Le mythique festival belge de Dour a annoncé sa programmation de 2023. Et croyez-moi, l’organisation nous propose du lourd ! Du 12 au 16 juillet, plus de 200 artistes sont prévus pour faire vibrer les festivaliers.
Pour cette nouvelle édition de 2023, le Dour Festival a principalement travaillé sur 3 axes.
1 – La musique électronique
Pour les fans du genre, sachez que vous serez plus que servis cette année. Il y a quelques semaines, Dour annonçait déjà la venue de Paul Kalkbrenner, Solomun ou Boys Noize. Et c’est sans compter la légende Aphex Twin (dont le dernier passage en 2009 avait marqué les esprits) qui reviendra clôturer le 16 juillet pour clôturer ces 5 jours de festivité intense.
Parmi les autres noms listés, nous pouvons citer Peggy Gou, le duo allemand FJAAK, Tale of Us, Aleksandir ou Pedro Winter, le pilier du label Ed Banger. Les organisateurs ont été clairs : ils proposent en effet « la meilleure affiche électronique de l’histoire du festival ».
2 – Le rap
Un nouveau public s’impose de plus en plus dans les festivals de ces dernières années : les 18-25 ans. Et s’ils viennent de plus en plus nombreux, c’est notamment pour pouvoir retrouver leurs artistes hip-hop/rap préférés. Le Dour Festival 2023 leur propose un trio de choc : Damso, Orelsan et Lomepal qui est en pleine tournée pour son album Mauvais Ordre. Ils pourront également assister aux concerts de PLK, J9ueve, Ziak ou Zola. Peut-être que ce sera aussi une occasion pour eux de découvrir des rappeurs internationaux. Dans ce cas, on pense surtout à Denzel Curry, dont nous avons très hâte de voir la performance !
3 – Indie, rock, punk et metal
Enfin, le troisième axe de la programmation vise les quadragénaires et quinquagénaires qui fréquentent de plus en plus l’événement belge. On y trouve donc des artistes tels que Phoenix ou Romy de The xx. Ceux qui réclamaient plus de punk et de metal seront d’ailleurs ravis. Car le Dour Festival 2023 aura une nouvelle scène, le Garage, qui sera dédiée aux guitares. C’est sur cette scène que se présenteront des groupes comme Punish Yourself, Tagada Jones, Attila, Lebanon Hanover ou STAKE. Nous pouvons en citer une pléthore : Hangman’s Chair, Psychotic Monks, Birds in Row… Bref, va y avoir des pogos !
Pas besoin de vous en dire plus pour vous convaincre que le Dour Festival 2023 sera LE rendez-vous musical de l’été : c’est par ici pour prendre vos billets !
Si vous souhaitez rester à jour sur l’actualité musicale, venez jeter un oeil à nos chroniques et interviews.