C’est avec surprise et ravissement que Le Tube, la salle de spectacle de Seignosse le Penon annonçait mi mai, le passage de Airbourne lors de sa tournée. Retour sur une soirée haute en émotions mais surtout en transpiration.

 

ROCK IN BURN-DAINES

11 juillet 2023. Encore 30 degrés à 20h. La salle de Seignosse Bourdaines, Le Tube encaisse un déferlement de tee-shirts noirs et de vestes à patchs. Depuis 2 mois, le rendez-vous est pris pour voir Airbourne. Dans cette petite salle pouvant contenir jusqu’à 2400 personnes, l’ambiance est un savant mélange de bonne ambiance et d’excitation. La climatisation tourne à fond dans les combles de la salle mais rien à faire, l’atmosphère reste étouffante dès le début des concerts. 

 

VEGAN PUNK-RANHA

L’échauffement se fait au doux sons des guitares saturées du groupe punk Vegan Piranha. Ce groupe formé sur Bayonne sévit depuis 2016 dans les alentours. Le challenge était donc de taille : faire la première partie d’Airbourne devant un public chaud comme l’enfer au sens propre comme au figuré.

Comme tout bon groupe de hardcore qui se respecte, Vegan Piranha donne le change et envoie du bois face à une assemblée particulièrement réceptive.

 

AIR-BURN

Petit à petit, le matériel des Vegan Piranha laisse place à celui d’Airbourne. Cependant, cette fois-ci, une unique rangée de gros amplis Marshall fait face au public (et vu la dimension de la salle, encore merci pour nos pauvres tympans). Au fur et-à-mesure que l’impatience grandit, le public se met à chanter sur la playlist que la salle diffuse pour vainement tenter de maîtriser l’excitation.

Puis les stroboscopes s’agitent, se veulent épileptiques, la foule exulte, la température monte encore de 10 degrés. Trois silhouettes se dessinent alors sur le devant de la scène sous les puissants spots blancs qui inondent la scène. Et là, c’est l’explosion.

C’est avec Ready to Rock qu’Airbourne vient jauger son auditoire ce soir à Seignosse. Tout doigts de métal en l’air, le public est au rendez-vous et acclame à l’unisson. Petit à petit, il se mue comme un seul homme dans un pogo des plus endiablés sous les « SEYGNOSSSSSS » de Joel O’Keefe. Voilà, il en sera de même durant les deux heures de concert que nous offrira le groupe !

Aussi surprenant que cela paraisse, le concert, bien que surpuissant reste toutefois ultra confortable pour nos petites oreilles fatiguées : les ingé son ayant effectué un travail incroyable aux vues de la proportion de la salle de Seignosse versus leurs fréquentations habituelles !

Au même titre, le show, bien que rendu plus basique, a été modifié afin de correspondre à une scène beaucoup plus restreinte qu’à l’accoutumée. Ainsi, exit le pétage de crâne contre les cannettes (ou bien est-ce l’inverse) et place à une tournée générale de Keken. Avec une dextérité que l’on connait bien, Joel O’Keefe rince toute l’assemblée en faisant virevolter des verres en plastique aux plus assoiffés de la salle.

A mesure que s’annonce Breaking into Hell, le pit happe les spectateurs, tant et si bien qu’il déboule sur un mosh pit géant ! Running Wild donne lieu à un véritable déferlement, tel une apothéose au concert.

On en ressort rincé (littéralement) de sueur et de bières, meurtri des paumes de mains, des courbatures aux bras et jambes mais l’expérience en vaut plus que la chandelle ! Avoir l’opportunité de voir un tel concert dans un lieu aussi intimiste que le Tube est une chance et une véritable réussite. Avec un public particulièrement bonne ambiance et une sono parfaitement réglée, Airbourne nous a purement et simplement régalé !

 

Si ce live report de Airbourne à Seignosse vous a plu, retrouvez nos autre live reports ici !

[amazon box="B085K6WG6M"]

Vous allez aimer !