Axel et Eliot sont deux frères et ils forment le groupe 20:02 (ou 20h02 en français). Alors qu’ils sont montés à Paris pour jouer au Supersonic ce 08 janvier 2025, nous en avons profité pour échanger avec les francs-comtois.
Pozzo Live : Est-ce que tout et tout le monde va bien ? Les parents ? La sœur ? Koda [Ndlr : leur chien] ?
Axel : Koda ! [Rires]
Eliot : Koda est tout seul !
Axel : On aimerait bien l’emmener mais on ne peut pas malheureusement. Sinon tout le monde va bien, tout le monde est chaud. Notre sœur Fanny est là, c’est elle qui tient le merch’ d’ailleurs ! Nos parents ne sont pas venus, mais vont très bien.
Pozzo Live : Qu’est-ce ça fait de reprendre les concerts après 6 mois ? Un peu stressés ?
Eliot : Assez excité en vrai, on a des nouvelles chansons à jouer dont la dernière qu’on a sortie il y a 2 jours [Ndlr : Faded Flowers]. On a aussi un petit peu modifié le set sur certains éléments qu’on ne va pas forcément spoiler. Mais il y a des petites nouveautés, des petites transitions. On a trop envie de voir les réactions du public, c’est ce qu’on préfère faire le côté partage avec le public. Ça manque au bout de 6 mois, même avant ça commence à presser …
Axel : Ça manque au bout de 2 jours, donc au bout de 6 mois c’est encore plus [Rires]. Sinon pas de stress, du bon trac qui va monter tranquillement ça c’est comme d’habitude et après beaucoup d’impatience !
Pozzo Live : Vous aviez déjà jouer précédemment au Supersonic. On vous imagine heureux de pouvoir y revenir ? De jouer devant des anciens et nouveaux fans.
Eliot : Déjà c’est toujours un plaisir de jouer ici autant en terme de son, que d’accueil de l’événement tout est parfait. Donc on est super contents et ça fait parti des salles parisiennes faites pour le rock. On est super contents c’est une super ambiance, d’autant que c’est notre quatrième concert ici.
Axel : Ce qui est bien avec le Supersonic c’est qui accueille souvent des nouveaux groupes qui viennent jouer. Et il y a public déjà rien que pour la salle qui dans quasiment 85% des cas ne connaît pas forcément ce qu’on fait. Donc c’est aussi un petit challenge en plus parce que c’est pas forcément du rock pur ce qu’on fait c’est plus pop rock. Alors on va essayer d’aller choper ce public là, d’essayer de les accrocher, de leur faire kiffer la soirée.
Pozzo Live : Après ce concert au Supersonic, est-ce que vous prévoyez une petite tournée nationale ou de participer à des festivals ?
Eliot : On n’a rien annoncé pour le moment parce qu’on a rien fixé à 100%. Mais on est en discussions et pas que à Paris. Parce que c’est aussi une volonté qu’on a, et aussi qu’on reçoit par messages et de venir un petit peu jouer ailleurs.
C’est vrai que pour le moment à part beaucoup de salles sur Paris ou alors des salles dans notre région natale, la Franche-Comté, on n’a pas trop joué ailleurs. On aimerait bien aller en Bretagne ou même dans le Sud. Ou alors en Belgique ça c’est aussi quelque chose dont on a hâte.
Pozzo Live : Un petit mot pour les groupes qui jouent avant vous, The One You Loved et Le Bleu. Est-ce que vous les connaissiez avant ? Comment s’est organisé cette date ?
Eliot : The One You Loved on connaît parce que le guitariste Roman est un pote. On s’était croisé sur une autre scène partagée, on l’avait bien accroché. Et on s’était dit que ce serait super cool à l’occasion de faire avec lui et son groupe une scène commune. Donc ce soit on en a profité.
Le Bleu on ne connaît pas mais de ce qu’on a vu c’est déjà super cool. Tout le monde est super sympa. Même au sein des différents musiciens ça va être super cool.
Axel : Une belle soirée !
Pozzo Live : Vous venez de sortir votre dernier single, Faded Flower, le 6 janvier. Êtes-vous satisfait des premiers retours ?
Axel : On est agréablement surpris parce qu’on n’a jamais eu un démarrage comme ça. Cela nous fait trop plaisir et c’est l’occasion rêvée de la jouer directement ce soir, parce que tous les retours qu’on a sont géniaux.
Eliot : On ne s’attendait pas trop à ça parce que c’est début janvier et ce n’est pas forcément une période conseillée pour sortir des chansons. Et en fait on a eu les étoiles qui se sont alignées. C’est vrai qu’on a eu des vidéos qui ont pris sur les réseaux sociaux et ça a poussé la chanson dès le départ.
