Le concert de The Maine au Trabendo approchant nous avons décidez de dégainer nos questions et de contacter le groupe. C’est Garrett Nickelsen, bassiste du groupe, qui nous a répondu.
Pozzo Live : Vous jouez en France moins d’un an après votre dernier passage ici. Cela signifie que le concert en avril dernier était vraiment bon ?
Garrett Nickelsen : Oui c’est toujours génial de revenir jouer en France. On a passé des concerts vraiment géniaux ici au fil des années. Le concert de l’année dernière était particulièrement bien, c’est vrai que jouer sur un bateau c’est inhabituel et vraiment sympa. On a vraiment hâte de revenir !
PL : Est-ce que cette tournée est une meilleure façon de jouer « You Are Okay » maintenant que le public connait bien l’album ? (votre dernier concert en France était seulement un mois après la sortie de l’album)
Garrett : C’est toujours mieux d’avoir du temps entre la sortie d’un album et la tournée. Ça laisse le temps aux gens de vraiment s’imprégner de chaque chanson, de trouver les passages et les paroles qu’ils préfèrent. C’était hallucinant la dernière fois de voir le nombre de personnes qui connaissaient déjà le nouvel album par cœur cela dit. C’était une énorme surprise et c’était vraiment cool.
PL : Est-ce que vous pouvez nous parler du procédé de création de cet album ? Est-ce que vous avez tous travaillé dessus ?
Garrett : Si vous voulez dire tout le groupe, oui, on a tous travaillé dessus. C’est vraiment important d’avoir la participation de tout le monde sur l’album. On voulait essayer de nouveaux trucs, et quand on emmène les choses dans de nouvelles directions, il faut que tout le monde soit là pour que chacun mette sa contribution dans chaque chanson. Le procédé était différent parce qu’on a utilisé un ordinateur beaucoup plus que toutes les fois précédentes. Au lieu de s’enfermer dans une pièce et de composer de la musique bruyante, on s’est tous assis autour d’un ordinateur et on s’est concentré sur chaque passage. C’était sympa d’avoir 5 personnes qui réfléchissent à un même passage de chanson, au lieu d’être chacun de son côté à réfléchir à quelque chose de différent. Cinq cerveaux valent toujours mieux qu’un !
PL : Êtes-vous satisfaits des retours que vous avez eu sur l’album, que ça soit de la presse et du public ?
Garrett : Je ne pourrais pas être plus satisfait ! Chaque concert auquel on a joué de nouvelles chansons a été l’un des meilleurs concerts qu’on n’ait jamais faits. Les gens ont chanté encore plus fort, ils étaient encore plus dingues qu’avant. Donc on a vraiment hâte d’en faire d’autres !
PL : Quelles sont vos inspirations ? Qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ?
Garrett : En ce moment j’écoute beaucoup REM. Leurs albums de la fin des années 80 font partie des meilleurs. Et j’écoute aussi ce groupe qui s’appelle Wheat qui ont sorti un super album à la fin des années 90. Il s’appelle « Hope and Adams » et c’est l’un de mes albums préférés depuis la première fois que je l’ai écouté. Wilco sont toujours très lourds aussi !
PL : Est-ce que vous pensez que vous pourriez collaborer avec d’autres artistes prochainement ? Est-ce que vous avez des noms à nous donner ?
Garrett : Pour l’instant ce n’est pas du tout dans nos projets, mais l’idée nous plairait beaucoup !
PL : Pourriez-vous nous raconter une anecdote de tournée ? (Par exemple, qui d’entre vous ronfle le plus !)
Garrett : The Mirror est différente de toutes les tournées qu’on a faites auparavant. J’ai vraiment hâte que cette tournée débarque en Europe pour que notre public là-bas vive ça avec nous. Ça va être génial de terminer notre set avec une chanson épique de 10 minutes, et de faire la fête pour sur tout le reste du set. On espère vous voir sur la tournée !
Merci à Garrett d’avoir bien voulu nous répondre et merci à Veryshow.
Interview par mail réalisée le 04/02/2020
Retrouvez notre live report du concert de The Maine au Trabendo le 21/02/2020.