Depuis que le grand public l’a découvert sur le plateau de The Voice France en 2012,  Louis Delort a enchainé les projets musicaux. Rôle principal dans la comédie musicale « 1789 les Amants de la Bastille », un album, deux EPs.. Mais l’artiste ne s’arrête pas en si bon chemin : il est actuellement à l’affiche de Starmusical, un show spectaculaire qui rend hommage à plus de 50 ans de comédies musicales.

Pozzo Live : Je tenais d’abord à vous remercier d’avoir accepté cet interview. Starmusical a commencé mi-février, ça y est ! Au total c’est une troupe de plus de 30 artistes qui performeront dans toutes les salles de France jusqu’au 27 avril prochain. D’où est venue l’idée d’un tel concept ? Et qui en est à l’origine ?

Louis Delort : L’origine de l’idée vient de Claude Cyndecki, le gérant de Cheyenne Production, la société qui produit le spectacle. Il s’est ensuite associé avec David Alexis qui a écrit le livret et fait la mise en scène pour mettre en œuvre tout ce qu’il avait en tête.

Pozzo Live : Effectivement, le  spectacle a été créé et monté par David Alexis et deux autres personnes qui sont Delphine Attal et Eric Melville.

Louis Delort : Oui, Delphine Attal à la chorégraphie et Eric Melville pour la partie musicale.

PL : Comment s’est passée la collaboration ? Est-ce que l’ensemble de la troupe a pu contribuer à la création du show ?

L : La collaboration s’est super bien passée, ce sont de vrais professionnels. David Alexis a un œil sur tout, il y a eu une très belle direction des acteur.rice.s. Il arrive à nous orienter vers ce qu’il veut. La complexité était d’écrire un livret qui mette en valeur nos propres rôles, de faire en sorte qu’ils correspondent à nos caractères. Il s’en est très bien sorti à ce sujet. Par moments, on a eu la liberté d’insuffler ce qu’on est dans certaines répliques, et c’est tout à son honneur.
Delphine Attal a fait des super chorégraphies et elle a réussi à faire danser des gens qui n’étaient pas danseurs, comme moi par exemple. Je la remercie beaucoup pour ça. Ça me challenge de danser dans ce spectacle car c’est quelque chose que je n’avais jamais fait, et je prends beaucoup de plaisir à le faire.
Eric Melville a amené une énergie rock dans tous les morceaux (25 en tout), a revisité quelques arrangements sans trop dénaturer les chansons afin que le public puisse s’y retrouver. Cela donne un second souffle à toutes ces chansons qu’on a déjà beaucoup entendues.

PL : A ce propos : pour chaque chanson, êtes-vous restés fidèles à la mise en scène originale ou tout a été remanié ?

L : On reste fidèle à l’esprit mais on n’est pas dans le plagiat. Starmusical ne s’agit pas de reprendre les tableaux exacts des chansons. Par exemple, je chante Sur ma Peau de la comédie musicale « 1789 les Amants de la Bastille » : on ne reprend pas la chorégraphie, on ne reprend pas les textes d’avant etc. Ce n’est pas du tout une question de tableaux repris à l’identique, tout est vraiment repensé. Les chansons sont réutilisées pour un tout nouveau spectacle, avec une nouvelle direction. Mais on peut retrouver l’esprit des comédies musicales. Pour Roméo et Juliette par exemple, on reprend l’esprit du spectacle. Pour Mozart l’Opéra Rock c’est pareil mais il ne s’agit pas de revoir exactement les mêmes tableaux. Il s’agit de redécouvrir la chanson, avec les artistes originaux dans une nouvelle interprétation.

PL : La comédie musicale est un genre très apprécié par les françaises et français. « Starmania », « Notre Dame de Paris », « 1789 les Amants de la Bastille », « Mozart l’Opéra Rock » et j’en passe…Qui dit beaucoup de comédies musicales dit beaucoup d’artistes potentiels pour Starmusical ! Quel a été le processus de casting ?

L : Je ne sais pas comme cela s’est passé pour les autres mais pour moi j’ai été contacté par un casteur très connu en France : il a fait les castings de beaucoup de comédies musicales et également de l’émission The Voice (de la première saison à aujourd’hui). Il connaît tout le monde, tous les artistes de France on va dire. Il a essayé de réunir une équipe qui englobait toutes les générations de comédies musicales, et s’en est plutôt très bien sorti.

PL : Plus qu’un hommage à 50 ans de comédies musicales, vous avez créé un véritable show; complet, mélangeant chant, danse et théâtre. Combien de temps avez-vous mis pour finaliser les préparations pour le spectacle ?

