C’est la fin pour You Me At Six après 20 ans d’existence. Le groupe décide de fermer ce chapitre de leur vie avec une dernière tournée pour se remémorer les bons souvenirs. Pour certains, You Me At Six a fait partie de la discographie de nos années lycée, c’est donc un concert pleins d’émotions auquel on va assister. Leur première date européenne commence à Paris, au Bataclan, ils sont accompagnés de Mouth Culture et The Xcerts.
Mouth Culture
C’est la première fois que le petit groupe anglais joue en France et il commence par le Bataclan, ce n’est pas rien. Le groupe se montre très énergique, et le public est plutôt réceptif, quelques fans sont même présents dans la salle. Il faut dire que pour une fois, les lights ne sont pas délaissées pour une première partie. Ce qui met bien en valeur Mouth Culture et favorise la réception du public à une musique rock alternative. Le chanteur saute partout sur scène et entraine quelques personnes dans la fosse qui le suivent. Un mosh pit sera même lancé par des femmes qui se prennent au jeu sur No Shame, encouragé par le chanteur. Le groupe assure totalement sur scène, même si la voix manque de force par moment, on a découvert un groupe plutôt sympathique.
the xcerts
Au tour des écossais de The Xcerts de se lancer sur la scène. Le trio rock, amené par la douce voix du chanteur, enchante la salle. Leur musique reste soft en live, mais laisse la place aux fans pour chanter avec eux. Après un passage remarqué au Supersonic plutôt dans l’année, il semble que le groupe soit plus à l’aise avec le public français. Le bassiste bondit sur place à chaque musique tandis que le batteur se donne à fond sur chaque break. L’intro au saxo (sur bande) de Drive Me Wild donne une atmosphère un peu plus sexy à la setlist.
Mais la suite avec Blame envoi beaucoup plus en terme de rythme, ce qui fait enfin bouger le public. A la fin de leur prestation, le chanteur lâche sa guitare pour chanter au micro pour GIMME. Un morceau plus énergique, tellement que le micro le lâche, le chanteur en rigole et chante à pleins poumons au bord de la scène avant de récupérer le micro du bassiste. The Xcerts ont tout de même brillé ce soir et sortent de scène avec de grands sourires sous l’acclamation du public.
You me at six
Avec quelques minutes d’avance, la salle du Bataclan est plongée dans le noir au son de All Night Long de Lionel Richie. Evidemment, ça chante et ça danse dans le public et on se prépare à l’arrivée de You Me At Six. Au fond de la scène s’allume le chiffre VI et musique épique retentie alors que les membres entrent un par un sur scène. Josh (chanteur) arrive et semble en grande forme, il ne tardera pas à sauter partout aux premières notes de Room To Breathe, suivi de près par le public dans la fosse. Le Bataclan semble déjà dans l’ambiance alors que s’ensuit Loverboy, un grand classique pour les fans. Max (guitariste) prendra place sur le devant de la scène pour exécuter un petit solo qui lance un premier mosh pit.
L’ambiance monte crescendo
La scénographie reste assez sobre, avec les tenus noires de chacun, il semble que l’on assiste aux funérailles de You Me At Six. Daniel (batteur) et Matthew (bassiste) sont placés sur une petite estrade noire, d’où ils bougeront pas de la soirée. Mais on est là pour célébrer le groupe, Josh ne manquera pas de laisser la place aux fans de hurler les dernières paroles de Stay With Me. Un public très impliqué dans la prestation des anglais. Les premiers crowdsurfs de la soirée sont lancés sur le classique Save It For the Bedroom.
L’implication est encore plus présente quand Josh change les paroles à la fin de No One Does It Better en « Paris does it better« . La fête bat son plein avec Fresh Start Fever, pendant lequel se forme un petit wall of death sur le break. L’ambiance dans la salle est explosive, rendant l’énergie aux membres sur scène. Josh demande si certains sont venus faire du crowdsurf ce soir, alors que quatre personnes lève la main… Ce qui fait bien rire le chanteur et repose la question à nouveau avec une centaine de mains en l’air de plus. Résonne alors Lived A Lie, sur lequel de nombreux corps portés par la foule se rapprocheront de la scène sous le regard amusé du groupe.
Pour calmer le jeu, le public sort son téléphone sur Crash, qui transporte avec émotions les fans. Après ça, Josh prend la parole, il exprime sa reconnaissance envers le public français, car son rêve était de se faire accepter par le pays d’origine de son père. Il lui dédie Suckapunch, un morceau dynamique qui fera sauter toute la fosse dès le début. Avant le dernier break de fin, Josh demande au public de se baisser, ce qui lance par la suite un pogo encore plus grand. L’ambiance est à son apogée à ce moment, et ne redescendra pas avant la fin.
Moments d’émotions
Alors que You Me At Six joue Mixed Emotions, Josh perd le contrôle de ses émotions et fond en larmes. Il peine à chanter la fin du morceau, mais les fans sont là pour l’épauler et reprendre en chœur les paroles. La séquence est très touchante, alors que l’on approche doucement de la fin du concert, il sort pour reprendre ses esprits. Sous l’acclamation du public, il revient en hurlant un bon coup, histoire d’évacuer le tout et poursuivre avec Give. L’instant d’émotions n’est pas fini, car la version acoustique de Liquid Confidence arrive. Max et Josh se retrouvent seuls sur scène face au public qui les accompagne à pleins poumons. Ce qui rappelle à beaucoup d’entre nous notre adolescence.
Lorsque Josh se retrouve tout seul sur scène, il en profite pour faire un petit discours sur le lieu. L’histoire du Bataclan aujourd’hui marqué à jamais, ne laisse aucun artistes qui y passe indifférent. Il nous livre un discours poignant et termine par « we live for music« . Quelques larmes seront versées dans le public, un moment intense qui introduit Take On The World.
Le meilleur pour la fin
C’est exactement ce que Josh a dit avant de lancer l’incroyable Bite My Tongue. Beaucoup de fans les ont découvert quand ce morceau, en featuring avec Oli Sykes, est sorti en 2011. C’est fort, c’est puissant, le mosh pit double d’intensité dans la fosse avec un public en totale extase. Le groupe se lâche un peu plus sur scène et donne tout pour la fin du show. S’ensuivra Reckless, qui demandera encore de la voix au public sur le refrain. Dans la fosse, les corps commencent à fatiguer, mais ce n’est pas encore terminé. Le punk rock du classique Underdog, vient satisfaire les oreilles du public qui bouge dans tous les sens. Josh en profitera pour demander au public de crier « underdog » avant le break du morceau.
Après 1h50 de show, une setlist complète, c’est le clap de fin pour You Me At Six. Le public acclame haut et fort les anglais une dernière fois, sous le regard ému des membres. La main sur le cœur Josh remercie chaleureusement le public français ce soir. Ils ont du mal à quitter la scène et le public a du mal à les laisser partir, pourtant il faut bien le faire… Merci, You Me At Six !
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !