Ambre Vourvahis a repris le rôle de chanteuse de Xandria depuis bientôt un an. Le premier album du groupe depuis cette arrivée s’apprête à sortir le 3 février 2023. A l’occasion de ce The Wonders Still Awaiting nous avons échangé avec la chanteuse francophone.
Pozzo Live : Félicitations pour la prise de poste de chanteuse.
Je sais que tu as déjà eu quelques concerts. Comment a été l’accueil du public et était-ce difficile de s’approprier les anciennes chansons ?
Ambre Vourvahis : Le public était super, surtout à Paris. C’était vraiment un de mes préférés, avec Londres. Et s’approprier les chansons, et bien j’ai eu le temps de répéter, de m’y habituer. Et puis je les connaissais déjà d’avant aussi. Ce n’était pas trop compliqué. Je les chante à ma manière, je les mixe un peu avec le chant classique parce-que j’aime ça aussi, pour certaines parties. Pour d’autres je les fais avec une voix un peu plus pop, comme je le sens. Ça va, ça a été assez simple.
Pozzo Live : Premier album créé avec ta voix. Comment s’est passé l’écriture ? Tout le monde a mis la main à la pâte ? Est-ce qu’il y a une tête majoritairement pensante ?
Ambre Vourvahis : C’est Marco qui a écrit tout l’album, comme d’habitude. Celui-là il est vraiment fait maison. J’ai participé pas mal sur l’écriture en donnant mon avis, en apportant des idées et des retours sur ce qui se créait. Tout ça on l’a fait un peu ensemble, en mettant ce qu’on avait envie, ce qu’on aimait, dedans. Mais ce n’est que lui sinon.
Pozzo Live : Quels sont les groupes que tu écoutes et qui t’inspirent ta musique ?
Ambre Vourvahis : Je pense que j’ai un peu changé mes goûts musicaux ces dernières années. Un peu plus vers les groupes qui font de la musique qui vient de leur âme et de leur cœur. Surtout Oceans of Slumber que j’adore et qui m’inspire beaucoup. Sinon Paradise Lost ça a toujours été un de mes groupes préférés, qui m’inspire aussi pour mettre des parties qui sont un peu plus doom, avec des solos un peu différents. Toujours Nightwish bien sûr, ça a toujours été un de mes groupes préférés. Ça m’inspirera toujours et pour Xandria ça colle parfaitement parce-que c’est du métal symphonique. Et Unleashed The Archers aussi, ils m’ont inspiré sur cet album. Il y a une chanson surtout, Illusion Is Their Name, où j’étais pas mal inspirée par eux puisque la chanson est plus power metal.
Pozzo Live : Déjà 4 morceaux du prochain album de publiés bien en amont de la sortie. Est-ce que selon toi les plateformes poussent à arrêter le format album tel qu’on le connait ?
Ambre Vourvahis : C’est une très bonne question. Malheureusement oui je pense. Ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui c’est les singles et que les gens n’ont pas forcément envie de prendre le temps d’écouter un album. Ou bien ils n’ont pas le temps ou tout autre raison. Mais il est vrai qu’on le remarque bien. Les écoutes des chansons qui viennent dans la seconde partie de l’album, sur Spotify par exemple, on voit qu’il y a beaucoup moins que les singles. Cela prouve un peu que les gens s’arrêtent aux singles et ce qu’ils voient tout de suite. Ils écoutent les titres un par un dans les playlists qui sont créées par exemple.
Pozzo Live : Espérons qu’avec la remontée en force du vinyle on va garder à flot encore un peu le format album en lui-même.
Ambre Vourvahis : J’espère parce-que moi j’adore les albums. Je trouve que c’est hyper important. Je n’ai pas envie d’écouter un, deux, trois, quatre, cinq singles comme ça. J’aime avoir la totalité du concept du groupe et leur vision. J’espère que ça va rester. J’ai entendu certains groupes dirent qu’ils voulaient arrêter de faire des albums et ça m’inquiète un petit peu.
Pozzo Live : Un point de vue sur le fait d’être une femme dans le milieu de la musique métal ? Je pense notamment à Lola Frichet, la bassiste de Pogo Car Crash Control, qui parle ouvertement de cette situation et de son #morewomenonstage
Ambre Vourvahis : Aujourd’hui ce qu’il y a de très bien c’est qu’il y a beaucoup plus de femmes dans le métal. Je trouve ça super, parce-que j’adore ça. J’ai toujours aimé les groupes avec des voix féminines alors plus il y en a mieux c’est. Et surtout la qualité aujourd’hui est bonne, de groupe même qui démarrent c’est très professionnel. Donc c’est super de voir ça. Je n’ai pas fait l’expérience disons d’avoir moins d’opportunités parce-que je suis une femme dans le métal. Et encore je viens de démarrer donc c’est un petit peu compliqué de voir tout ce qui se passe et les préjudices, mais je sais qu’il y en a.
Mais les fans non plus je ne reçois pas non plus de négativité de ce côté-là. Je pense que dans le métal on est assez ouvert pour accepter tout le monde. Même s’il reste des choses à faire progresser.
Pozzo Live : Après possiblement que ta place de chanteuse de metal symphonique est plus évidente disons, grâce à l’effet Nightwish notamment. Les retours des femmes qui sont cependant aux instruments ou à la production de leur propre musique ont plus tendance à avoir du mal à obtenir la crédibilité des hommes du milieu.
Ambre Vourvahis : C’est vrai ! ça c’est vrai ! Je le vois. Le genre de commentaire ou les gens que j’entends parler. Il y a encore ces préjudices-là alors qu’on a quand même eu la preuve que beaucoup de femmes écrivent de la musique magnifique et sont au même niveau que n’importe qui. Et qu’elles sont tout autant professionnelles. C’est un peu triste de voir ça. Mais il n’y en a pas encore assez, ce n’est pas encore assez entré dans les mœurs. Je ne sais pas si cela se fera un jour malheureusement. Le métal est quand même assez majoritairement masculin.
Pozzo Live : Est-ce que tu as une manière à toi te préparer à monter sur scène ? Comme un petit rituel ?
Ambre Vourvahis : Le stress de la montée sur scène est toujours là. Il est là le temps de l’intro et que ça démarre dans mes oreilles. Mais c’est positif à la fin, ça me fait pas trembler ou autre. Ce que je fais c’est vérifier que ma voix fonctionne bien. Juste avant le début, pendant l’intro, je finis de réchauffer ma voix. Le classique et le chant saturé surtout, que tout est bien ouvert. Et là ça me rassure, si tout fonctionne c’est bon. Surtout qu’on ouvrait le show sur You Will Never Be Our God et ça démarre avec un chant saturé [rires]. Donc il fallait que je sois sûre que tout fonctionne !
Pozzo Live : Une passion, un hobbie en dehors de la musique ?
Ambre Vourvahis : J’adore cuisiner ! C’est une grande passion. Ce n’est pas très original, mais c’est vraiment une grande passion en dehors de la musique.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste tu conseillerais à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Ambre Vourvahis : Comme je l’ai dit le groupe qui, pour moi, mérite encore plus d’attention et que j’ai envie de partager avec plus de personnes c’est Oceans of Slumber.
Merci à Ambre pour son temps ainsi qu’à Sounds Like Hell. Interview réalisée le 26 janvier 2023.
Retrouvez toutes nos autres interviews.