Le 15 novembre au Zénith de Dijon, Kyo était de retour sur scène pour fêter les 20 ans de l’album Le Chemin. Une soirée pleine de nostalgie !
Le concert s’ouvre sur ce qui ressemble à un reportage télé, avec des extraits de voix de journalistes qui semblent être des rediffusions de l’époque. On entend notamment les mots « NRJ Music Awards« , « Meilleur groupe francophone de l’année« … de quoi nous transporter tout droit en 2004, à l’âge d’or de Kyo !
Kyo entre sur la scène du Zénith de Dijon en entamant Le Chemin à capella, et le public ne se fait pas prier pour reprendre les paroles en chœur directement. Il en va de même pour les morceaux suivants : Dernière danse, Tout envoyer en l’air… Sur chaque chanson, le public du Zénith de Dijon se transforme en une grande chorale, pour le plus grand bonheur de Kyo. En effet, le groupe prend un véritable plaisir à voir le public chantonner tous les refrains.
Avant le concert, un QR Code était dévoilé sur écran, permettant au public d’installer une application dédiée à l’évènement. Le chanteur invite alors tout le monde à ouvrir l’application, avant de jouer Pardonné. Les milliers d’écrans de smartphones se mettent alors à clignoter en rose et en jaune, avant de voir tous les flash scintiller à leur tour. Si les smartphones font désormais partie intégrante des salles de concerts, Kyo a su tirer cela à leur avantage en utilisant tous les portables du public de Dijon comme un instrument du spectacle, et c’est réussi.
Une fois que l’album Le Chemin a été interprété en entier, et dans l’ordre, Kyo quitte la scène du Zénith de Dijon… Mais cette coupure est de courte durée et les compères reviennent très vite. Nous avons désormais droit à un set « classique » mélangeant tout le reste de leur discographie. Kyo joue notamment la très efficace Le Graal, et offre au public de Dijon ses meilleurs pyrotechnies sur White Trash.
Le rythme redescend ensuite afin d’interpréter Sarah en acoustique avec une simple guitare, et avec pour éclairage la lumière des flash venant du public. Kyo dédie l’émouvante Ce Soir au public de Dijon.
Après un enchainement rythmé et entrainant sur Poupées Russes et Fremen, le groupe quitte la scène à nouveau. Ils reviennent évidemment, et en profitent pour remercier sincèrement leur public d’être toujours présent 20 ans après le début de leur carrière. En effet, ils étaient sans doute loin d’imaginer cela au début, et on sent que la gratitude vient du fond du cœur !
Même si ces deux morceaux ont déjà été interprétés avec le reste de l’album en début de concert, est-il possible de quitter Kyo sur autre chose que leurs deux hits phares? Le groupe reprend à nouveau Le Chemin en acoustique, suivi du public encore une fois. Le concert s’achève finalement sur Dernière danse. A certains passages, Kyo ne chante même plus, laissant la part belle au public du Zénith de Dijon. Un grand moment de nostalgie qui nous transporte vers notre enfance et adolescence le temps d’une soirée ! C’est toujours un plaisir de revoir Kyo sur scène, qui sont toujours en forme et efficaces 20 ans plus tard !
SETLIST
- Le chemin
- Je cours
- Dernière danse
- Tout envoyer en l’air
- Chaque seconde
- Comment te dire
- Je saigne encore
- Je te vends mon âme
- Pardonné
- Sur nos lèvres
- Tout reste à faire
- 3 lettres / Kyosphère / Comme des frères
- Le Graal
- Contact
- Mon époque
- Qui je suis
- Respire
- White Trash
- Sarah (acoustique)
- Ce soir
- Poupées russes
- Fremen
Rappel - Le chemin
- Dernière danse
Pour ne rien manquer de l’actualité musiques, retrouvez nos autres live-reports et nos chroniques d’album !