Nous avons profiter du passage d’Ayron Jones au Hellfest pour discuter un petit peu avec le chanteur guitariste.
Pozzo Live : Vous avez des musiques qui mélangent différentes identités, différents genres. Vous n’aviez pas d’appréhension à jouer dans un festival très axé metal ? Êtes-vous content du retour du public ?
Ayron Jones : Non pas d’appréhension ! Je sais que ma musique est un peu entre deux mondes, mais j’aime le hard rock et le metal sans distinction. Pas d’appréhension, juste de l’excitation de jouer devant la foule, devant mes fans et d’en faire de nouveaux.
Pozzo Live : Nous avons appris que vous alliez faire la première partie des Rolling Stones à Paris le 23 juillet. On imagine que vous devez être très content. Un petit peu de pression peut-être ?
Ayron Jones : Non je ne suis pas sous pression, c’est la deuxième fois que je vais ouvrir pour eux, pas de pression du tout. Je fais ça depuis un moment, j’ai joué devant tellement de personne. C’est simplement une progression naturelle. Je suis juste super excité et prêt à y aller.
Pozzo Live : A propos de votre dernier album, et d’une manière générale, écrivez-vous tout seul ou avec l’aide d’autres personnes ?
Ayron Jones : Les deux ! J’ai quelques chansons que j’ai écrit tout seul et d’autres que j’ai écrit avec l’aide d’autres compositeurs. Vraiment les deux.
Pozzo Live : Sur chaque album c’est une combination des deux ?
Ayron Jones : Oui j’essaye de faire cette combinaison sur chaque album. Le précédent album était écrit un peu plus par moi-même et parlais de moi. Mais pour faire le dernier album je me suis un peu plus entouré. Parce-que si tu écris des chansons pour toi-même tu tombes dans un cycle qu’il devient dur de briser. Donc j’ai fait venir de nouvelles personnes avec des idées neuves.
Pozzo Live : Nous l’avons dit votre musique est assez variée. Qu’est-ce que vous écoutez au quotidien ? Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire ?
Ayron Jones : Cela change souvent, là j’écoute Kendrick Lamar, le dernier album. Sinon je retourne vers des classiques rock comme Lynyrd Skynyrd, c’est mon groupe préféré. Ou encore Soundgarden par exemple.
Pozzo Live : Vous avez beaucoup tourné dernièrement. Est-ce qu’il y a une destination inédite où vous aimeriez aller un jour ?
Ayron Jones : Un pays où j’aimerais aller ? Le Japon est sur ma liste, j’aimerais vraiment y aller un de ces jours.
Pozzo Live : Surtout qu’il y a une forte communauté qui apprécie le rock et le métal
Ayron Jones : Oui c’est ce que j’ai entendu !
Pozzo Live : Quelle est, pour vous, la meilleure raison de faire de la musique ?
Ayron Jones : La meilleure raison ? Pour les personnes qui vont l’écouter je dirais. La musique est une co-création de pensées et d’idées de plein de personnes. Donc la musique est faite pour les personnes.
Pozzo Live : Quand vous écrivez est-ce que vous pensez déjà à ce qu’elle va rendre en live ?
Ayron Jones : J’y pense un peu, mais c’est surtout comment l’auditeur va être affecté par la musique. C’est plus important pour moi. Ce que cela va vouloir dire pour la personne qui écoute la chanson.
Pozzo Live : Si vous deviez dire quelque chose à votre vous d’il y a 15 ans qu’est-ce que ce serait ?
Ayron Jones : Hmm baisse la tête et travaille ! Soit humble.
Pozzo Live : Est-ce que vous avez un endroit favori pour écrire ?
A. Jones : Non pas vraiment, j’écris n’importe où (rires).
Pozzo Live : Hors de la musique est-ce que vous avez une passion, un hobby ?
A. Jones : J’aime me détendre en jouant aux jeux vidéo ou aux échecs. Je joue pas mal au frisbee aussi.
Pozzo Live : Quel est le jeu vidéo du moment ?
A. Jones : En ce moment c’est Rocket League ! Mon préféré (rires)
Pozzo Live : Dernière question. Quel artiste ou groupe vous nous conseilleriez d’interviewer ensuite ?
A. Jones : Je vous conseille PLUSH, ce serait super.
Interview réalisée par Gaël au Hellfest le 25/06/2022