Le phénomène Ayron Jones poursuit sa folle ascension et fait étape au Plan de Ris-Orangis (91). L’artiste américain avait déjà fait plusieurs dates en France avant l’été (dont un arrêt à Toulouse). Il avait ensuite fait un passage remarqué au Hellfest où nous avons pu échanger avec lui. Il s’est produit à l’hippodrome de Longchamp en ouverture des Rolling Stones, rien que ça. Ayron Jones revient maintenant faire quelques dates en France. C’est au Plan de Ris-Orangis en Essonne qu’il s’arrête ce vendredi 18 novembre 2022, après un passage à la Cigale le dimanche précédent.
Nous démarrons la soirée avec le groupe français Howard. Le trio sur scène est composé d’un chanteur/guitariste, un batteur et un claviériste. Le groupe possède un son très électronique et presque mystique. Ils possèdent deux pylônes de part et d’autre de la scène. Lorsqu’ils sont activés et que les musiciens y approchent leur main ou guitare cela produit un son un peu semblable à ce qu’une pédale pourrait produire. Le pont du dernier morceau est assez lunaire, le batteur descend dans la foule pour souffler dans une flûte à intervalles réguliers.
On poursuit la soirée avec le groupe Last Temptation. Le quatuor strasbourgeois possède une configuration plus « classique ». Ils présentent un rock très assuré et énergique. Le chanteur Butcho Vukovic communique grandement avec le public, le fait participer au show. Le groupe enchaine les dates également. Il était déjà sur les dates françaises d’Ayron Jones avant l’été et accompagnait les allemands de Scorpions cet été.
Les musiciens et le staff d’Ayron Jones s’affairent à tout mettre en place sur la scène du Plan. Ensuite, une fois tout prêt, c’est avec sobriété qu’entrent les 3 musiciens qui accompagnent l’américain. Puis le chanteur/guitariste entre en scène et tous se lancent sur Boys From the Puget Sound.
Le chanteur parcourt dans le désordre son album Child of the State. On entend Emily, puis l’entrainant Supercharged où Ayron fait participer le public sur le refrain. Nous avons ensuite le droit à une reprise de Breed de Nirvana, plutôt appréciable.
Après Killing Season est interprété le récent single Filthy.
Il est à noté l’entrain donné par les comparses musiciens d’Ayron Jones, qui mettent le Plan en feu, métaphoriquement. Le bassiste au chapeau texan court dans tous les sens, le guitariste communique également fortement avec le public. Il est dommage que la salle ne mette pas assez lumière le batteur « big sexy », comme l’appelle Ayron, car il se donne toute autant.
L’album Child of the State est complètement interprété ce soir. De Spinning Circles à Take Me Away en passant par Hot Friends, tout les morceaux y passent. C’est pour le rappel qu’on écoute le dernier extrait manquant My Love Remains. Enfin les américains reprennent avec respect et réussite le Purple Rain de Prince.
Ayron Jones ne s’arrête définitivement plus. Nous n’aurions pas imaginé voir une date annoncée au Plan à Ris-Orangis, mais cela est totalement réussi. Un show toujours aussi plaisant, avec des artistes montrant pleinement leur plaisir à venir se produire devant leur public.
Setlist:
- Boys From the Puget Sound
- Emily
- Supercharged
- Breed (Nirvana cover)
- On Two Feet I Stand
- Killing Season
- Filthy
- Spinning Circles
- Free
- Take Your Time
- Hot Friends
- Baptized in Muddy Waters
- Mercy
- Take Me Away
Rappel - My Love Remains
- Purple Rain (Prince cover)
Live report : Gaël ; Photos : David