David Hallyday est au Dôme de Paris ce mardi 12 novembre. La tournée Requiem pour un Fou s’arrête pour deux soirs dans la capitale.

David fait du Hallyday

Le chanteur de 58 ans a mis en place une tournée pour rendre hommage à son père, décédé depuis bientôt 7 ans. Le concert est annoncé comme un condensé des morceaux de David et de Johnny.
Sans première partie le show démarre après une intro où on voit David dans un casque de pilote près à partir avec des archives audio évoquant son père.

Le show démarre sur deux morceaux du répertoire du fils avec Eternel et J’ai quelque chose à vous. Le chanteur est accompagné par ses 6 musiciens pour un superbe début de prestation.
David Hallyday prend quelques instants pour nous saluer et nous conter les souvenirs qu’il a enfant dans les coulisses de ce Dôme de Paris, anciennement Palais des Sports. On sent l’émotion dans sa voix lorsqu’il évoque cela.

Pour le premier titre de Johnny, le chanteur est rejoint par Santa venue l’accompagner sur L’envie. Après avoir pris la guitare pour Derrière l’amour, il introduit le morceau suivant. Une image de sa mère apparait en écran en fond scène avec une citation préenregistré. Cependant Sylvie Vartan en personne entre sur scène, faisant levé tout le public. La mère et le fils interprètent tous deux Quelque chose de Tennessee lors un émouvant moment.

Pour le morceau Un paradis un enfer, David se poste derrière une batterie apportée sur l’estrade centrale de la scène du Dôme de Paris. Puis nous ne pouvions passer à côté du titre culte du chanteur, Tu ne m’as pas laissé le temps, repris en chœur par le public.
David dédie ensuite naturellement à sa sœur le morceau Laura que leur père chantait avant lui. Pour son morceau High le chanteur se poste cette fois au piano.

C’est au tour de Diego, libre dans sa tête. Le morceau est introduit par le message audio de Johnny. Puis des images de ruines de guerre commencent à apparaitre à l’écran. L’écrasante majorité des images apparaissant pendant le concert sont générées avec une IA. Le résultat est déroutant, mais toujours adapté au morceau joué.
Sur le titre Ooh La La, David Hallyday descend danser dans le public du Dôme de Paris qui laisse exploser sa joie.

Voilà le moment attendu par beaucoup. Le morceau Sang pour sang, écrit par David Hallyday, a été plus d’une fois chanté en duo par le père et le fils. Les passages de Johnny passent dans les enceintes et un faux Johnny sur l’écran fait le playback. On se demande si c’est une doublure ou une nouvelle image par IA. À mi-morceau David se met dos au public et on le voit apparaitre à l’écran pour chanter face à face de la représentation de son père.

David Hallyday prend une guitare acoustique pour interpréter ensuite Ma dernière lettre. Il la garde pour le titre On se fait peur. Et avec surprise sa sœur Laura Smet monte sur scène pour l’accompagner au chant.
Le chanteur nous évoque la prochaine chanson, Le plus heureux des hommes. Elle avait été écrite initialement pour Johnny, David travaillait sur un nouvel album après Sang pour Sang. Mais il avait stoppé le processus ne voulant tenter de faire mieux. Et le morceau n’a jamais été interprété par Johnny. On note d’ailleurs que depuis le début David parle de Johnny en disant « il » oui « lui », sachant qu’il n’a pas besoin de préciser de qui on parle.

Le chanteur démarre le morceau Oh, ma jolie Sarah sur un tambour. Puis c’est au tour du morceau éponyme de la tournée Requiem pour un fou. Le rappel démarre sur David au piano sur l’émouvant morceau Je te promets. Puis enfin l’explosif Vivre pour le meilleur clôt cette soirée forte en émotions.

Le succès est indéniable pour David Hallyday qui a fait voyagé le Dôme de Paris dans le temps. C’est un hommage vibrant au meilleur des carrières des deux hommes que nous avons vu ce soir.

Setlist :

  1. Eternel
  2. J’ai quelque chose à vous dire
  3. L’envie (avec Santa)
  4. Derrière l’amour
  5. Quelque chose de Tennessee (avec Sylvie Vartan)
  6. Un paradis un enfer
  7. Tu ne m’as pas laissé le temps
  8. Laura
  9. High
  10. Diego, libre dans sa tête
  11. Ooh La La
  12. Sang pour sang (duo avec voix de Johnny)
  13. Père de personne
  14. Ma dernière lettre
  15. On se fait peur (avec Laura Smet)
  16. Sous la pluie de novembre
  17. Le plus heureux des hommes
  18. Mirador/To have and to Hold
  19. Oh, ma jolie Sarah
  20. Requiem pour un fou
    Rappel
  21. Je te promets
  22. Vivre pour le meilleur

Retrouvez tous nos autres live reports

Vous allez aimer !