Les 5 Seconds of Summer sont venus faire hurler la Seine Musicale ce dimanche 8 octobre 2023. Les australiens ont fait la promotion de leur dernier album 5SOS5 à Boulogne-Billancourt.
Charlotte Sands
La soirée démarre ce soir avec Charlotte Sands. L’américaine entre en scène juste après son guitariste et son batteur. Elle démarre avec son morceau Bad Day qui a assez bien tourné sur les plateformes. Il faut dire que le nom de la chanteuse ne nous est pas inconnu. Nous l’avons aperçu en featuring sur le dernier album de Sleeping With Sirens. La chanteuse aux cheveux turquoises sait déjà y faire sur scène. Elle entraine le public sur les « hey hey hey » de son titre Lost.
Après Rollercoaster qui s’apparente à une balade, Charlotte se lance sur le récent single Use Me. Le morceau est vocalement très puissant, nous sommes plutôt impressionnés. Sur Alright la chanteuse prend sa guitare pour accompagner ses comparses. La foule, quant à elle, allume les flash de leur téléphone toujours du plus bel effet. Le set se termine sur son plus gros hit : Dress.
Ar/co
Nous partons maintenant dans un tout autre univers avec le groupe AR/CO. Le groupe au tendances plutôt électroniques change complètement par rapport à la punk-rockeuse précédente.
Cependant on peut dire que ces premières parties sont à l’image du groupe. Les 5 Seconds of Summer étaient effectivement très axés pop-punk à leurs débuts, pour dériver sur des musicalités un peu plus électro par la suite.
Le duo AR/CO rentre sur scène avec une petite chorégraphie pour ensuite prendre place derrière leur synthé respectif. Chacun leur tour les deux musiciens se mettent au chant quand l’autre se met à jouer au clavier.
Leo Stannard prend ponctuellement sa guitare selon les besoin des chansons pendant que Mali-Koa déclame les paroles des morceaux. Leo s’équipe parfois également d’une baguette qu’il tape dans la mesure sur une boîte à rythme.
La musique électro du groupe embarque complètement la foule dans son univers. C’est un succès le public est conquis.
5 Seconds of Summer
C’est l’heure de la tête d’affiche. les 5 Seconds of Summer passent une vidéo pré-enregistrée d’eux, qui ne manque pas de faire crier le public de la Seine Musicale. Le groupe énonce des mesures de sécurité dans une vidéo tournée comme un petit sketch.
Après une nouvelle vidéo présentant le groupe, le rideau couvrant la scène tombe enfin. Les australiens entrent sur le récent morceau Bad Omens.
La foule est déjà en délire et un jet de confettis apporte encore un peu plus de folie à la fin de 2011.
Pour le morceau BLENDER le chanteur principal Luke Hemmings lâche sa guitare et se permet plus de va et vient sur scène. Comme à son habitude le groupe ne traine pas et enchaine assez rapidement les morceaux, la setlist va être longue. Babylon, She’s Kinda Hot, tout se suit sans nous laisser se reposer.
Une nouvelle vidéo enregistrée nous laisse enfin souffler. Un petit sketch filmé en contre-plongée du point de vue d’un malade d’hôpital avec les membres du groupe en chirurgiens introduit le hit Amnesia.
Le titre CAROUSEL voit un évènement assez amusant se produire. Une chenille démarre dans le fond de la fosse, durant tout de même jusqu’au deuxième couplet.
Après plusieurs morceaux rapidement enchainés, dont la reprise de Who Do You Love des Chainsmokers, les animations vidéos se poursuivent. Le groupe annonce qu’une chanson fortement demandée et rarement jouée va être interprétée. Le choix de cette chanson est plutôt intelligent. Un dé gonflable géant avec le nom de 6 chansons est lancé dans le public. Le dé, une fois revenu sur scène, tombe sur Wrapped Around Your Finger que les 5 Seconds of Summer s’empressent de jouer, pour le bonheur du public de la Seine Musicale.
Les australiens mettent vraiment l’ambiance de toutes les manières qu’ils peuvent, le spectacle est autant visuel que musical. Après Ghost of You les musiciens se rendent tous sur la haute estrade en fond de scène pour jouer Want You Back.
Autre animation, le groupe sort la « Best Friend cam » sur l’écran de fond de scène, à l’instar des fameuses Kiss Cam pendant les matchs de baseball. C’est ensuite le moment de gloire du batteur Ashton Irwin qui se lance dans un solo de batterie en duel contre le public. Nous devons, selon les rounds, taper des mains ou crier à en devenir sourd. C’est évidement le batteur qui remporte les deux rounds et est félicité par un nouveau jet de confettis.
C’est enfin un déversement de hits pour terminer le set. Teeth, puis Jet Black Heart et enfin She Looks So Perfect sont assénés coup sur coup.
Mais tout n’est pas terminé. Une dernière vidéo où l’on voit le groupe en peignoir regagnant son hôtel se fait rappeler. Les membres reviennent sur scène avec les même peignoirs qu’ils enlèvent aussitôt pour Outer Space.
Et comment ne pas clore sur le désormais culte Youngblood qui fini de faire danser le public amassé ce soir.
Nous sommes vraiment ravis d’avoir pu revoir les 5 Seconds of Summer dans cette belle salle de la Seine Musicale, à peine plus d’un an après leur Zénith reporté de nombreuses fois. Les australiens ont tout de même réussi à remplir la salle boulonnaise. Nous sommes convaincu qu’ils rempliraient à nouveau s’ils repassaient l’année prochaine, mais il va surement falloir attendre un petit peu plus cette fois.
Setlist :
- Bad Omens
- 2011
- Caramel
- BLENDER
- Easier
- Babylon
- If Walls Could Talk
- She’s Kinda Hot
- Amnesia
- CAROUSEL
- Who Do You Love (The Chainsmokers cover)
- Vapor
- Waste the Night
- Don’t Stop
- Wrapped Around Your Finger
- Ghost of You
- Want You Back
- Disconnected
- You Don’t Go To Parties
- Me Myself & I
- Why Won’t You Love Me
- Best Friends
- Meet You There (Ashton vs. you)
- Teeth
- Jet Black Heart
- She Looks So Perfect
Rappel - Outer Space
- Youngblood
Live report : Gaël ; Photos : Ilena