Les américains d’Against The Current jouent à La Maroquinerie ce mercredi 13 avril. Le concert est sold-out depuis quelques temps, et le public parisien est impatient de les revoir après ces presque quatre années sans les voir.

Les spectateurs sont déjà nombreux  devant la salle avant l’ouverture. Nous arrivons à entrer tout juste pour la première partie, mais une partie du public va manquer le début.

C’est le groupe Halflives qui ouvre la soirée. Yours Truly, qui devait ouvrir en tout premier, n’est pas de la partie pour ce soir.
Le groupe originaire d’Italie prend donc le premier passage et s’en sort très bien. On remarque une qualité de son franchement bonne pour une première partie. En outre la voix de la chanteuse Linda Battilani n’a rien a envier à celle de Chrissy Costanza qui attend en coulisses.
Certains membres du public semblent déjà familiers du groupe, mais la reprise acoustique du hit Welcome To The Black Parade convint bon nombre d’initiés. La chanteuse s’assoit derrière un piano et dès la première note tout le monde est captivé. Pari réussi, le suivant Valkyrie enchaine les foules, le public est conquis.

C’est alors que l’entracte semble toucher à sa fin que trois personnes du staff montent sur scène. Le tour manager d’Against The Current prend la parole en se présentant et toute La Maroquinerie retient son souffle. Il nous rassure disant qu’il n’apporte pas de mauvaise nouvelle. Chrissy avait une extinction de voix le matin même, et le concert n’est pas passé loin d’être annulé. Le manager nous rassure, mais nous demande notre indulgence et que lorsque la frontwoman nous tendra le micro, nous devrons chanter aussi fort que possible.

Très peu de temps après, les musiciens entrent en scène sous les acclamations du public. La chanteuse arrive à la suite et entonne that won’t save us avec une puissance vocale laissant perplexe sur l’extinction de voix du matin.
Le show est parti et le récent again&again est accueilli avec joie et énergie.

Les morceaux sont assez variés avec des morceaux ancien comme Running With the Wild Things, mais malgré tout concentrés en nouvelles productions. Le tout récent single Wildfire est même joué, juste avant jump du dernier album fever.

Le précédent album, Past Lives, a le droit à l’interprétation de Almost Forgot en acoustique. C’est le batteur, William Ferri, qui vient en avant de scène avec une guitare acoustique, accompagné en fond par son comparse Daniel Gow avec un peu de guitare électrique.

Les morceaux lullaby et burn it down viennent compléter l’interprétation de fever. C’est ensuite autour de Voices pour les morceaux un peu plus anciens.

La bonne ambiance du concert est maintenue par les régulières interventions de Chrissy auprès du public qui boit ses paroles. Entre remerciements sérieux et sujets plus légers nous avons le droit à un débat sur les croissants et les baguettes. La chanteuse déclare son amour pour la viennoiserie en forme de lune. Cependant la foule n’adhère pas à son habitude de mettre du jambon dedans. Les goûts et les couleurs.

Gravity et Wasteland se terminent avant d’arriver à un court rappel. Le groupe revient jouer Legends Never Die pour le plus grand bonheur du public qui crie à plein poumons. C’est enfin weapon qui termine le set pour parfaire l’interprétation quasi-intégrale de fever.

Encore un concert de réussi pour Against The Current qui transcende le public de La Maroquinerie. Si vous n’avez pas pu assister au concert, ou que vous en voulez encore un deuxième concert est déjà prévu. Cela sera le lundi 19 décembre 2022 au Trabendo.

Setlist

1. that won’t save us
2. again&again
3. Running With the Wild Things
4. Wildfire
5. jump
6. Talk
7. Almost Forgot
8. lullaby
9. burn it down
10. Voices
11. Gravity
12. Wasteland
Rappel
13. Legends Never Die
14. weapon

 

Vous allez aimer !