Bleed From Within était au Hellfest 2024. Nous en avons profiter pour échanger avec Craig « Goonzi » Gowans et Davie Provan.
Pozzo Live : Bienvenue au Hellfest ! Etes-vous excités d’y jouer ? Un peu stressé d’ouvrir la mainstage ?
Davie Provan : Non, pas stressé. Probablement excité. Ca fait 20 ans qu’on attend de jouer au Hellfest. Enfin, presque 20 ans.
Le temps est enfin venu. On a un bon set sur la mainstage. Donc oui, on est prêts.
Craig Gowans : Oui, c’est la meilleure place, d’être le premier groupe. On a tout le temps pour s’installer. Il n’y a pas d’installation rapide. Et on sait que tout fonctionne correctement.
Davie Provan : On a eu toute la matinée, on est prêts.
Pozzo Live : Vous entamez la tournée des festivals. Quels sont selon vous les avantages et inconvénients des festivals ?
Davie Provan : Le gros avantages, je pense que c’est de jouer devant des gens qui ne t’ont jamais écouté. On peut gagner un nouveau public qui peut être emballé par notre performance.
Craig Gowans : Ou alors ils passent juste devant et voient notre concert. Ca nous fait de nouveaux fans. C’est le plus gros avantages.
Davie Provan : Clairement. Tous ces fans qui n’ont jamais prévu de te voir avant et qui viennent au hasard et deviennent des fans.
Craig Gowans : Désavantage ? Eh bien, en général, jouer en festival ! Je ne pense pas qu’il y en ait vraiment. J’adore la saison des festivals.
Davie Provan : Je n’en vois pas non plus. La saison des festivals, c’est ma partie préférée d’être dans un groupe. Je ne vois pas de désavantages. Tu fais des shows massifs et tu vois pleins de groupes trop cools.
Craig Gowans : Et tu vois pleins de copains. Que du bonus.
Pozzo Live : En dehors des festivals, comment prévoyez-vous vos setlists ? Evidemment en festivals, elles doivent être plus courtes. Mais est-ce que vous vous autorisez à changer quelques trucs avant un concert même une seule fois ?
Davie Provan : En général, on a une ou deux setlists différents. Elles sont de différentes durées. Mais en général, on reste fidèle à celle qu’on joue.
Craig Gowans : On se concentre sur les deux derniers albums. Pas parce qu’on ne veut pas jouer nos vieux morceaux. En général, on a des créneaux de festivals donc on veut offrir les meilleurs morceaux. Et selon nous, ils sont dans les deux derniers albums.
Davie Provan : On veut les jouer aussi lourdement que possible. Donc si on joue dans les têtes d’affiche, on a les créneaux les plus longs donc on peut ajouter des morceaux plus vieux.
Pozzo Live : Et quand vous êtes têtes d’affiche, est-ce que ça vous arrive de changer des trucs ou ajoutez-vous un morceau moins connu ? Ou intervertir certains morceaux ?
Craig Gowans : En général, on ne le fait pas. Nos setlists sont faites avant les tournées et ne sont pas trop bougées parce qu’il faut revoir tout le système de fond. C’est très dur à gérer. On pourrait, mais après avoir joué quelques concerts, on s’approprie la setlist. On n’a pas trop envie de les changer, alors.
Davie Provan : Ca prend un moment pour être confortable avec la setlist et les transitions et autres trucs. On ne veut pas tout rater surtout sur une grosse scène.
Pozzo Live : Votre nouveau single « Hands of Sin » est sorti il y a deux semaine. Peut-on espérer un album prochainement ? Ou est-ce que c’est le résultat d’une première session d’écriture ?
Davie Provan : On est en train d’écrire actuellement. Mais nous n’avons pas de date de sortie ni rien.
Craig Gowans : Ca fera partie d’un album mais on n’est pas du tout en phase de finalisation. Nous n’avons pas de dates avant décembre après cela, donc on va garder le reste de l’année pour finir l’album.
Pozzo Live : C’est donc simplement le premier trailer de l’album.
Craig Gowans : Un avant-goût.
Davie Provan : Exactement.
Pozzo Live : Est-ce que vous prenez le temps en tournée d’écrire des chansons ? Ou est-ce que tout se passe en studio ?
Craig Gowans : On a du commencer à écrire pendant la tournée récemment. Surtout l’an dernier parce que la tournée a duré plus d’un an. On n’a pas eu le choix. Je préfère écrire à domicile parce que j’ai mon petit studio perso mais c’est possible de se faire un studio portable dans le bus ou les backstages. On a du le faire plusieurs fois pendant la tournée d’été de l’an dernier. C’est difficile de s’y faire mais on l’a fait.
Pozzo Live : Est-ce que vous pouvez nous parler d’un moment inoubliable ou drôle pendant un de vos concerts ?
Craig Gowans : Par où commencer ? Y en a pas trop qu’on peut évoquer en public… Juste un ou deux.
Voilà quelque chose de mémorable. C’est pas drôle du tout par contre. L’été dernier au Summer Breeze Festival, on a du arrêter le show pendant 10 min parce que quelqu’un dans le pit s’était cassé le fémur. C’était un coup dur. Pas vraiment le genre de blague sympa.
Davie Provan : Mais mémorable !
Craig Gowans : Oui, mémorable mais pas dans le bon terme. On l’a retrouvé sur insta et on est restés en contact. On lui a envoyé du merch et lui, sa radio du fémur. C’était dingue !
Pozzo Live : Est-ce que vous avez encore un peu le trac avant de monter sur scène ?
Davie Provan : Surtout pour les concerts à domicile. Comme à Glasgow, en Ecosse. Beaucoup de nos familles et amis viennent.
Craig Gowans : J’ai toujours peur que le matériel ne fonctionne pas. Je suis super stressé avant de jouer uniquement pour ça. Quand du matos tombe en rade, c’est toujours un cauchemar.
Davie Provan : Quand tu sais que tout fonctionne, c’est du pur plaisir, vraiment.
Pozzo Live : C’est intéressant parce-que tu n’es pas le premier à dire que le stress revient quand la famille est présente aux concerts.
Davie Provan : C’est là que je deviens le plus nerveux. Bien sûr qu’on devient tous plus stressé quand on sait que nos proches sont là.
Pozzo Live : Y aurait-il un pays au monde dans lequel vous rêveriez de jouer ?
Davie Provan : L’Amérique du Sud ? Oui, ça, l’Australie, nous n’y sommes jamais allées.
Pozzo Live : Jamais en Amérique du Sud ?
Davie Provan : Non jamais.
Craig Gowans : Ou alors en Asie. Le Japon et la Chine, c’est déjà fait mais on aimerait aller plus souvent en Asie.
Indonésie, Philippines, Singapour, Malaisie, cette partie du monde. On adore aller là-bas.
Davie Provan : On a beaucoup de fans sur les réseaux d’Amérique du Sud qui adorerait nous y voir en concert.
Craig Gowans : On a été au Brésil, et on y reviendra.
Pozzo Live : Nous voici à la dernière question de l’interview. La même pour tous : qui devrions-nous interviewer après vous ?
Davie Provan : Metallica !
Craig Gowans : Et vous pouvez dire à Kirk Hammett qu’on est nés le même jour. On est jumeaux d’anniversaire !
Retrouvez nos autres articles dédiés au Hellfest 2024