A l’occasion du concert d’Halestorm au Hellfest cette année, nous avons échangé avec Arejay Hale et Josh Smith. Le batteur, petit frère de la chanteuse Lzzy Hale, et le bassiste ont répondu joyeusement à nos questions. Ce n’est pas la pluie torrentielle du dimanche midi qui s’abattait qui leur a retiré leur bonne humeur. A vrai dire c’était le meilleur timing du festival pour être au sec sous la tonnelle presse.
Pozzo Live : Bienvenue à nouveau au Hellfest, 7 ans après. On espère que tout va bien et que vous êtes bien installés.
Arejay Hale : Oui ! On a un peu froid, mais ça va. Cela ne nous effraye pas.
Josh Smith : Depuis combien de temps nous n’étions pas venus?
Pozzo Live : 7 ans !
Josh Smith : 7 ans !
Arejay Hale : C’est incroyable !
Pozzo Live : Oui, mais il y a 2 ans qui ne comptent pas. Cela fait 5 ans !
Arejay Hale : [Rires] Non ces années ne comptent pas.
Josh Smith : Les années dont nous ne parlons pas. Techniquement, 5 ans, oui. [Rires]
Pozzo Live : On a pu vous voir en novembre dernier au Palais des Sports et on va vous revoir en décembre prochain à la Cigale. Vous venez souvent en Europe et en France, nous en sommes ravis !
Arejay Hale : Nous aussi !
Josh Smith : Absolument.
Pozzo Live : Vous avez tourné à Alter Bridge l’an dernier et vous venez avec Black Veil Brides cette année. Vous semblez aimez venir entre amis.
Arejay Hale : Oui ! C’est beaucoup plus fun !
Pozzo Live : A vrai dire nous devons vous remercier, cela fait 8 ans que nous n’avons pas vu Black Veil Brides en France.
Arejay Hale : Oh, sérieusement ?
Josh Smith : Whoua ! C’est super long ! Mais nous sommes très pressés de faire cette tournée.
Arejay Hale : Nous les connaissons depuis un moment, mais nous n’avons jamais tourné avec eux. Ça va être super fun !
Josh Smith : Oui nous n’avons jamais tourné avec eux et ils font une musique un petit peu différente de la nôtre. Cela va être intéressant.
Pozzo Live : C’est le bon côté d’avoir ces nombreux concerts avec plusieurs gros noms. Nous pouvons voir plusieurs groupes en une seule fois.
Arejay Hale : Oui, c’est pourquoi nous aimons jouer en festival. Parce-que nous voyons des gens que nous n’avons pas vus depuis longtemps.
Josh Smith : C’est comme une réunion de famille.
Pozzo Live : Je sais que c’est une question difficile, mais est-ce que vous préférez jouer en festival ou dans une salle de concert ?
Arejay Hale : Je vais faire la réponse au milieu. Les deux sont spéciaux à leur propre façon. Mais les festivals sont très amusants à faire. C’est très excitant et vous êtes souvent très vite dans une ambiance particulière et de bonne humeur.
Josh Smith : Les festivals sont très spéciaux. L’intimité d’un show en salle, en tête d’affiche est extraordinaire, mais il n’y a rien de similaire que de jouer devant 80 000 personnes. C’est juste incroyable, et même dans les coulisses. Nous avons dîné avec Corey Taylor hier soir ! Les gens que vous connaissez depuis des années, parfois c’est le seul endroit où vous les voyez. C’est incroyable, vraiment spécial.
Pozzo Live : Maintenant que vous avez joué à plusieurs endroits du monde, est-ce que vous sentez des différences entre les différents publics ? Des énergies différentes ? Des façons de vivre le show ?
Arejay Hale : Oui !
Josh Smith : Totalement. Je pense que nous apprenons beaucoup à jouer à ce genre de shows. L’énergie que nous obtenons du public et de la danse et comment cela contribue à de nouvelles musiques.
On réfléchit à comment le public peut être emballé, ce que nous voulons que le public fasse, qu’est-ce qu’ils nous donnent, c’est une grande expérience d’apprentissage.
Arejay Hale : Oui, même durant cette tournée. Nous avons eu trois mois
pour travailler sur le changement de notre show pour inclure ces moments d’énergie, pour accueillir le public. Plus nous faisons de shows, plus ça nous inspire à écrire. Quand nous écrivons des morceaux, nous essayons de penser à comment le public réagirait à ça ou ça. Est-ce qu’on s’arrête à ce moment, ou on met une partie folle là? Nous pensons toujours à ça.
Pozzo Live : C’est intéressant, parce-que je demande parfois aux musiciens s’ils pensent à la représentation live quand ils écrivent une chanson. Certains y pensent vraiment et d’autres absolument pas et ne préfèrent pas.
Arejay Hale : Je me sens comme ça quand j’écoute de la musique. S’il y a un gros drop ou quelque chose dans une chanson, je visualise un public qui saute ou qui remue la tête. Nous pensons définitivement à ça.
Pozzo Live : Est-ce qu’il vous arrive de prendre le temps d’écrire des idées de musique ou de paroles lorsque vous êtes en tournée comme là, ou bien est-ce seulement en studio ?
Arejay Hale : C’est une chose constante pour moi. Quand j’ai une idée je suis toujours dans les notes sur mon téléphone. Pour écrire des chansons ou des idées musicales.
Josh Smith : L’enregistreur sur le téléphone, quand vous avez une idée c’est la valeur sûre.
Pozzo Live : Vous venez de sortir récemment une nouvelle version de Terrible Things avec Ashley McBryde. Comment ce featuring a-t-il vu le jour ?
