Interview de French 79 – foreztival

Quelques heures avant son concert, lors du Foreztival qui a eu lieu du 5 au 7 août 2022, Nous avons eu l’immense honneur d’interviewer French 79 !

Pozzolive: Est-ce que tu peux te présenter pour les personnes qui ne te connaîtraient pas ?

French 79: Je m’appelle Simon et mon projet de musique électronique s’appelle French 79. Et je suis ici ce soir pour faire un concert ! 

Pozzolive: La sortie de Looking for Satellite était le 25 mars, comment est-ce que tu en es venu à collaborer avec Benjamin Faugloire ? 

French 79: Et bien écoute, c’est un ami d’enfance, je dirais, quasiment, et on a toujours parlé de faire ce genre de projet ensemble. Lui, c’est un pianiste de jazz, moi, j’écoute beaucoup de jazz. Et puis voilà, je crois que c’est juste avant le confinement. Il était venu me voir en concert et il m’a dit “il faut vraiment qu’on le fasse”. Et puis nos studios sont quasiment l’un à côté de l’autre, donc c’est quand même un truc assez facile à faire, assez facile à réaliser.

Pozzolive: Et ça vous a pris combien de temps pour faire ça ? 

French 79: ça nous a pris.. mais après c’est des échanges donc… Après, on a chacun aussi nos projets, donc ça prend peut-être un peu de temps, mais en fait ça n’a pas pris tant de temps que ça parce qu’on s’entend super bien musicalement. Donc tout était assez naturel, mais je sais pas, je dirais que pour faire un morceau qui dure 18 minutes quand même, donc c’est un peu long *rire*. Mais je dirais que ça nous a pris à peu près, 2-3 mois.

Pozzolive: Et tu parles d’autres projets en parallèle, est-ce que tu pourrais nous en parler un petit peu ?

French 79: Je fais de la réalisation pour d’autres artistes aussi. Donc je fais des albums pour d’autres personnes, je fais tous les albums de Kid Francescoli. Je fais des chansons pour Vincent Delerm, je fais des chansons pour des rappeurs. Donc, voilà, ce sont aussi des choses aussi que j’aime bien faire en parallèle de mes projets. Ça me sert un peu de mon truc et ça reste dans le studio.

Pozzolive:: Et ça fait 3 ans que ton dernier album Joshua, est sorti. Est-ce que t’as un album solo en cours de préparation ?

French 79: Ouais, exactement, je suis en train de le préparer, je sais pas encore quand il va sortir exactement, mais là, j’arrive un peu au bout. Je ne sais pas, je pense qu’il va sortir dans un an.

Pozzolive: Est-ce que tu peux nous le teaser un petit peu ?

French 79: Non non *rire*

Pozzolive: Avec quel artiste, un peu éloigné de ton style musical, tu aimerais collaborer ?

French 79: Un peu éloigné de mon style musical…Bon, déjà, je trouve que collaborer avec des gens qui sont proches de ton univers musical, c’est toujours un peu bizarre. Même si des fois, on le fait quand même. Mais j’aimerais bien faire des trucs avec des Anglais. Je sais pas, dans mes rêves je ferais un truc avec Damon Albarn., parce que j’adore ce qu’il fait et puis il a aussi ce côté touche à tout, il sait tout faire. Et puis dès qu’il fait quelque chose j’aime bien ! 

Pozzolive: On t’as vu au Street Food Festival, à Lyon. Comment ça s’est fait ? 

French 79: En pleine tournée comme ça, tu sais, je ne décide pas, enfin, j’ai un tourneur qui fait ça bien pour moi donc c’est lui qui choisit les dates auxquelles je vais jouer. Je lui fais confiance, chacun son métier. Lui, c’est de répondre aux demandes des festivals et des programmateurs. Et moi, mon travail dans tout ça, c’est de m’entourer du bon tourneur, où je sais que je peux lui faire confiance, donc c’est mieux ça. Parce que si je commence à choisir si je vais jouer là ou là, au bout d’un moment…

Pozzolive: Et comment c’était ? Est-ce que tu es passé par les stands ? 

French 79: Oui, on a super bien mangé !

Pozzolive: C’était quoi ton préféré ? 

French 79: Alors moi, j’ai fait le Taïwanais que j’ai beaucoup aimé, une espèce de petite crêpe taïwanaise. C’était délicieux.  

Pozzolive: C’était la petite parenthèse de nourriture *rire*. Le clip de de Season, ta collaboration avec NTO est sorti il y a un peu plus d’un mois. Est-ce que tu as contribué à la réalisation de ce clip? 

French 79: Non, pas dans la réalisation, parce que je ne suis pas réalisateur, ni acteur, ni tout ça. Avec Antho (NTO), on en a parlé vite fait, on se met toujours au point. On valide les propositions, déjà, avec qui on veut travailler ? Donc c’est dans ce sens-là que j’interviens, mais après non, je ne suis pas réalisateur.

Pozzolive: Et le remix officiel est sorti aussi, il n’y a pas très longtemps. Est-ce qu’il y a une backstory derrière ce remix ?

French 79: En fait, on se connaît tous. C’est un peu spécial, parce qu’il y a beaucoup beaucoup de gens qui ont travaillé sur ce remix-là. C’était un peu la première fois… Ce qui est plutôt rigolo, c’était l’objectif. Celui de se retrouver sur un même titre. Tous ces gens-là avec lesquels on se côtoie souvent. Donc c’est plutôt cool parce que ça l’a fait. C’était pas une chose évidente à faire. Mais ça s’est fait du coup, c’est rigolo de voir tous ces artistes dans le titre, c’est vraiment pas mal. 

Pozzolive:: Est-ce que tu as une anecdote un peu fun, un événement qui t’a bien marqué ou bien fait rire ? 

French 79: Je sais pas, récemment, j’étais en tournée en Chine et j’ai joué…ça m’a marqué parce que j’ai joué dans un espèce d’Amphithéâtre dans une ville de 50 millions d’habitants, Et j’ai joué devant 800 filles qui avait jamais écouté de la musique de leur vie donc c’était un peu spécial. Il y avait des couvre-feu… C’était des étudiantes en français, russe. C’était un peu spécial là-bas et du coup, pour l’anecdote, c’est assez rigolo. En tout cas ça m’a marqué. ça s’est fait par l’Alliance française. Niveau ambiance c’était hyper bizarre, elles ne savaient pas trop quoi faire au début et puis il n’y avait que des filles, parce que c’était une faculté de filles. C’était spécial et marquant pour moi. On a fait toute une tournée en Chine. 

Pozzolive: On aime bien poser une question avec Pozzolive, c’est ce que si tu devais nous conseiller d’interviewer un autre artiste de cette programmation au Foreztival, qui est-ce que ça serait ?

French 79: Eh bien, je dirais mon copain Matteo (Chinese Man) qui est juste là-bas.

Pozzolive: Et bien ça tombe bien, je l’interviewe juste après donc c’est cool. Merci beaucoup d’avoir pris le temps !

Vous allez aimer !