Nous avons eu la possibilité d’interviewer Nick Martin et Matty Best de Sleeping With Sirens à Paris. A l’occasion de leur concert à Paris le 15 mars 2023 au Cabaret Sauvage en co-headline avec Don Broco, les deux musiciens ont pris le temps de répondre à nos questions.
Pozzo Live: Nous sommes content de vous retrouver après ces années un peu bizarres. Ce n’est pas trop stressant de remonter sur scène ?
Matty Best : Oui, le retour après la pandémie était assez stressant en réalité. Personnellement, j’ai tourné régulièrement pendant plus de 10 ans. Nick plus de 20 ans. Donc avoir une « pause forcée » était plutôt agréable. C’était le point positif de la chose, mais évidemment le revers était que nous ne pouvions pas jouer en live. Beaucoup de choses qui nous procuraient tellement de plaisir et qui nous donnaient ce sentiment de liberté nous ont été enlevées en fait. C’était une période difficile pour tout le monde. Alors quand les salles de spectacles ont rouvert avec le retour des tournées et des remontées sur scène, ça a été un énorme soulagement pour tout le monde. Et que ce soit côté artiste ou public, tout le monde semble avoir retrouvé ce sentiment de gratitude et de reconnaissance car nous pouvons faire ce que nous aimons faire à nouveau. Ça a été tout simplement incroyable.
Nick Martin : Oui comme il l’a dit il y a une appréciation beaucoup plus accentuée maintenant, pas qu’il n’y en avait pas avant, mais je pense qu’en tant que société, avoir ces choses comme la musique live et pouvoir assister à ce genre de divertissement, puis se les faire enlever, cela met beaucoup de choses en perspective et je suis vraiment très content de pouvoir refaire ça.
Matty Best : La chose la plus difficile a été de réaliser que nous avions deux ans de plus et que nous essayions toujours de jouer aussi intensément et rapidement qu’avant. Mon corps n’aime pas ça. Oui on avait des courbatures à force de headbang…
Nick Martin: … dans les épaules ou les jambes, on a mal partout maintenant.
Pozzo Live : Vous faites une tournée en partenariat avec Don Broco. Comment c’est arrivé ?
Matty Best : Nous avions percé aux États-Unis pendant une tête d’affiche américaine, c’était notre premier show après le Covid. Nous connaissions les gars depuis longtemps, nous étions amis depuis longtemps. On essayait de programmer notre retour en Europe. On s’est dit que le faire ensemble serait amusant et qu’on pouvait unir nos forces. Donc nous avons fait plusieurs répétitions tous les soirs. Ces gars sont incroyables, on adore leur musique.
Nick Martin : C’était un de ces groupe qui performait pas mal avant la pandémie et on s’était dit à ce moment-là que ce serait tellement cool de faire une tournée avec Don Broco. Mais après les agendas ne correspondaient pas et puis finalement ça pouvait le faire en sortant de la pandémie. C’était vraiment très fun de jouer avec eux, ce sont tous des gens adorables, on a vraiment beaucoup apprécié. C’est un peu triste que ce soir ce soit le dernier spectacle.
Pozzo Live : Parlons un peu des setlists. Nous devinons qu’il est très compliqué d’organiser une setlist avec d’anciens et de nouveaux morceaux. En particulier ce soir avec un set relativement court !
Matty Best : La chose un peu négative à propos de notre tournée actuelle est qu’on doit raccourcir notre set à environ une heure, donc on est obligés de supprimer certaines chansons. Pour cette tournée en particulier, nous ne sommes pas retournés en Europe depuis avant la pandémie, et juste avant cela, nous avions sorti un disque intitulé « How It Feels To Be Lost« . Nous n’avons pas vraiment pu jouer ces morceaux en tournée et leur faire honneur comme ils le méritaient. On en joue quand même certaines et au fur et à mesure que nous allons jouer, nous introduirons davantage de chansons de « Complete Collapse« . Il est vraiment difficile d’essayer de choisir quelle chanson les gens veulent entendre et quelle chanson nous voulons jouer en une heure ou une heure et quart. Quand vous avez à choisir parmi sept albums complets, vous savez qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera déçu. C’est dur oui. C’est difficile pour nous aussi d’ailleurs.
