Hey toi ! Oui toi jeune ou moins jeune festivalier… Connais-tu le Macumba Open Air ? Non pas la boite de nuit, le festival voyons ! Non ? alors laisse moi te transporter au pays des rêves et de la variété 80…
Le Macumba est un festival Open Air sur 3 jours les 5, 6 et 7 Août 2022 qui regroupe 21 groupes et 3 Djs. Il se déroulera pour la première fois cette année en tant qu’événement public à Ercé-en-Lamée, Ille et Vilaine (35)
Un peu d’histoire…
Laisse moi te narrer l’incroyable histoire du Macumba Open Air Fest… Au commencement, il n’y avait rien. Rien d’autre que le néant. Puis après que la lumière fût etc… Dieu créa le Macumba sur camping du Hellfest… en 2015. La première boîte de nuit clandestine vit le jour. Dès lors, plus rien ne fût plus jamais pareil. D’années en années, le concept est amélioré, ajoutant plus de son et de lumières, proposant un merchandising… célébrant un état d’esprit toujours plus festif jusqu’à se voir confier les clés de la Party Tent du Hellfest en 2019.
Mais tout ça, c’était avant le drame. Mars 2020, Annonces du gouvernement, la bamboche, c’est terminé. En février 2021, nouvelles annonces, il n’y aura toujours pas de festival cette année. Qu’à cela tienne, la plaisanterie n’a pas assez duré et le Macumba décide de constituer une équipe pour préparer l’organisation d’une première édition – privée – avec l’ambition d’une jauge réduite (~ 200 festivaliers / 2 journées de concert) afin de maintenir des règles de distanciation sociales raisonnables.
Une édition au succès retentissant qui confirme l’idée de départ, le Macumba sera un Fest Open Air, ou ne sera pas.
Un (H)Off du Motoc plus tard et quelques 12 mois pour affiner l’irresponsabilité de chacun, Le Macumba Open Air Fest est désormais une réalité à laquelle on ne peut plus échapper. 2022 est donc l’année de lancement du festival public sur 3 jours avec une jauge de 400 festivaliers et 21 groupes.
Et quels groupes ! Loin de la plaisanterie originelle, l’équipe du Macumba parvient cette année à vous proposer Mars Red Sky et Shaârghot en têtes d’affiches, rien que ça !
Programmation du Macumba Open Air Fest
Vendredi
Il s’agit de catapulter les festivaliers dans une ambiance électrique et survoltée. Pour ce faire se succèderont sur scène :
– Obsidian (death technique),
– Another Bloodshed (muscle hardcore),
– Tranzat (Prog Metal),
– Shaârghot (Indus Cyber Punk).
– PRH (Electro Rock déjanté !!)
samedi
Journée tremplin stoner/psych/desert :
– Joe and The Dassinettes (reprend du Joe Dassin version punk metal),
– Mars Red Sky,
– My Diligence,
– Little Jimi,
– Oaks Crown
– Howard,
– TSAR (le coup de Coeur de Pozzo Live)
Dimanche
Une programmation assurément plus variée pour clore ce festival
– F! : Duo de Noise / Math Rock hyperactif
– Tom Mountain Murphy : Stoner Rock
– Clégane : Doom
– Red Sun Atacama : Fuzz / Desert Rock
– Point Mort : Post Hardcore
– Hard Mind : HxC
– Alber Jupiter : Ambiant / Post-rock
Pour les plus curieux…
Le Macumba c’est d’abord un collectif de passionné de musiques extrêmes qui a dédié son temps dans des groupes, des organisations bénévoles de concerts, festivals et autres fêtes. Mais le Macumba c’est surtout des personnes qui se refusent après avoir fait plus de 12 heures de concerts devant les scène d’écouter du Metal Old School (Pantera, Slayer, Megadeth, Nickelback, …) sur une enceinte bluetooth.
Pour plus d’information les concernant