Josh Smith : Nous voulions quelqu’un d’unique, avec quelque chose qui était à l’extérieur de notre univers rock. Et quand elle a été mentionnée, ça semblait parfait. Et puis, on l’a rencontrée et elle est super cool. Ça a vraiment bien fonctionné. C’était une expérience très amusante de l’avoir pour la chanson, et pour le clip. Elle est vraiment badass. C’est la badass du pays et du rock.
Pozzo Live : Est-ce que vous avez des idées, des envies pour des tournées particulières ? (Anniversaire d’album, symphonique, autre …)
Arejay Hale : Je n’avais pas vraiment pensé à ça, mais oui. Strange Case est sorti en .. 2012 ? Je pense qu’on a raté celui-là. [Rires]
Josh Smith : Aujourd’hui, c’est un anniversaire. Joe notre guitariste, a rejoint le groupe il y a 20 ans aujourd’hui. C’est fou.
Arejay Hale : On va célébrer en dansant dans la pluie [Rires]. Mais ça serait très cool de faire ça, une tournée où on joue un album en entier. Into the Wildlife, c’est un album où on ne joue pas beaucoup de chansons. Généralement quand on crée une setlist on a tellement de chansons à choisir. Ça serait vraiment amusant de pouvoir faire tout l’album. Parce qu’il y a des chansons amusantes que nous n’avons jamais jouées en live sur cet album.
Pozzo Live : Est-ce que vous avez des hobbies ou passions hors de la musique ?
Josh Smith : J’aime le jardinage. Ma femme et moi, avons deux enfants, donc quand je suis à la maison, je suis juste un père. Un père au quotidien.
Arejay Hale : C’est le « Tour Dad » ultime.
Josh Smith : J’ai un voiture sportive, j’aime conduire vite [rires]. Ce sont mes hobbies. J’aime courir aussi !
Arejay Hale : Comme notre travail est si physiquement demandeur, et que nous faisons des performances chaque soir, Josh et moi essayons de penser à notre santé maintenant. De s’exercer, de penser comme un athlète.
Mais moi, j’adore faire du contenu autour de la parfumerie ! [rires]. Et nous sommes dans le berceau de la parfumerie, nous sommes en France ! Le parfum est une grande partie de votre culture. Et c’est une chose que j’adore en venant à Paris, dans une boutique de parfums. Et j’adore faire du contenu vidéo sur YouTube. Je mélange les deux mondes, j’essaye de faire du contenu sur le parfum sur YouTube.
Josh Smith : Dr. Magnificent ! de Nashville.
Arejay Hale : Il y a un mec qui me ressemble, Dr. Magnificent. Il est sur YouTube, j’adore regarder ce qu’il fait, vous devez le suivre [rires]. Non, c’est moi. Pour moi, c’est quelque chose de vraiment amusant, et ça aide à passer le temps sur la route. Je préfère travailler sur quelque chose de créatif sur mon temps libre, plutôt que de rester à regarder Netflix. C’est plus amusant pour moi !
Pozzo Live : Nous sommes aujourd’hui un peu loin des boutiques parisiennes, mais en décembre peut-être.
Arejay Hale : Oui, oui, j’irai certainement. J’espère qu’on aura un jour off à Paris !
Pozzo Live : Avez-vous le temps de regarder quelques shows aujourd’hui après votre prestation ou bien repartez vous directement ?
Josh Smith : Oui, nous partons à 21h00, donc nous allons regarder certains groupes. J’aimerais voir Tenacious D aujourd’hui. Je ne les ai pas encore vus. J’ai eu plusieurs occasions, mais je n’ai pas encore réussi à les voir. Et j’aimerais voir Incubus aussi.
Arejay Hale : Oui j’aimerais les voir, Incubus. Et j’aimerais vraiment, vraiment, vraiiiiiment voir Electric Callboy. Nous les ADORONS !! Et ils sont vraiment cool ! C’est un groupe génial
Josh Smith : Oui ils sont incroyables. Nous avons eu la chance de les rencontrer il y a quelques jours, et nous nous sommes vraiment amusés avec eux.
Pozzo Live : Je valide, c’est incroyable. C’est à chaque fois un carnage dans le pit, mais vraiment fun !
Arejay Hale : C’était fun aussi hier parce qu’on a vu I Prevail, qui était vraiment bien. Il y avait Ghost Inside, et j’ai eu la chance de voir Sleep Token, que j’aime vraiment.
Josh Smith : Architects c’était cool.
Arejay Hale : Oui c’est vrai ! C’est cool de voir tous ces groupes. Comme on l’a dit juste avant, c’est comme ça que tu apprends. En regardant d’autres groupes et en absorbant leur essence. De prendre les petits détails et de les retravailler dans ton univers. C’est comme ça que cela fonctionne.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Arejay Hale : Oh ! Je pense que vous aimeriez vraiment parler avec Electric Callboy, vous l’avez déjà fait ?
Pozzo Live : Nous les avons déjà eus, mais on veut bien recommencer !
Arejay Hale : Okay bon je vous conseille eux .. et Corey Taylor !
Pozzo Live : Avec plaisir. Si cela arrive nous lui dirons que vous nous envoyez.
Josh Smith : Non, non , non ! Si ça arrive …
Arejay Hale : Si ça arrive dîtes lui que je lui ai dit d’aller se faire foutre ! Dîtes à Corey qu’Arejay Hale lui a dit d’aller se faire foutre !
Pozzo Live : C’est enregistré !
[rires]
Arejay Hale : C’est sur l’enregistrement !! Sur l’enregistrement !! C’est compris Corey !
[rires]
Merci à Arejay et à Josh pour leur temps et merci à Warner Music.
Interview réalisée le 18 juin 2023 à Clisson.