Après un report de 2 ans suite à la crise sanitaire, 1000Mods était en concert à La Machine du Moulin Rouge à Paris. Une occasion de faire vibrer les rues au son grave et ténébreux du stoner, ce doux soir du 3 mai 2022, en compagnie de Sacri Monti et Kaleidobolt.
De la lourdeur, du gros son, du psychédélique, des guitares saturées aux riffs blues; accrochez vous à vos slips, réglez les ampli à 11 et décollage immédiat !
Kaleidobolt – le kaléidoscope du stoner.
Pour ouvrir la grande soirée stoner, quoi de mieux qu’un groupe nerveux pour poser des bases solides ? Kaleidobolt, trio Finlandais, arrive sur la scène et impose directement ses marques. Un GROS son rock. À la frontière entre le classic rock psychedelic, le style garage et le stoner, le trio s’offre une belle entrée sur la scène de La Machine du Moulin Rouge.
Le trio arrive à jouer avec ces différents styles de musique tout en finesse. On commence avec une introduction style garage/grunge style Nirvana; on part sur un style plus nerveux style Motörhead; puis on bascule sur un pont psychédélique à la Pink Floyd époque Ummagumma; puis on repart au début avec du grunge. C’est le principe même du stoner niveau construction, mais le groupe à réussi à faire des distinctions entre les styles.
Et c’est une chose amusante, car, même les musiciens portaient trois styles vestimentaires complètement différents, mais qui collent avec cet esprit de mélange des styles. Sampo Kääriäinen (guitare électrique, chants) en style grunge, basket, jeans, t-shirt blanc. Marco Menestrina (basse, chants) en superbe costume bordeaux, rappelant le style de certains groupe de rock progressif. Valterri Lindholm (batterie), en style glam/hard rock, avec un haut résille noir moulant.
Concernant la prestation, en trois quart d’heure, je dirais que ça sent la sueur comme après un match de rugby ! 45 minutes intense, ou les improvisations s’échangent avec les lignes directrices des morceaux, Valtteri, aux allures mélangeant Animal du Dr. Teeth & The Electric Mayhem (Muppets Show) et de Nigel Tufnel de Spinal Tap, est complètement déchainé et en transe sur sa batterie qui maltraite à coup de baguettes. La guitare de Sampo est exploité à son maximum, tel un Jimi Hendrix, jouant avec ses pédales multi-effets et un Marco faisant sonner sa basse tel John Entwistle de The Who. On se prend une violente claque à peine arrivé et installé pour la soirée… 1000Mods a bien choisi ses partenaires pour ouvrir son concert de Paris ! Le groupe profitera de l’occasion pour promouvoir et jouer en exclusivité, un extrait de leur nouvel album, This One Simple Trick, chez Svart Records, qui sortira le 6 mai 2022.
On passe au deuxième groupe; direction la stratosphère, on se prépare à planer…
Sacri Monti, la renaissance du rock progressif.
Groupe Américain de la West Coast Californienne, Sacri Monti fait parti de la liste des groupes dignes héritiers du rock des seventies. Mené par Brenden Dellar à la guitare et au chant, le groupe est composé en plus de Dylan Donovan, guitare rythmique et d’Anthony Meier à la basse. Thomas DiBenedetoo à la batterie et Evan Wenskay aux claviers.
Mêlant le stoner avec (beaucoup) de rock progresiff/psychedelic, le groupe offre un set d’une incroyable performance. Un mélange entre Deep Purple, Pink Floyd et ELP (Emerson Lake & Palmer), sur un son à la fois rempli de légèreté, planant, très aérien et de la lourdeur bien grasse du stoner.
Un public en hypnose totale, qui savoure ce concert du groupe américain. Les guitares fuzzent sur des riffs très blues, l’orgue rugit et plane aux touches du synthétiseur additionnel, la batterie et la basse imposent les rythmes de façon très marqué. On est sur du pur psychedelic à l’ancienne. Les influences musicales sont là et elles se sentent. Avec des morceaux durant parfois plus de 10 minutes, Sacri Monti offre aux spectateurs un concert nerveux et planant. C’est presque un voyage hors du temps, et ça fait du bien de revivre une expérience aussi trippante. Le public aurait pu s’assoir voire s’allonger au sol pour écouter le concert, que personne n’aurait été choqué. De quoi apaiser, après la performance nerveuse de Kaleidobolt et de quoi préparer le terrain pour se défouler sur la musique de 1000Mods.
1000Mods, les dieux Grecs du stoner.
Parmi les actuelles références européenne de la scène stoner/stoner doom, 1000Mods a su rapidement s’imposer tels des colosses dans la scène musicale. Composé de Dani à la basse, Giannis et George aux guitares et Labros à la batterie, le quatuor originaire de Grèce n’avait pas foulé le sol français depuis 2018.
Jouant dans de multiples festivals, ou à guichets fermés dans leurs concerts, ils ont réussi à percer en France après une prestation très remarquée lors du Hellfest 2018. Et ce soir encore, 1000Mods a explosé les décibels dans son concert de Paris. Le groupe connait les codes du stoner et les maîtrise comme des dieux. Quand tenir les notes en intro, quand poser les basses au tout dernier moment, quand improviser et tenir les gammes en boucles; quand faire descendre la pression et faire souffler un peu le public déchainé. Tout une alchimie qui fonctionne du tonnerre (de Zeus); l’ambiance est complètement au rendez-vous.
C’est un éclair monstrueux qui vient de toucher le public. Un public qui passera presque tout le concert à head-banger en rythme, à faire des pogos dignes d’un combat de spartiates, c’est un véritable combat d’arène. Les gladiateurs ont été lâchés au son de 1000Mods. Une odeur de sueur, de la rage, de la colère, de la transe, de la joie et de l’extase… Un cocktail explosif dans un orage assourdissant. Un concert sous une pluie d’effets stroboscopiques, que l’on savoure à la lourdeur des basses qui font vibrer les planchers et les murs de Paris…
Telle une marche de dinosaures, le trio de la soirée; Kaleidobolt, Sacri Monti et 1000Mods, s’est imposé comme les 3 colosses du stoner de la nuit parisienne ! Un public conquis; des musiciens conquis; une salle conquise; et une nuit rugissant au son du stoner dans les rues de Paris…
Pour ne rien rater de l’actualité musicale, n’oubliez pas de suivre nos chroniques d’albums et nos interviews !