Palaye Royale est à l’affiche de la mythique salle de l’Olympia ce lundi 11 novembre 2024. Nous avons récemment vu le groupe au Slam Dunk à Lyon avant l’été. Ils étaient également à Toulouse le lendemain au remplacement au pied levé de Bad Omens qui devait jouer avec Baby Metal.
I See Stars
L’ouverture de la soirée est faite par le groupe I See Stars. Le quintet américain existe tout de même depuis plus de 15 ans et semble avoir quelques fans l’auditoire. Le metalcore du groupe embarque le public dans son énergie avec sauts et autres danses.
Le chanteur Devin Oliver demande quelques pogos et wall of death qui ne sont cependant pas ou peu suivis. Le public semble tout de même assez réceptif à la musique proposée par le groupe pour cette belle ouverture.
Hot Milk
Le groupe suivant est beaucoup plus récent. Du haut de ses six années d’existence le groupe Hot Milk commence à bien faire parler de lui. Surtout depuis son album A Call to the Void. Le combo de Manchester semble attendu et pour le coup des mosh pit démarrent dès le deuxième morceau. La chanteuse Hannah Mee prend d’ailleurs la guitare sur ce I Just Wanna Know What Happens When I’m Dead.
Le public saute en tous sens, le binôme de chanteurs Hannah/Jim fonctionne toujours aussi bien. Après un Over Your Dead Body avec Hannah à la flying V le morceau Party on my Deathbed est arrêté en cours de route. Un problème technique du côté du batteur apparemment. Sur le dernier Glass Spiders la chanteuse va faire un bain de foule dans le premier rang du public très enthousiaste.
Palaye Royale
C’est au tour de Palaye Royale et pour l’occasion la scène de l’Olympia est décorée. Une estrade en fond de scène est installé avec le nom du récent album Death or Glory en néon colorés sur la face avant. Le décor en fond d’estrade comprend une porte par laquelle entrent les musiciens avant de démarrer Nightmares. Le public est d’emblée prit d’une énergie folle.
Le chanteur Remington Leith descend prendre un bain de foule sur le titre You’ll Be Fine et remonte ensuite chanter depuis le haut des enceintes. Le ton est donné, la soirée va être animée. Sur le morceau No Love in LA c’est le guitariste Sebastian Danzig, le frère du chanteur, qui descend saluer la foule. Remington quant à lui a enlevé sa veste de costume et regarde les ballons géants envoyés par les roadies dans le public. Puis sur Showbiz il applique la chanson à la lettre. Un bateau gonflable est positionné au début de la foule, il s’élance et part en navigation, porté par le public. Au retour il sert une poignée de main franche avec le membre de la sécurité qui lui a évité une mauvaise chute en sortie de bateau.
Le chanteur de Palaye Royale demande ensuite au public de l’Olympia de tapisser la salle de leur flash de téléphone pour le joli morceau Dying in a Hot Tub.
L’ambiance remonte d’un cran voir deux avec Fucking With My Head. L’énergie est électrique, les deux frères retournent au contact du premier rang de la foule. Puis le chanteur demande un mosh pit, suivi avec ferveur, pendant qu’il arrose les premiers rangs avec un pistolet à eau.
Pour le titre For You le public a prévu un petit quelque chose. Des cœurs sont posés devant les flashs des téléphones pour une ambiance romantique à souhait. Et c’est de rigueur car le chanteur Remington Leith amène sa copine sur scène en fin de morceau et la demande en mariage. L’Olympia est naturellement survolté de la scène se déroulant sous ses yeux. Les autres membres du groupe et du staff tirent des canons à confettis rouges pour l’occasion.
Après avoir repris sur Fever Dream et Pretty Stranger c’est ensuite umakemenotwannadie qui arrive avant le rappel. Au retour du chanteur, celui-ci prend place seul au piano pour le début de Lonely avant d’être rejoint par les autres musiciens. Le bateau est ressorti, mais d’un signe de tête Remington informe qu’il n’y retournera pas. C’est le classique Mr. Doctor Man qui clôture en beauté un set très animé.
Palaye Royale n’était qu’au Cabaret Sauvage il y a un an et demi et les voici ce soir dans la belle salle de l’Olympia. On ne saura pas vraiment pourquoi le troisième frère Emerson Barrett n’était pas présent derrière la batterie ce soir. En revanche ce que l’on sait c’est que le groupe et le public on tous deux passé une soirée inoubliable.
Setlist :
- Nightmares
- Death or Glory
- You’ll Be Fine
- No Love in LA
- Just My Type
- Dark Side of the Silver Spoon
- Ache In My Heart
- Showbiz
- Dying in a Hot Tub
- Fucking With My Head
- For You
- Fever Dream
- Pretty Stranger
- umakemenotwannadie
Rappel - Lonely
- Mr. Doctor Man