Nous avons pu (enfin) échanger avec Roy Khan et Tore Østby de Conception. Le groupe qui avait annoncé son grand retour après 20 ans de séparation a dû repousser son concert parisien pendant 3 ans. Les norvégiens ont enfin pu se produire à la Maroquinerie à Paris le samedi 22 avril 2023.
Retour sur un échange avec les deux artistes un peu avant le concert.
Pozzo Live : Première question que je me sens obligé de poser. Sincèrement et honnêtement … comment est-ce que ça va ?
Roy Khan : ça va super !
Tore Østby : Très bien, ça fait du bien d’être ici.
Roy Khan : Heureux de finalement réaliser cette tournée que nous avons prévue en 2019.
Tore Østby : Exactement (rires). Nous avons tellement attendu. Et tant de gens attendaient également. Nous sommes ravis.
Pozzo Live : Vous avez relancez une machine vieille de 20 ans. Comment cela s’est fait ? Est-ce que cela a été difficile ?
Roy Khan : Oh nous avons toujours été amis depuis tout ce temps, donc tout est venu très naturellement. Nous nous sommes revus une fois avec ces idées de chansons où nous pensions qu’elles pourraient bien fonctionner pour un potentiel retour de Conception. Nous avons commencé à écrire des nouvelles choses et à les développer. Et les choses se sont bien passées.
Nous voulions le faire nous-mêmes, il y a eu quelques bosses sur la route disons-le comme ça, mais je suis très heureux maintenant que nous ayons pu réussir ce que nous avons fait. Et heureux de pouvoir finalement venir jouer pour nos fans. C’est tellement agréable. Ce contact direct entre les fans et nous est si important. C’est là que vous obtenez votre récompense pleinement pour ainsi dire.
Tore Østby : Je dois dire que nous avons aussi de si grands fans. Certains voyagent très loin pour venir nous voir, mais ils nous donnent tellement d’énergie aussi pendant les concerts. Ils sont vraiment très dévoués. Donc tous ces contacts sont très positifs et c’est une partie importante de ce que nous faisons.
Pozzo Live : Combien de temps a-t-il fallu pour répéter vos anciens morceaux ? Est-ce que c’était plus dur que d’apprendre les nouveaux ?
Roy Khan : Les anciennes chansons ? Non, pas vraiment. Les anciens morceaux sont en quelque sorte ancrés là …
Tore Østby : Le sont-ils vraiment ?
Roy Khan : Ouais ! Enfin une voix baisse normalement un peu au fil des ans, n’est-ce pas ? Donc, pour certains d’entre eux je monte vers le haut de la gamme en ce qui concerne les voix. Mais c’est ce que nous avons toujours fait, arranger les chansons pour qu’elles fonctionnent un nouveau cadre. 95% des chansons sont à peu près comme nous voulions qu’elles sonnent dès le départ.
Tore Østby : Je dois dire que pour ma part, certains détails étaient un peu plus difficiles à retrouver, certains trucs de solo de guitare. Je n’arrivais pas bien à me souvenir exactement et j’ai passer un peu plus de temps sur ce que je voulais faire, sur quelques points. C’était effectivement un peu plus facile avec les nouveaux morceaux.
Pozzo Live : Pour ces nouveaux morceaux est-ce que vous avez gardé vos inspirations initiales ? De nouvelles ? Vous êtes vous inspiré directement de vos anciens morceaux ?
Roy Khan : Non pas vraiment. A chaque fois que nous entrons dans le processus d’écriture d’une chanson, que nous avons à peu près tout le morceau et que nous pensons que cela ressemble trop à quelque chose que nous avons fait dans le passé, nous sommes plus susceptibles de simplement l’abandonner. Nous regardons plutôt vers l’avant.
Je veux dire, il y aura toujours des similitudes. Nous sommes les mêmes personnes, vous savez, et il va y avoir des similitudes. Et c’est ce qui fait que Conception ressemble à Conception même en 2023. C’est donc les individus que nous sommes toujours. Nous tous combinés est ce qui crée cette perception sonore.
Pozzo Live : Vous avez commencé l’aventure Conception très jeunes. Vous vous êtes maintenant retrouvez, toujours aussi jeunes mais avec 20 ans d’expériences.
Tore Østby : Est-ce que vous dites ça pour vous aussi ? (rires)
Pozzo Live : Un petit peu… Comment cela se passe de tourner entre jeunes, mais expérimentés ?
(rire général)
Roy Khan : À bien des égards, je pense que c’est plus facile. Nous avons un bus très confortable, nous avons une équipe très très compétente [regarde son manager sur l’ordinateur au fond de la pièce].
Et la façon dont vous planifiez les choses, la façon dont vous les organisez et les personnes avec lesquelles nous travaillons, c’est très important pour la manière dont tout cela se déroule et est perçu à la fin.
Jusqu’ici nous n’en sommes qu’à la moitié ce soir. Mais jusqu’à présent, ça a été vraiment bien à chaque fois.
Tore Østby : Mais je pense que l’expérience joue beaucoup
Roy Khan : Nous sommes beaucoup plus détendus maintenant qu’à l’époque
Tore Østby : Oui beaucoup plus détendu. Et nous savons aussi que nous devons nous assurer de bien dormir et que nous sommes ici pour faire un excellent travail. Et c’est ce que l’expérience vous apprend, comment faire aussi la gestion de votre énergie.
Roy Khan : C’est une très courte tournée aussi. On ne sait pas ce que ce serait d’être à nouveau sur une tournée de deux mois. Je pense que ce serait un peu trop pour certains d’entre nous. Nous le réduisons pour pouvoir combiner avec le fait d’avoir des familles et d’autres choses à côté qui occupent également du temps dans nos vies.
Pozzo Live : Est-ce qu’il y a un endroit dans le monde où vous n’avez jamais tourné et aimeriez jouer ?
Roy Khan : Nous envie de jouer partout (rires). Je ne suis jamais allé en Australie. J’ai vraiment envie de retourner au Japon aussi. Nous y avons déjà été, mais je retournerais bien au Japon. Et partout où nous n’avons pas joué !
Tore Østby : J’adorerais jouer en Amérique du Sud, ce serait super aussi. Aller au Brésil, ce serait un endroit cool pour jouer. [Se tourne vers Roy] Tu as déjà été au Brésil toi [Ndlr : avec Kamelot].
Roy Khan : Oui c’était super.
Pozzo Live : Quel groupe ou artiste vous conseilleriez à Pozzo Live d’interviewer ensuite ?
Roy Khan : Le prochain artiste ?
Tore Østby : Vous devriez interviewer Inhalo.
Roy Khan : Ah oui !
Tore Østby : C’était notre première partie à Amsterdam et au Luxembourg
Roy Khan : Oui vous devriez les aimer. Très progressifs et bons musiciens.
Merci à Roy Khan, Tore Østby et leur crew pour leur temps.