C’est le retour de Billy Talent à l’Elysée Montmartre où ils ont joués leur dernier concert français en salle, en 2016. Nous avions pu entre temps les apercevoir en 2018 au Download Festival à Brétigny-sur-Orge. Les fans sont impatients, la date annonce complet ce soir.

Cold Years

Le groupe Cold Years démarre la soirée. Nous sommes ici devant un quatuor qui peine à convaincre une foule pas encore au complet. Le rock des britanniques est assez conventionnel et s’apprécie cependant à sa juste valeur. Le public écoute poliment le groupe qui offre une prestation soignée.

Menzingers

Le groupe de punk rock Menzingers fait ensuite son entrée. Les mélodies du combo sonnent particulièrement old-school. Nous sentons les inspirations des musiciens.

Nous sommes étonnés de voir que le guitariste sur le côté et le chanteur au centre se relayent le chant lead. Lors d’une chanson l’un fait les chœurs, la chanson suivante il reprend la main sur le devant de la scène. C’est très surprenant, mais cela permet d’avoir une diversité de chant intéressante selon les chansons. Par ailleurs c’est assez malin en terme de prestation physique. Chacun des deux chanteurs s’économise entre deux et fait moitié moins de chansons à l’arrivée. Cela permet de moins tirer sur sa voix sur une tournée entière.

Billy Talent

Lors de l’entrée de Billy Talent la scène de l’Elysée Montmartre a été bien épurée. Il y a un ensemble de 6 écrans juxtaposés en fond de scène. Ceux-ci affichent de beaux vitraux sur le premier titre Devil in a Midnight Mass.

La salle est maintenant bien remplie, les gobelets de bières fussent et les pogos sont de sorties. Après I Beg to Differ (This Will Get Better), le chanteur Benjamin Kowalewicz prend le temps de nous saluer. Il se remémore maintenant combien il fait chaud dans la salle [il est vrai que la température est élevée].

Billy Talent à l'Elysée Montmartre (2) Billy Talent à l'Elysée Montmartre (3)

Le dernier album est plutôt bien représenté ce soir. C’est plaisant de voir des groupes assumer leur dernier création, malgré le nombre de leurs hits. Quatres morceaux de Crisis of Faith sont interprétés dont Hanging Out with All the Wrong People. Les nouveautés de Billy Talent sont tout particulièrement bien accueilli par le public de l’Elysée Montmartre. Cependant il ovationne également les hits attendus comme Rusted From the Rain.

Billy Talent à l'Elysée Montmartre (4)

Après Try Honesty, le chanteur nous fait le running gag de l’air conditionné détaillé un peu plus tôt dans le set (et le refera plus tard). Il fait très chaud et nous dit que ce n’est pas compliqué d’avoir l’air conditionné. « Il suffit d’appuyer sur un bouton, de l’air frais sort, et vous vous sentez à l’aise ».

Nous avons le droit à une pépite hors des habituels hits avec Saint Veronika. Le morceau de l’album Billy Talent III est chaleureusement accueilli.
Pour la fin du set les canadiens sortent de florilège de tubes. Se suivent Fallen Leaves, Devil on My Shoulder, Viking Death March et Red Flag. Pas de rappel ce soir, mais en avons vraiment besoin après tout ça ?

Billy Talent à l'Elysée Montmartre (5) Billy Talent à l'Elysée Montmartre (6)

Billy Talent a secoué à nouveau l’Elysée Montmartre qui a été incroyablement gâté. Le groupe a donné une prestation de qualité, d’une énergie folle. C’est un franc succès et nous sortons de la salle en ayant simplement hâte de les revoir deux jours plus tard au Slam Dunk de Lyon.

Billy Talent à l'Elysée Montmartre (7)

Setlist :
  1. Devil in a Midnight Mass
  2. This Suffering
  3. I Beg to Differ (This Will Get Better)
  4. Afraid of Heights
  5. Perfect World
  6. Hanging Out with All the Wrong People
  7. Pins and Needles
  8. Rusted From the Rain
  9. Diamond on a Landmine
  10. End of Me
  11. Try Honesty
  12. Surrender
  13. White Sparrows
  14. Saint Veronika
  15. Reckless Paradise
  16. Surprise Surprise
  17. Fallen Leaves
  18. Devil on My Shoulder
  19. Viking Death March
  20. Red Flag

Live report : Gaël  ; Photos : Lory

 

 

Vous allez aimer !