All Time Low est enfin de retour en France et cela se passe à La Cigale. Nous n’avions plus vu le groupe dans l’hexagone depuis 2017. Ils étaient passés à l’Elysée Montmartre au printemps puis au Bikini de Toulouse à l’automne.
Games We Play
Deux groupes ouvrent la soirée aujourd’hui et c’est Games We Play qui commence. Après une intro digne d’une cinématique, le trio chant/guitare/batterie entre en scène.
Le groupe est remonté et porté par son chanteur Emmyn Calleiro. Il nous joue un pop-punk californien assez cliché sur les bords, mais très attrayant. On se laisse volontiers porter par la bonne humeur qui s’en dégage. La reprise de Mr. Brightside du groupe The Killers fait fatalement mouche.
Lauran Hibberd
C’est ensuite la chanteuse britannique Lauran Hibberd qui vient nous présenter ses morceaux. Le look coloré et un peu excentrique de la chanteuse nous rappelle quelque peu un Yungblud. D’autant plus lorsqu’elle apporsera ses lèvres sur celles de sa bassiste après une rapide danse chorégraphiée lors d’un refrain.
Au début du set le chanteur de Games We Play revient faire les speech d’inter-morceaux. Il nous annonce que Lauran est vocalement souffrante, tout en parlant à sa place, à la première personne, ce qui est assez cocasse. Lorsqu’elle s’exprime par elle même vers la fin du set on comprend mieux l’aide précédemment apportée. En revanche on est étonné par la la capacité de l’artiste à chanter malgré tout.
Chaque groupe d’ouverture aura sa petite reprise. Et c’est le sk8er boi d’Avril Lavigne qui ne manquera pas de faire applaudir la foule pour Lauran Hibberd.
All Time Low
Enfin voilà le moment des choses sérieuses. Nous n’avions pas pu voir les américains défendre leur album Wake Up, Sunshine en live depuis sa sortie en avril 2020. Quelques nouveaux singles sont sortis depuis et nous avons hâte de voir tout cela en application !
All Time Low arrive sur PMA et la Cigale est déjà en émoi. Le single, en feat avec Pale Waves, sorti à l’été 2021 ne fera pas partie du prochain album à venir. Cependant nous sommes ravis de le voir interprété ce soir.
Let It Roll revient quant à lui sur l’album de 2007 So Wrong, It’s Right. Something’s Gotta Give de l’album FutureHearts est clair, la discographie sera bien représentée.
Après ces 3 premiers morceaux Alex Gaskarth, le chanteur d’All Time Low, s’adresse au public de la Cigale. Il est, tout comme nous, bien content de revenir en Europe après tant de temps d’absence.
Le groupe enchaine ensuite avec les deux récents singles Tell Me I’m Alive et Modern Love. Le chanteur demande d’ailleurs un mosh pit sur le premier. C’est d’autant détonnant qu’Alex a troqué son habituel look blouson/casquette pour un ensemble rouge fort bien habillé.
Notre américain au micro se pose sur le piano en fond de scène. Il interprête le début du classique Forever Young d’Alphaville avant d’éxécuter Somewhere in Neverland.
Le guitariste Jack [Barakat] n’est pas sans reste pour se mettre en avant. Il nous dit d’ailleurs qu’il a demandé au groupe de mettre absolument la chanson suivante dans la setlist. Chiqué ou non, All Time Low faut sauter intégralement le public de la Cigale avec Lost in Stereo.
Nous faisons un tour vers le précédent album Last Young Renegade. Coup sur coup sont joués Life of the Party et Dirty Laundry.
Le classique Do You Want Me (Dead?) remue les foules sans surprise.
Nous relevons la fan à la pancarte qui a attiré l’oeil d’Alex. Elle demande un dessin qui lui sera tatoué sur le corps. Le chanteur d’All Time Low s’exécute et récupère la pancarte que lui apporte la foule de la Cigale. Il y dessine un portrait du batteur Rian et renvoie le tout à l’intéressée.
Nous sommes ravis d’avoir deux extraits du dernier album avec Getaway Green et le sublime Basement Noise. Ensuite Alex se pose au piano pour interpréter Once in a Lifetime. Le single publié il y a bientôt 2 ans ne sera pas non plus sur le prochain album. Cette version acoustique donne un joli relief au morceau. Même si Alex rate la toute dernière note, mais nous lui avons tous promis que ça ne sortirait pas de la Cigale.
Après Missing You le chanteur annonce qu’il a chaud et a besoin de se changer. Cela ne semble pas du tout prévu car ses comparses semblent désemparés pour meubler. Jack se lance finalement dans une reprise de Damnit de Blink-182, suivi par ses acolytes. Alex revient en cours de route et prend la place de Rian à la batterie pour terminer la chanson.
Le hit Timb-Bomb continue de secouer la foule et précède le récent Sleepwalking.
Le rappel démarre par le culte Weightless. Nous avons ensuite enfin le droit au titre maintenant classique Monsters extrait de Wake Up, Sunshine. Le chanteur se charge de sa partie ainsi que celle du rappeur Blackbear présent sur la version studio.
Comment ne pas finir sur LA chanson d’All Time Low; Dear Maria, Count Me In termine d’extraire les dernières énergies du public de la Cigale.
Les garçons du Maryland étaient attendus de pied ferme et ils ont conforté les espoirs. Ils devaient être présents en ouverture des 5 Seconds of Summer au Zénith l’an dernier. Cependant les reports de date et les agendas ont eu raison de leur présence.
Cela valait le coup d’attendre une tête d’affiche d’All Time Low pour ce set complet dans une Cigale bouillante à souhait. Le groupe dit espérer fortement revenir sous peu. Nous partageons fortement cet espoir !
Retrouvez prochainement notre interview d’Alex et Jack d’All Time Low.
Setlist :
- PMA
- Let It Roll
- Something’s Gotta Give
- Tell Me I’m Alive
- Modern Love
- Forever Young (Alphaville cover)
- Somewhere in Neverland
- Lost in Stereo
- Life of the Party
- Dirty Laundry
- Do You Want Me (Dead?)
- Dark Side of Your Room
- Getaway Green
- Basement Noise
- Once in a Lifetime
- Missing You
- Damnit (Blink-182 partial cover)
- Some Kind of Disaster
- Time-Bomb
- Sleepwalking
Rappel - Weightless
- Monsters
- Dear Maria, Count Me In
Live report : Gaël ; Photos : Lory