On est trop content, on a eu pas mal de messages qui demandaient si on allait la jouer ce soir. Oui on va la jouer ! Et on a hâte justement de voir s’il y a déjà des personnes dans le public qui la connaissent déjà un peu. Si 2-3 personnes qu’on voit la connaissent ce serait trop cool.
Pozzo Live : Vous utilisez les plateformes de la « nouvelle façon » en sortant single après single. Est-ce que vous envisagez un EP ou un album dans le futur ?
Axel : Evidemment c’est notre rêve, on a hâte de pouvoir faire ça, donc ça arrivera. Mais par contre on ne sait pas quand, donc pour l’instant on va continuer à faire single par single.
Eliot : Etant donné qu’on est encore en indépendance c’est vrai que la meilleure stratégie c’est d’être assez récurrent sur les sorties. Donc le fait de faire single après single entre 4 et 7-8 semaines c’est le mieux . On n’a pas forcément de coup de pouce professionnel derrière nous.
Si on veut faire croître petit à petit et monter les briques les unes après les autres, au niveau des gens qui nous écoutent, c’est surtout cette solution là pour le moment. Mais d’un autre côté ça nous va bien, c’est une nouvelle façon d’appréhender la sortie à chaque fois. On a toujours des nouvelles idées, on fait tout le temps des tests.
Axel : Et on a toujours du stock
Eliot : Oui on s’ennuie jamais. C’est peut-être mieux d’être un peu plus établi avant de lâcher un gros album de 14 titres.
Pozzo Live : Vous avez dit en interview écouter principalement du rock et ne rien écouter de français. Qu’est-ce que vous écoutez au quotidien ? Qu’est-ce qui vous inspire ?
Eliot : Globalement c’est vrai qu’il y a le rock, le pop rock, la musique alternative qui surplombe un peu tout. Mais après on n’écoute pas forcément la même chose, mais on a des points communs.
Axel : Les bases, on va dire que ça peut se résumer en 3 artistes John Mayer, 21 Pilots et The 1975. Et même Machine Gun Kelly pour la partie plus pop punk.
Eliot : Ça c’est des artistes un peu plus récents. Parce qu’on a aussi toute l’enfance qui a été bercée avec ce que mettaient nos parents : les Red Hot Chili Peppers, Green Day, Nirvana , etc …
Après d’un point de vue plus perso j’aime bien la musique midwestemo, c’est pas du tout connu en France. Donc il y a des artistes qui découlent du midwestemo comme nothing,nowhere. On a ce point commun d’être les 2 très obsessionnels. On n’écoute pas 500 choses différentes, mais 20 choses tout le temps.
Axel : Moi je vais être plus pop. J’écoute énormément Post Malone, Kid Laroid, beaucoup de Justin Bieber aussi.
Pozzo Live : Vous aviez une fois choisi de performer au Palais des Sports plutôt que d’aller en cours au master. Comment ça se passe les études maintenant ? C’est terminé ?
Axel : C’est fini ! J’ai eu une césure il y a 2 ans, on a jamais repris. Entre temps on a signé en édition et on a monté notre label.
Pozzo Live : Est-ce qu’il y a une question qu’on ne vous a jamais posé que vous aimeriez qu’on vous pose ?
Eliot : Eventuellement une question comme : « Qu’est-ce que serait l’album parfait en prenant le côté batterie de ce groupe là, la guitare de ce groupe là, … »
Axel : Si ce qu’est amusant c’est les questions du tac au tac. « La chanson parfaite à écouter dans la voiture, la chanson parfaite sous la douche, … »
Pozzo Live : Est-ce qu’en dehors de la musique vous avez des hobbies ou passions ? Pour se changer la tête peut-être.
Eliot : On le fait aussi tous les deux et c’est le sport. C’est vrai qu’on en fait quasiment tous les jours.
Axel : Passer du temps avec la famille, les amis. Et cuisinier aussi ! On n’est pas du tout des chefs mais on aime bien apprendre plein de trucs.
Eliot : J’aime bien lire aussi. J’essaye de lire tous les jours même si en ce moment je n’ai pas toujours le temps.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Axel : Moi je vais dire Whisper, notre sœur qui a aussi un projet solo exceptionnel. C’est le début, mais c’est magnifique.
Eliot : Moi je vous souhaite de pouvoir interviewer Twenty One Pilots. Je les ai vu en interview et ils ont l’air d’avoir plein de trucs intéressants à raconter.
Merci à Axel et Eliot de 20:02 pour leur temps.
Retrouvez toutes nos autres interviews.