Ce samedi 23 novembre 2024, Eddy de Pretto est venu crasher son coeur sur la scène de la Halle Tony Garnier. Après un passage remarqué en avril 2024 au Radiant-Bellevue, le chanteur nous offre une nouvelle occasion de découvrir son univers unique, accompagné d’une incroyable scénographie.

Une ouverture brutale

A 21h, la lumière s’éteint brusquement et des pneus crissent sur scène. Eddy de Pretto démarre très fort, sur les chapeaux de roues, puisqu’il sort alors de la voiture qui vient de se crasher. Dès les premières notes de CRASH <3, l’atmosphère de la salle se transforme. L’énergie brute et sincère du chanteur captive le public. Les jeux de lumière et des écrans s’accordent parfaitement avec le style des différentes chansons. Si le chanteur rentre seul sur scène (les musiciens n’apparaissent dans un premier temps que virtuellement), il est accompagné d’une scénographie orchestrée au millimètre près. Sa présence scénique, magnétique, remplit immédiatement l’espace.

Eddy de Pretto enchaîne rapidement avec plusieurs morceaux de son nouvel album CRASH COEUR : R+V, MENDIANT DE LOVE, pApA $ucre, etc

Un show entre émotion et puissance

L’un des points forts du concert est sans doute la capacité d’Eddy de Pretto à jongler avec des atmosphères contrastées. Les morceaux plus introspectifs comme Kid ou bang bang ont fait naitre une émotion palpable pour le chanteur mais également pour le public, chacun des mots prononcés semblant résonner comme une confession intime. Ces instants de calme sont soudainement brisés par des moments plus énergiques et survoltés, où l’artiste se lâche complètement, comme Etre biennn ou Fête de trop.

La complicité avec le public

Mais ce qui fait vraiment la différence lors de ce concert, c’est la connexion sincère entre l’artiste et son public. Eddy de Pretto a cette capacité rare à capter l’attention tout en semblant incroyablement accessible. Il échange régulièrement avec la foule, riant et plaisantant entre les morceaux, questionnant son public grâce à l’applaudimètre.

Une mise en scène réfléchie

Un des gros points forts de ce concert a sans nul doute été la scénographie extrêmement travaillée et les nombreux jeux de lumières et de vidéos. Le visuel a été à l’image de la musique d’Eddy de Pretto : percutant. On passe de panneaux publicitaires humoristiques avec les paroles de sa chanson pApA $ucre, à un drone le filmant et volant autour de lui pendant Etre biennn ou à un piano installé dans le coffre de sa voiture pour TITRE. Les projections vidéo ajoutent une dimension presque cinématographique à l’ensemble du show.

Les musiciens n’apparaissent au départ que par vidéo, puis vers le milieu du concert, les rideaux tombent et les laissent apparaitre. Une toute nouvelle scène se révèlent et on se retrouve dans une ambiance sous-sol où les amis se retrouvent pour composer ensemble.

 

Le concert s’achève le morceau LOVE & tendresse. Le public, comblé, chante en chœur et applaudit longuement pendant que l’artiste vient saluer avec son équipe. Le prochain rendez-vous est donné par ce dernier lui-même : en avril 2025 à Saint-Etienne

Setlist

– CRASH <3

– R+V

– MENDIANT DE LOVE

– Parfaitement

– Freaks

– pApA $ucre

– Créteil Soleil

– Grave

– être biennn

– Kid

– eau de vie

– personne pour l’hiver

– Pause

– chercher le SOLEIL

– petite musique

– Quartier des lunes

– urgences 911

– Fête de trop

– Maison

– Honey

– Instable

– Bateaux-Mouches

– LOVE & tendresse

– bang bang

Vous allez aimer !