Zeal & Ardor
par Zeal & Ardor
Après l’excellent Stranger Fruit sorti en 2018, suivi du surpuissant Wake Of A Nation sorti en 2020 en soutient au mouvement Black Lives Matters, le projet suisse Zeal & Ardor, porté par le talentueux Manuel Gagneux, est de retour avec son nouvel album éponyme. Un album que j’attendais avec énormément d’impatience, et qui est largement à la hauteur de mes espérances.
Un album ambivalent
Toujours plus loin dans le mysticisme, l’album est une excellente introduction à la musique du groupe. Le mélange de black metal et de gospel/negro spiritual n’a jamais aussi été sublimé que dans ce nouvel opus. Sombre et lumineux, pieux et démoniaque, calme et violent, l’essence de cet album repose sur son ambivalence. Ce contraste expérimental fait vraiment sa force. L’équilibre est parfait, dosé d’une main de maître. Une opposition qui met en exergue l’engagement de l’artiste et de ses paroles. Notre attention a été attirée par quelques petites pépites originales qui dénotent du style habituel du groupe.
- Emersion en est le parfait exemple. Une base electro pop, très enjouée, qui déboule sur un raz de marrée de blast beat et de screams de la manière la plus abrupte qu’il soit. On croirait entendre du Devin Townsend !
- A-H-I-L, qui clôture l’album, nous surprendra également avec ces sons de synthés nous rappelant l’âge d’or de Linkin Park (oui, on sait, c’est difficile à croire).
- Zeal and Ardor, chanson d’ouverture de l’album, qui installe une tension qui prend aux trippes et monte en puissance jusqu’à l’explosion.
Nos coups de coeur
Les morceaux s’enchaînent, ne se ressemblent pas dans leur composition, mais ont pourtant un point commun : tous sont des chefs d’œuvres. Zeal & Ardor fait parti de ses rares albums qui, selon moi, n’ont aucune chanson à jeter. Et il y en a pour tous les goûts.
- Golden Liar vous convaincra par son ambiance très soul de western américain, qui vous fait voyager sans quitter votre fauteuil.
- Feed The Machine est le parfait exemple de ce que la musique de Zeal & Ardor représente, un savant mélange de genres, brutal et mélodique.
- I Caught You vient nous casser les cervicales et endosser le rôle de gros titre metal de l’album, un groove à toute épreuve.
- Church Burns s’apparente à du heavy blues, avec un traitement des guitares rappelant Tom Morello.
- J-M-B s’impose avec son rythme très funky et presque sautillant, on croirait entendre du jazz metal, exceptionnel.
Zeal & Ardor
par Zeal & Ardor