Le phénomène Big Thief prend de l’ampleur et reviens nous enchanter à Villeurbanne après leur passage à Feyzin en début 2020.
C’est dans la petite salle du Transbordeur que se présente en premier lieu KMRU. Une table remplie de câbles et de boutons annonce un set électronique ambient tandis que la salle se remplit. Que l’on y soit réfractaire ou hypnotisé, une atmosphère éthérée accueille le fameux groupe.
Big Thief commence doucement mais prépare déjà la puissance à venir. L’atmosphère enthousiaste et le cadre intimiste nous lancent sur le premier morceau, Rock and Sing. Enchainant ensuite quelques morceaux de leur excellent dernier album avec 12,000 Lines et Dried Roses où l’ambiance conviviale se répand dans le public. C’est avec Certainty que la beauté mélancolique de leur musique resplendit profondément, faisant monter d’un cran l’énergie.
En réalité, c’est l’enchainement de Cattails, Masterpiece et surtout Not qui fait atteindre les premiers sommets de ce concert par une intensité inattendue. Malgré des problèmes techniques, une ambiance chaleureuse s’installe. Le guitariste Buck Meek nous amuse en remarquant qu’une toile d’araignée s’est attaché à son micro tandis que l’énergie du batteur James Krivchenia émerveille.
L’intensité redescend lors des morceaux solo de la chanteuse Adrianne Lenker (ingydyar – not a lot, just forever). Des moments de beauté qui nous charment pour revenir doucement à la force des précédents morceaux avec Simulation Swarm. Morceau phare du dernier album prenant de l’ampleur par la joie communicative des artistes, sublimé par son break dansant.
Moment de pause dans le concert, Adrianne s’adresse enfin à nous. Heureuse, elle nous demande la différence entre le mot « bonsoir » et « bonne soirée ». La distinction faite, ce n’est pas pour nous dire au revoir qu’elle demande cela car c’est une surprise qui nous attend. Un morceau en exclusivité nommé Sadness as a gift.
Le public en osmose tape dans les mains mais soudain le groupe s’arrête au désir de la chanteuse. S’excusant du désagrément, elle préfère proposer une version mélancolique du morceau en accord avec son sentiment du moment. Sublime instant, la chanteuse avait raison de nous faire découvrir ce titre de cette façon. Ils finiront par le reprendre tous ensemble dans une version plus enjouée.
Flowers of Blood retrouve l’énergie du milieu de concert ou la voix d’Adrianne nous éblouit, encore une fois. Les quelques maladresses rendent le groupe plus humain, comme l’impression d’être au côté d’un groupe d’amis nous partageant leur création. Même le frère d’Adrianne viendra participer sur Spud Infinity, titre jovial qui imprime un sourire impossible à enlever une fois le concert fini.
Retour du groupe sur scène pour interpréter Forgotten Eyes, la communion du public et du groupe est à son comble. Applaudissements, cris, remerciements. Les membres de Big Thief semblent touchés de notre accueil et c’est justement leurs sensibilités qui nous ont fait chaud au cœur toute la soirée.
Bonne soirée ! comme dira Adrianne en partant cette fois définitivement de la scène.
Setlist :
- Rock and Sing
- 12,000 Lines
- Cattails
- Masterpiece
- Dried Roses
- Certainty
- Shoulders
- Not
- Dragon New Warm Mountain I Believe in You
- ingydar
- not a lot, just forever
- Mary
- Simulation Swarm
- Sadness as a Gift (x2)
- Flower of Blood
- Sparrow
- Spud Infinity
- Forgotten Eyes [Encore]