Un bon nombre d’années s’est écoulé depuis le dernier passage de Birdy en France. Celui-ci était à l’Olympia en 2016. Alors que son prochain album est prévu pour cet été, on la retrouve ce vendredi 14 avril dans la belle salle du Trianon. Retour sur cette soirée !

Alexia Gredy

La première partie est assurée par Alexia Gredy. La chanteuse française monte sur scène seule. Cependant, elle est bien équipée et jongle entre synthé, piano, guitare, pédale. On ressent bien qu’elle est très timide, mais cependant très heureuse de jouer sur la scène du Trianon. Elle réussit à captiver l’attention du public pendant une demi-heure avec des chansons douces et poétiques, qu’on pourrait aisément comparer au style de la chanteuse Pomme. Une première partie qui donne parfaitement le ton de la soirée.

Birdy

Après une demi-heure d’entracte, Birdy entre sur la scène du Trianon. La jeune chanteuse entame son set avec Raincatchers, premier single issu de l’album à venir. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, Birdy n’arrive pas directement derrière son piano. Elle passe deux ou trois chansons devant le public, et s’adonne même à la guitare.

Elle rejoint finalement son instrument fétiche pour entamer deux reprises de son premier album: 1901 et la très applaudie People Help The People. Les morceaux s’enchainent, jonglant de façon assez répartie entre les différents albums de la chanteuse. On retrouve tantôt des covers du premier album, tantôt des morceaux de Beautiful Lies ou du plus récent Young Heart. Seules les chansons extraites de Fire Within semblent (malheureusement) manquer à l’appel.

Nous avons droit à Not About Angels, le morceau écrit pour la bande originale de Nos étoiles contraires, ce qui vaudra d’ailleurs l’un des moments les plus émouvants du concert. Toutefois, le rythme remonte sur Silhouette. Et la fin du morceau est plus qu’inattendue ! Le batteur de Birdy part sur un solo… qui mènera ensuite à une cover de Running Up That Hill. Le tube des années 80 de Kate Bush, remis au goût du jour par la série Stranger Things, est une belle surprise. Birdy surprend le public du Trianon qui semble clairement apprécier ce moment !

birdy trianon

Alors que le prochain album de Birdy, Portraits, n’est pas encore sorti, la chanteuse fait toutefois découvrir plusieurs morceaux en live lors du concert. Elle nous présente ainsi Ruins II, et la dansante Automatic. Cette dernière est sans doute l’un des morceaux les plus rythmés que Birdy ait produit jusqu’à maintenant !

Bien sûr, le public du Trianon a droit à Skinny Love, la reprise de Bon Iver qui a propulsé Birdy vers son succès il y a quelques années maintenant. Même après des années, on ne se lasse pas de ce morceau qui regorge toujours autant d’émotions ! Birdy nous offre ensuite la reprise de son duo avec RHODES, Let It All Go, avant de nous présenter Heartbreaker, son prochain single.

La jeune britannique nous présent un dernier morceau inédit lors du rappel. Il s’agit d’une balade intitulée Your Arms. « Si un jour vous avez perdu quelqu’un, cette chanson est pour vous », indique Birdy avant d’entamer ce moment émouvant. Le concert s’achève finalement sur la magnifique Wings.

Près de sept ans après son dernier passage à Paris, Birdy a bien grandi. On sent que la chanteuse est désormais plus à l’aise sur scène, et son évolution est remarquable. Le public du Trianon a eu autant de plaisir à réentendre les premiers morceaux de Birdy qu’à découvrir les inédits. Nous espérons que la chanteuse ne mettra pas aussi longtemps à revenir dans la capitale pour nous présenter son prochain album !

Setlist
  1. Raincatchers
  2. Voyager
  3. 1901 (Phoenix cover)
  4. People Help The People (Cherry Ghost cover)
  5. Surrender
  6. Young Blood (The Naked & Famous cover)
  7. Deep End
  8. Loneliness
  9. Not About Angels
  10. Young Hearts
  11. Silhouette / Running Up That Kill (Kate Bush cover)
  12. Ruins II
  13. Automatic
  14. Quietly Yours
  15. Skinny Love (Bon Iver cover
  16. Let It All Go (RHODES cover)
  17. Heartbreaker
  18. Keeping Your Head Up
    Rappel
  19. Your Arms
  20. Wings

Pour ne rien manquer de l’actualité pouvez retrouver nos autres live-reports ainsi que nos chroniques et interviews !

Vous allez aimer !