis vient un moment d’accalmie dans une petite pause à la guitare acoustique. Mais c’est fou de voir à quel point ça passe bien avec le son de l’orage… L’image est vraiment belle. C’est alors que les guitares reprennent leurs droit, et notamment un magnifique solo de Jari Mäenpää. Le son est doux et clair, cela ressemble beaucoup à sa Fender Telecaster, j’imagine qu’il l’utilise toujours en studio. Enfin, Storm s’achève doucement, dans une ambiance presque New Age au son de la pluie et des orchestrations.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=OAEJ8_A6888]
Silver Leaves
L’ultime morceau, Silver Leaves, vient conclure Time II en suivant à la trace le précédent. C’est une véritable suite comme l’est One With The Shadows pour The Way of The Fire. Cette fois, il est même encore plus long que Storm, car il fait treize minutes et demi. Son introduction est étendue, on y retrouve le fameux erhu du morceau d’ouverture Fields of Snow, vous vous rappelez ? Oui, l’instrument traditionnel chinois à cordes frottées, il est présent tout le long du morceau, et pas pour nous déplaire ! L’ambiance est cette fois plus calme, contrastant avec la puissance galopante de Storm. Les guitares sont moins saturées et le chant de Jari est clair, on ne dirait même plus du death mélodique !
Cette fois on a l’impression d’entendre tout simplement du metal progressif. Cela montre à quel point Wintersun s’est doté d’un style vaste et flexible, ils savent faire de tout. On a donc un album de death metal mélodique à la fois progressif, symphonique et folk. Ainsi s’achève Silver Leaves, et par la même occasion, Time II. La conclusion est douce et acoustique, puis la musique cesse alors que seul reste le son de la pluie pour apaiser le paysage après la tempête.
Time II est la suite parfaite de Time I, je pense même qu’il est même meilleur que son fameux prédécesseur. C’est une toile de maître réalisée avec un souci du détail millimétré. Chaque note a été pensée pour illustrer une œuvre magistrale qui mérite sa place au panthéon du metal finlandais.
Procurez-vous Time II ici.
Wintersun
- Järi Mäenpää – chant, guitare, clavier
- Kai Hahto – batterie
- Jukaa Koskinen – basse
- Teemu Mäntysaari – guitare
Derniers articles
Oasis se reforme et annonce une tournée au Royaume-Uni et en Irlande en 2025 !
Cabaret Vert 2024 : quatre jours de festivité entre boue et pluie
Feuerschwanz : une première venue en France pour la formation allemande à l’ascension fulgurante
Time II
par Wintersun