Nous avons eu l’occasion de rencontrer Jagwar Twin, qui jouait en première partie de Thirty Seconds to Mars à l’Accor Arena, le 21 mai dernier. Un échange très enrichissant, en direct de sa loge, juste avant le concert.

Jagwar Twin

Pozzo Live : Avez-vous hâte pour ce soir ? C’est votre première fois à Paris ?

Jagwar Twin : Oui, c’est ma première fois à Paris. Je suis arrivé hier.

Vous avez pu visiter un peu ?

Très très rapidement. J’ai visité le Louvre, la Tour Eiffel, tous les lieux touristiques mais c’est tellement magnifique ici. Je suis très enthousiaste !

Appréciez-vous la tournée avec 30 STM jusqu’à présent ?

J’adore faire cette tournée avec eux. Cela fait seulement un peu plus d’une semaine qu’elle a commencé, mais c’est incroyable. Un rêve. J’écoute 30 Seconds To Mars depuis que je suis petit. C’est un honneur de partager la scène avec eux. Les gens sont chaleureux, cools et accueillants.

Avez-vous des anecdotes sur les coulisses à partager avec nous ?

Non, tout ce qu’il se passe dans la tournée reste confidentiel, c’est un secret space.

J’ai vu que vous avez récemment sorti de nouveaux singles, dont votre version de la chanson « Bad Feeling » des Oompa Loompa, est-ce qu’un troisième album est en route par hasard ?

Oui ! J’ai de la musique qui m’excite beaucoup, que je compte terminer juste après cette tournée.

Auriez-vous plus d’infos à nous partager concernant ce futur album ? Ou c’est encore confidentiel ?

Ce sera de l’exploration. Il concernera plus mon héritage, que la chanson “Bad Feeling” a d’ailleurs introduit ; avec les sons d’accordéon, de tuba… Explorer mon héritage familial à travers des thématiques, mais aussi à travers des sonorités venant d’Europe de l’Est, d’Allemagne, de Pologne etc.

Continuons sur cette thématique. Votre musique est très entraînante et originale. Mélanger de l’accordéon, du vocaloid, des chœurs d’enfants et des rythmes intenses, c’est inattendu mais très efficace. L’inspiration vient-elle essentiellement de votre héritage ?

Je me suis beaucoup inspiré de mes racines, surtout en ce qui concerne les sons d’accordéon et de tuba. Quand j’entends ces sons, je ris et je m’amuse. C’est super de jouer avec 30 Seconds To Mars dans des grandes salles et de sentir que les gens s’éclatent avec moi.

Parlons de votre processus d’écriture. La chanson Great Time to be Human par exemple, est très onirique. Vous vous inspirez de ce qui vous entoure, ou est-ce plus général que cela ?

Le processus est différent pour chaque chanson. Parfois, je traverse un moment que j’ai envie d’extérioriser, et à d’autres moments j’éteins complètement  mon esprit et je laisse le premier mot jaillir et je l’utilise, je le chante. Ca commence souvent par quelque chose d’insensé.

Great Time to be Human commence par de l’absurde, mais plus la chanson continue, plus l’absurde prend sens.

 Je dis toujours que “nonsense is the only sense that makes sense” : “le non-sens est le seul sens qui a du sens”.

En plus de la musique, vous avez créé les Mirror Sessions, où vous invitez un.e ami.e qui crée également de l’art. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce concept ?

J’adore parler avec les gens, surtout lors des ces Sessions. Je souhaite que la personne invitée sur le show percoive le reflet d’elle-même. Des fois, quand tu parles avec quelqu’un tu fais rebondir tes idées et pensées sur la personne, et c’est une réflexion bénéfique. C’est le concept du show, de partager ses réflexions, ses expériences, non seulement entre moi et les invité.e.s, mais aussi pour celleux qui écoutent et regardent l’émission.

Pour qu’ils puissent s’identifier d’une certaine manière ?

Oui, c’est ça.

Votre dernière tournée en tant que tête d’affiche remonte à 5 ans. Envisagez-vous de la refaire bientôt ? Et en Europe aussi ?

Oh yeah ! C’est la première fois que je fais une tournée en Europe. J’ai extrêmement envie de revenir en tant que tête d’affiche.

Et vous avez une idée de quand cela se produirait ?

Aucune idée. Je suis là aujourd’hui ! (rires)

Quelles sont les chansons que vous avez hâte d’interpréter ce soir ?

Mmh. J’ai deux chansons favorites que j’adore jouer. Je les aime toutes mais il y en a deux spécifiques. L’une est la première chanson que je chante, The Circle. Je l’ai réarrangée à l’occasion de cette tournée. Elle commence avec de l’acapella complet, au beau milieu de la salle de concerts. C’est un moment très amusant. Je m’imagine encore petit, j’avais déjà très peur à l’idée de chanter devant dix personnes.

Chanter acapella, dans une énorme salle de concerts, c’est une manière pour moi d’honorer le chemin parcouru.

Et la deuxième chanson s’appelle Soul Is A Star, c’est une chanson très spéciale pour moi. C’est une des dernières chansons de la setlist.

Y a-t-il des artistes français avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Si oui, avec qui ?

Justice.

Pour quelles raisons ?

Parce qu’ils sont incroyables. (rires)

Vous avez fait la première partie d’autres artistes incroyables tels qu’Avril Lavigne ou 5 SOS, quel a été votre artiste préféré en tournée ?

Je ne peux pas choisir ! 5 Seconds Of Summer c’est la famille, c’était génial.

Avril Lavigne est incroyable, elle est devenue une très bonne amie à moi après la tournée. Elle faisait toujours en sorte que l’on prenne soin de moi et de mon groupe. Ma première fois dans un jet privé était avec elle, on avait fait du skate dans l’avion ! C’était très amusant. On faisait aussi du skate dans la salle du concert, c’était très cool !

Quels sont les artistes avec lesquels vous rêvez de collaborer ?

Ce serait Hans Zimmer. Et FKA Twigs. Cela donnerait un son de malade. Et pourquoi pas inviter Josh Dun pour y ajouter sa batterie. Ce serait : des rythmes intenses, Hans Zimmer, FKA Twigs, et Jagwar Twin.

Nous avons une question rituelle à la fin de chaque interview. Quel groupe ou artiste recommanderiez-vous à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?

Interviewez Twenty-One Pilots. Je les adore. J’adore leur musique, les paroles, je les adore en tant qu’individus. Josh Dun joue d’ailleurs de la batterie sur quelques chansons de Jagwar Twin : Bad Feeling, Happy Face…

Je pense que c’est mon groupe préféré de ces 10 dernières années. Ils sont juste très bons.

Merci beaucoup pour votre temps !

C’était un plaisir, merci !


Retrouvez tous nos entretiens ici !

Vous allez aimer !