L : Ça s’est fait en deux temps. On a commencé à travailler l’année dernière pendant trois-quatre semaines où l’on préparait un showcase de présentation, qui a été joué en mai dernier aux Folies Bergères à Paris. On a ensuite fini de monter le spectacle au mois de janvier dernier. Il y a eu environ un mois et demi de travail. C’est ce qui se fait en général pour les grosses comédies musicales.

PL : Les entraînements ont dû être intenses j’imagine.

L : Quand je dis un mois, c’est 6 jours sur 7, 10h-19h. Quand on rentre à la maison on travaille aussi. Pour ma part, j’avais besoin de continuer à voir les chorégraphies à la maison car ce n’était pas quelque chose d’inné. J’apprends plus facilement une chanson que j’apprends une chorégraphie. Je m’entrainais dans l’appartement pour bien enregistrer tout ce qu’on m’avait dit dans la journée.

PL : Vous avez entamé la tournée Starmusical avec 4 dates aux folies bergères à paris : comment se sont passées ces premières représentations ? Etes-vous satisfait des premiers retours ?

Nous avons eu un super accueil avec des standing ovations à la fin de chaque show.

L : On est plus que satisfait, nous avons eu un très très bel accueil. C’était impressionnant car nous avons senti que le public adhérait au spectacle. Il prenait un énorme plaisir à retrouver ces chansons. On touche une audience qui est fan de comédies musicales, même si ça peut toucher tout le monde parce que ces chansons sont universelles. Le public des comédies musicales sont des gens qui les ont vues, qui les regardent encore en DVD. Pouvoir (re)voir des comédies musicales qu’ils ont vu il y a 20,30, 40 ans, cela les satisfait pleinement. Nous avons eu un super accueil avec des standing ovations à la fin de chaque show. De longs saluts hyper agréables et encourageants pour la suite.

PL : Vous avez joué un des rôles principaux dans la comédie musicale 1789 les Amants de la Bastille. Depuis vous avez évolué en solo. Qu’est ce que ça fait de travailler une nouvelle fois en collectif pour Starmusical ?

L : Ça ramène un peu à ces années-là, ça rappelle plein de souvenirs. C’est un travail que j’apprécie. J’avais aimé le faire sur “1789”. C’est la communion de plusieurs disciplines, ce qui est vraiment intéressant. Travailler avec des danseurs, des comédiens, avec beaucoup de technique, des costumes etc… C’est toute une grande famille qui se met en place et c’est cool de pouvoir revivre ça. Partir ensemble, monter un spectacle, tous dans le même bateau, tirés dans le même sens. C’est quelque chose que l’on ne retrouve que dans ce genre de spectacle.

PL : En parlant de comédies musicales, je me devais de vous poser la question : quelle est votre comédie musicale préférée ?

L : Mmmh c’est une bonne question. Je suis un peu old school : celle que j’aime le plus c’est West Side Story.

PL : Question par rapport à votre carrière musicale : depuis la toute première édition de The Voice où le grand public vous a découvert, il y a eu les Amants de la Bastille, un album, deux EPs, maintenant Starmusical. Vous avez récemment créé le projet Sounds from Anima avec votre partenaire Angèle Debono. Un album serait-il en cours de création ?

L : On n’est pas dans l’envie de faire un album. On aurait suffisamment de chansons pour en faire un, mais vu qu’on est pour l’instant en indépendant, on a envie de sortir les chansons une par une afin de pouvoir tout délivrer progressivement. Cela évite que tout le travail qu’on a fait à la maison s’évapore d’un coup. On sort une chanson par mois ou tous les deux mois, on est plutôt content de ça. En tout cas il y a beaucoup de chansons qui sont prêtes. Dans l’année on en a déjà sorti quatre, on en aura encore 5,6 qui sortiront dans l’année.

PL : Nous avons une question rituelle à chaque fin d’interview : quel serait l’artiste que nous devrions interviewer ensuite ?

L : Je vais vous donner une petite piste. C’est un artiste avec qui je travaille, et qui est énormément suivi sur les réseaux sociaux. Il est indépendant, a plus de 300 000 abonnés sur les réseaux et cartonne à l’étranger : Alexis Carlier. Ça peut vous permettre de découvrir et peut-être de faire découvrir à encore plus de monde.

PL : Je vous remercie pour votre temps !

L : Merci à vous.


Louis Delort et toute la troupe de Starmusical parcourront la France jusqu’au 27 avril ! Il est encore temps de rejoindre l’aventure !

Retrouvez l’ensemble de nos articles ici !

Vous allez aimer !