Niveau rock et metal progressif, on est quand même bien lotis à Toulouse. Entre le ReadyForProg? Festival qui a lieu une fois par an, et tous les concerts du genre organisées, la Ville Rose est probablement l’une des plus représentatives du genre en France ! Jeudi 3 mars 2022, la préfecture de la Haute-Garonne ne dérogeait pas à la règle puisqu’elle accueillait au Metronum un grand nom du rock progressif, The Pineapple Thief, accompagné du tout jeune Trope !
N’ayant pas pu assister à cette soirée, cet article ne sera pas tout à fait un live report mais plutôt une galerie photo des clichés que notre photographe, Grégory, a pu prendre.
Trope :
Formé en 2016, Trope est un groupe situant sa musique à mi-chemin entre rock alternatif et rock progressif. Ainsi, le quintet américain est une excellente porte d’entrée à l’univers progressif pour toute personne étrangère au genre.
Marchant directement dans les pas d’Anathema et de Tool (pour ne citer qu’eux), leurs prestations sont toujours envoûtantes et planantes. Impossible de ne pas succomber à la magnifique voix de Diana Studenberg, soutenue par une guitare aux riffs tantôt groovy, tantôt aériens.
Fort d’un unique album intitulé Eleutheromania, Trope a pu en proposer une partie ce soir au travers un live d’une trentaine de minutes, exclusivement en acoustique. Un peu court certes, mais le public semble avoir apprécié !
The Pineapple Thief :
Avec seulement une première partie d’une durée plutôt réduite, il est évident que la grande vedette de ce soir était The Pineapple Thief. Depuis plus de vingt ans maintenant, le groupe britannique nous ravi de son rock progressif bardé d’émotions. En digne successeur des grands noms du rock néo-progressifs tels que Pendragon ou encore Marillion, le quatuor illustre parfaitement le rock progressif actuel en incorporant subtilement des sonorités électroniques à sa musique.
À l’instar de formations comme Katatonia ou Anathema, The Pineapple Thief fait partie des pionniers du rock prog’ des années 2000. Exit les démonstrations techniques ennuyeuses et les solos interminables. Tout ce qui importe ici, ce sont les émotions transmises par la musique. Oscillant entre mélancolie et espoir, impossible de ne pas être touché par la voix et la guitare de Bruce Soord. De plus, le groupe a récemment (en 2016) été rejoint par une pointure bien connue des fans du genre : Gavin Harrison. En effet, ce dernier n’est autre que le batteur de Porcupine Tree et King Crimson, pour ne citer qu’eux.
The Pineapple Thief sortait d’ailleurs un album, Versions of the Truth, il y a à peine deux ans, en pleine pandémie. Cette soirée était donc l’occasion pour nos voisins de Grande Bretagne de défendre leur dernière création sur scène.
En bref, cette soirée au Metronum aux côtés de Trope et de The Pineapple Thief était bien remplie, tant en public qu’en émotions. Une soirée rare, même si un poil courte, qu’il ne fallait surtout pas rater !
Ce concert de The Pineapple Thief et Trope à Toulouse était signé Garmonbozia et SPM. Un grand merci à eux !
SETLIST Trope Toulouse 2022 :
- Lambs
- Plateau
- Surrogate
- Planes
- Pareidolia
- Seasons Change
SETLIST The Pineapple Thief Toulouse 2022 :
- Versions of the Truth
- In Exile
- Demons
- No Man’s Land
- Our Mire
- That Shore
- Give It Back
- Far Below
- Driving Like Maniacs
- White Mist
- Uncovering Your Tracks
- Wretched Soul
- Part Zero (rappel)
- The Final Thing On My Mind (rappel)
- Nothing at Best (rappel)