C’est le retour d’Avantasia à l’Olympia. Six après le dernier passage parisien dans la même salle, Tobias Sammet revient faire le show.
Un show captivant
Un grand rideau floqué « Avantasia » est dressé devant la scène. Sans première partie la musique démarre et le rideau tombe sur le très entrainant Creepshow. Tobias Sammet, plus en forme, que jamais arbore de superbes Converse roses pailletées.
Le concept d’Avantasia n’a pas changé, des invités sur les albums (comme le récent Here Be Dragons) et également sur scène. Trois personnes sont aux chœurs en hauteur. On reconnait Adrienne Cowan de Seven Spires présente sur ce dernier album, Herbie Langhans le chanteur de Firewind et Chiara Tricarico de Moonlight Haze.
Adrienne descend du promontoire dès le deuxième morceau pour chanter avec Tobias. Tous deux interprètent l’ancien morceau Reach Out for the Light.
Il reste encore des surprises en terme d’invités. Le récent The Witch voit l’interprète studio arriver sur scène en la personne de Tommy Karevik. Le chanteur de Kamelot est reçu à grande ovation pour son duo avec Tobias.
Ensuite Herbie descend à son tour pour chanter Devil in the Belfry de l’album culte The Scarecrow. Puis c’est une nouvelle surprise à l’entrée en scène de Ronnie Atkins pour Phantasmagoria. Le chanteur de Pretty Maids est un habitué des shows du groupe, il y participe régulièrement depuis plusieurs années.
Des invités à la pelle
C’est un nouvel habitué qui arrive pour What’s Left of Me. Eric Martin le chanteur de Mr Big est, comme tous, salué avec succès. Il reste également pour le mythique Dying for an Angel. Morceau qui est initialement en duo avec Klaus Meine le chanteur de Scorpions.
Tobias fait ensuite une erreur en démarrant trop tôt sur Against the Wind. Il ironise en disant que tout le monde s’est trompé sauf lui bien entendu. Les musiciens d’Avantasia reprennent et c’est Kenny Leckremo qui arrive en cours de morceau sur la scène de l’Olympia. Le chanteur de H.E.A.T ne semble pas perturbé par ce loupé avant son entrée. Il semblait même impatient de fouler les planches.
Tommy Karevik revient pour le moreau éponyme du dernier album Here Be Dragons. Même si c’est Geoff Tate, le chanteur de Queensrÿche, qui performe sur l’album. L’artiste allemand qui était devant nous en 2019 ne participe pas à cette tournée-ci. Puis avec The Story Ain’t Over nous voyons la mise en avant de la dernière invitée, et troisième chœur, Chiara Tricarico.
Les invités prennent ensuite possession de la scène. En effet Tobias sort alors de scène, sur pratiquement trois heures de scène il a bien le droit de souffler (les musiciens profiteront d’un morceau acoustique pour leur tour). Ronnie Atkins et Herbie Langhans interprètent à deux Let the Storm Descend Upon You. Puis Herbie laisse sa place à Eric Martin pour le morceau Promised Land.
Un trône est apporté sur scène et Tobias Sammet remonte en scène pour performer The Toy Master. Eric Martin revient ensuite pour le classique Twisted Mind chanté initialement par Roy Khan (Conception, Ex-Kamelot).
Tobias a le droit à un nouveau moment de répit quand Tommy et Kenny reviennent interpréter The Wicked Symphony. Tommy échange ensuite avec Herbie pour Shelter from the Rain.
Le culte Farewell est interprété ce soir avec Chiara Tricarico en accompagnement de Tobias Sammet. Herbie et Adrienne toujours aux chœurs ajoutent une ambiance des plus plaisantes sur cet exaltant morceau.
Après l’éponyme morceau de l’album The Scarecrow, Tobias se fait un petit plaisir. Il lance le public à chanter la musique La marche des Gendarmes en « lalala ». Le chanteur d’Avantasia relance même le public de l’Olympia une deuxième fois, qui se laisse prendre joyeusement au jeu.
Il en reste encore un peu
Après plus de 2 heures de show il reste encore quelques morceaux de prévus. Un piano est installé pour Lucifer. Tobias y prend place jusqu’au pont du morceau où il retrouve l’avant de scène. Il enchaine ensuite avec Lost in Space.
Enfin c’est le grand final avec le doublet Sign of the Cross / The Seven Angels à la suite. Pour ce dernier enchainement l’intégralité des invités de la soirée arrivent en avant de scène pour chanter à l’unisson avant un coup de confettis final.
Avantasia nous a encore proposé un show grandiose dans cet Olympia, comme à chaque prestation. Presque trois heures de concert ininterrompu, des invités tous plus talentueux les uns que les autres. Toujours une expérience très réjouissante.
Setlist :
- Creepshow
- Reach Out for the Light (avec Adrienne Cowan)
- The Witch (avec Tommy Karevik)
- Devil in the Belfry (avec Herbie Langhans)
- Phantasmagoria (avec Ronnie Atkins)
- What’s Left of Me (avec Eric Martin)
- Dying for an Angel (avec Eric Martin)
- Against the Wind (avec Kenny Leckremo)
- Here Be Dragons (avec Tommy Karevik)
- The Story Ain’t Over (avec Chiara Tricarico)
- Avalon (avec Adrienne Cowan)
- Let the Storm Descend Upon You (seulement Ronnie Atkins et Herbie Langhans)
- Promised Land (seulement Eric Martin et Ronnie Atkins)
- The Toy Master
- Twisted Mind (avec Eric Martin)
- The Wicked Symphony (seulement Tommy Karevik et Kenny Leckremo)
- Shelter from the Rain (seulement Herbie Langhans et Kenny Leckremo)
- Farewell (avec Chiara Tricarico)
- The Scarecrow (avec Ronnie Atkins)
- Death Is Just a Feeling
- Lucifer
- Lost in Space
- Sign of the Cross / The Seven Angels (avec tout le monde)
Photo d’illustration provenant du Facebook officiel du groupe