Nick Martin : Les gens sont là « j’espère qu’ils vont jouer celle-là » ou « j’espère qu’ils vont jouer celle-ci ». C’est d’autant plus difficile parce que le groupe a je pense environ 12 ans, et il y a juste trop de possibilités maintenant. Il y a beaucoup de chansons donc ce n’est vraiment pas facile pour nous de réduire ça en un set d’une heure. On fait ce qu’on peut pour avoir un bon mélange d’anciens et de nouveaux morceaux. J’ai l’impression que la plupart des gens veulent souvent entendre des chansons plus anciennes, alors nous nous assurons que tout le monde est heureux. On ne peut malheureusement pas satisfaire tout le monde.
Pozzo Live : Est-ce que vous prévoyez de faire une tournée anniversaire un jour ?
Nick Martin : Nous en parlons tout le temps. Nous parlions récemment de faire un show un peu spécial. De faire un truc de A à Z. L’année dernière… c’était l’année dernière ?
Matty Best : C’était l’année d’avant, la fin de l’année 2021.
Nick Martin : Nous avions fait une lecture intégrale de l’album Last Cheers To This. C’était cool, j’aimerais faire plus de trucs comme ça.
Matty Best : Oui on essaye constamment de trouver des idées de tournées sympas et des idées de packages et d’autres trucs. C’est certainement l’une d’entre elles : peut-être jouer en intégralité Last Cheers To This, puis Madness, Complete Collapse et enfin How It Feels To Be Lost. Comme un gros mashup.
Nick Martin : On a trop de chansons en fait.
Pozzo Live : Quelle est la chose la plus frustrante en tournée. Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Matty Best : Le plus frustrant selon moi c’est la facilité avec laquelle tu peux communiquer avec tes proches, mais ne pas être proches d’eux physiquement. Surfer me manque énormément aussi. Quand je suis à la maison je surfe probablement deux fois par jour. Mon chien reste sur la plage en attendant. L’océan me manque, mes proches à la maison ce sont les choses qui me manquent le plus. Ce qui manque le plus à Nick c’est son café glacé !
Nick Martin : Oui ce n’est pas une très populaire ici le café infusé à froid j’ai l’impression. Enfin bref, c’est vraiment une petite frustration. Je pense que ce qui me manque ce sont les petites choses comme ma propre douche, mon propre lit. Mon petit confort quoi. Après, je reste plus concentré sur ce que j’aime dans la tournée parce que, je sais que je vais partir dans une spirale infernale si je commence à trop me concentrer sur des choses qui me manquent ou des choses que j’aimerais avoir. Comme-ci, comme ça, comme à la maison. Je me concentre sur juste être présent et profiter d’où je suis et enfin je suis à Paris quoi ! Comment je pourrais me plaindre ? Il n’y a aucune partie de moi qui se dit « wow ça craint ». Toutes les choses autour de moi disent que c’est une expérience tellement incroyable d’être dans cette ville, de découvrir cette culture et de juste vivre la vie en dehors de ma petite bulle à la maison.
Matty Best : Nous sommes devenus dans l’ensemble plus optimistes. Je pense que plus que jamais après le Covid, il y a une nouvelle appréciation de ce que nous sommes capables de faire de nos vies. Du coup, on se concentre sur le positif et on attend avec impatience la suite des évènements quand on rentre à la maison.
Pozzo Live : Y a-t-il un endroit où vous n’avez jamais tourné et où vous aimeriez vraiment jouer ?
Matty Best : Nous aimerions vraiment aller jouer en Afrique du Sud faire en sorte que cela se produise. Nous aimerions revenir en Amérique du Sud. Nous avions adoré là-bas.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste Pozzo Live devrait interviewer la prochaine fois ? Kellin nous a déjà conseillé Everytime I Die et Lovess la dernière fois.
Matty Best : Ouh c’est une question difficile !
Nick Martin : Vous devriez interviewer Post Malone.
Matty Best : Hé ben voilà ! Non, sinon il y a cet artiste vraiment cool qui vient de Californie appelé Mags. Sa tournée est sur le point d’être annoncée. Sur cette tournée, il y a un groupe australien appelé Ocean Grove. Je pense qu’ils vont jouer des morceaux ici en Europe dans les années à venir, donc ce serait un bon groupe à recevoir.
Pozzo Live : On le fera un jour promis !
Merci à Nick Martin et Matty Best pour leur temps et merci à HIM Media