Ce lundi 11 novembre 2024, à la LDLC Arena de Lyon, nous avons assisté à un évènement unique en France mêlant foot et musique. En plus d’un concert réunissant une dizaine d’artistes de la scène française, ces derniers se sont mêlés à des footballeurs pour un tournoi un peu spécial.
Une cause noble au cœur de l’évènement
L’évènement a été créé suite à la rencontre entre Joël Bats et Michaël Jones, et à leur envie de réunir leurs deux milieux fédérateurs que sont le football et la musique.
Ce Foot Concert n’aurait pas été possible sans l’engagement du réseau A.Ma.N.D. (Réseau d’Accompagnement des Maladies NeuroDégénératives) et de l’association Huntington Avenir. Cette association œuvre sans relâche pour la lutte contre les maladies dégénératives et la protection des familles affectées sur les plans matériel et moral. Chaque billet acheté pour cet évènement a ainsi pu représenter une contribution directe à la création d’un pôle de ressources.
Amel Bent et Ycare sont la marraine et le parrain du réseau A.Ma.N.D. et de cette édition.
Après plusieurs années de pause, l’évènement Foot Concert est revenu pour sa 8ème édition, le public était au rendez-vous que ce soit pour voir ses stars préférées toucher le ballon ou chanter sur scène.
Quand le foot s’engage
18h : le coup d’envoi est donné pour le premier match de foot.
Au total, ce sont 4 équipes qui vont se succéder pour deux matchs de qualification, une petite finale et la finale de ce tournoi de futsal.
Ce premier match de foot a vu s’affronter l’équipe blanche (composée entre autres de Pierre Garnier, Matt Pokora, Jérémy Clément ou encore Joseph Kamel, etc..) et l’équipe rouge (Corentin Tolisso, Alain Caveglia, Mikelangelo Loconte, Julie Zenatti, etc..).
Lors du second match, ce sont l’équipe bleu (Ycare, Jhon Rachid, Gregory Coupet, Alex Lacazette, etc..) et l’équipe orange ( Cali, Grégoire, Rémy Vercoutre, Laurent Pionnier, etc..).
Après une séance de tir au but, les grands vainqueurs de ce tournoi ne sont autre que l’équipe orange !
Show must go on
Après une réorganisation de la salle, place à la partie concert. Mais avant de commencer, un film a été diffusé, retraçant l’histoire de la présidente de l’association Huntington Avenir, Marguerite Garcia. Cela a permit de mettre en lumière l’association, ses valeurs et la cause qu’elle défend.
Chaque artiste est venu interpréter un ou plusieurs de ses titres les plus connus. Le programme de la soirée, aussi riche que diversifié a vu défiler des artistes tels que Zazie, M. Pokora ou encore Pierre Garnier. Le public a ainsi eu droit à un enchainement de hits populaires, de moments de partage intense et de performances émouvantes.
Les artistes se sont succédés sur scène tout au long de la soirée. Ils ont chacun apporté leur style et leur univers pour faire de cette soirée une véritable fête. Certains ont même donné de leur personne. Le chanteur Cali a ainsi fait chanté la LDLC Arena en chœur avec lui, avant de se jeter dans le public et de finir sa prestation debout sur ce dernier. Pierre Garnier, quant à lui, a interprété le titre récemment récompensé du NRJ Music Awards de « La chanson francophone de l’année », Ceux qu’on était, que les spectateurs ont repris à l’unisson.
Nous avons ainsi eu droit à (liste non exhaustive) :
– Oublie pas par Charlie Oz
– Les planètes par Matt Pokora
– Toi + Moi par Grégoire
– A ma place par Zazie en duo avec Cali
– Ceux qu’on était par Pierre Garnier
– Les oubliés par Gauvain Sers
– Memento par Esmée
– Bohemian Rhapsody par Merwan Rim
– Popcorn Salé par Julie Zenatti
– Ma philosophie par Amel Bent
– Bouge de là par MC Solaar
– Je m’en fous par Ridsa
– Celui qui part par Joseph Kamel
– Purple rain par Mikelangelo Loconte
– Rue de la paix par Zazie
A la fin du show, Zazie a décidé de faire monter sur scène Joël Bats, ainsi que Marguerite Garcia, présidente de l’association Huntington Avenir. C’est alors que les artistes et les sportifs leur ont fait la surprise d’interpréter deux morceaux, Hey Joe de Jimi Hendrix et Un autre monde de Téléphone. Le public a pu assister à un moment riche en émotions et en humanité.
Le show s’est finalement terminé avec une autre reprise du groupe Téléphone, Ca (c’est vraiment toi), suite à l’engouement du public.
Le Foot Concert à la LDLC Arena de Lyon a une fois de plus prouvé qu’il est bien plus qu’un simple évènement sportif ou musical. C’est un moment de solidarité et de partage, où les talents du football et de la musique s’unissent pour soutenir des causes importantes. Ce rassemblement a permis de mobiliser des fonds pour l’association, tout en offrant au public une soirée unique en émotions et en divertissement.
Un énorme merci à Marguerite Garcia qui nous à permis d’assister à l’évènement. Merci aux artistes et aux sportifs présents ainsi qu’aux staffs.
Photos : Romaric Lacroix
Texte : Faustine Verney