C’est au Bon Marché que le festival des Vieilles Charrues a décidé de présenter le warm up de son édition 2022, avec notamment un concert de Matmatah. En effet, un concert gratuit y a lieu tous les mardi soir depuis le 24 mai et ce jusqu’au 14 juin. Le groupe nous y a donc offert un mini concert dans une ambiance champêtre pour fêter les 30 ans des Vieilles Charrues.

Des problèmes d’acoustique

Alors un concert ? Je dis oui! De Matmatah ? Encore oui ! Gratuit ? Mais là, c’est mon banquier qui dit oui ! Au Bon Marché ? Arf… C’est vrai que le Bon Marché s’est paré de ses plus beau épis de blé pour nous mettre dans l’ambiance. L’accueil est chaleureux, le décor champêtre et le vestiaire gratuit (mon banquier est refait).  De plus, on aime l’idée d’amener l’art et la musique dans l’espace public et dans des lieux insolites. Cependant, l’acoustique du Bon Marché n’est pas conçue pour les concerts. La scène se trouve au milieu des stands de marques de luxes, et on peut l’observer depuis les étages. Il a donc fallu toute l’expérience et le dynamisme de Matmatah, ainsi que l’envie de fête des Parisiens pour faire de cet événement un succès.

La soirée débute par un court extrait du documentaire de Willy Papa (Quotidien) sur les 30 ans des Vieilles Charrues. Il est projeté sur un écran géant situé juste au dessus de la scène. L’extrait nous rappelle ainsi la place grandissante que le festival a prise dans la scène pop/rock française au cours des années, au point d’en faire l’un des festivals de référence du genre.

Notre hôtesse, qui n’est autre que la voix du Bon Marché, nous accueille ensuite et parvient dès les premières minutes à mettre le public dans sa poche. Elle salue au passage Guillaume Meurice, chroniqueur à France Inter et qui semble bien connu du public présent ce soir. Ensuite, elle nous invite à prendre une bière et à donner 3 sous à l’association Petit Princes, qui réalise les rêves des enfants malades.

Le concert

Puis des cris retentissent dans le Bon Marché alors que Matmatah arrive enfin sur scène. Le public est alors ravi, les gens sautent, tapent dans les mains et font tournoyer leurs drapeaux bretons. Il semble en effet qu’un contingent fourni de représentants de la Bretagne soit présent ce soir !

Malgré des problèmes de réglages de son (je peine parfois à reconnaître les textes des chansons), l’ambiance monte d’un cran à chaque titre joué. Et, elle  atteint son paroxysme lorsque Matmatah chante son grand classique Lambe An Dro. On est convaincus par la prestation de Léopold Riou, qui donne de sa personne pour faire vivre la scène et headbang de plus en plus à mesure que la soirée s’écoule. Le dernier venu n’échappe d’ailleurs pas à une vanne (gentille) de Tristan sur sa différence d’âge avec les membres historiques du groupe. Les musiciens semblent aussi contents de se retrouver pour ce tour de chauffe avant leur grande tournée de 2023. Et les regards complices échangés par Tristan, Eric et Léopold durant le set démontrent l’envie qu’ils ont de repartir en tournée.

Après un solo de batterie entraînant de Benoît, point d’orgue de la prestation selon moi, le groupe donne un court rappel avec L’Apologie. Tout le public du Bon Marché chante en coeur avec Matmatah. Et s’en est presque frustrant de devoir déjà se séparer alors que le public commençait enfin à se lâcher complètement.

Ce concert, conçu comme un apéritif des Vieilles Charrues, fonctionne donc bien ! On reste sur notre faim et on en voudrait bien un peu plus…. Je vais donc contrarier mon banquier et prendre une place pour me rendre au festival des Vieilles Charrues !

Set list du concert au Bon Marché de Matmatah

  1. Marée Haute
  2. La Cerise
  3. Nous y sommes
  4. Bet You and I
  5. Le festin de Bianca
  6. Derrière Ton dos
  7. Au conditionnel
  8. See Me Feel Me
  9. Lambé An Dro

Rappel:

  1. L’Apologie

Merci à la production des Vieilles Charrues d’avoir invité Pozzo Live. Pour ne rien rater de l’actualité musicale, jetez un œil à nos chroniques d’album et nos interviews !

Vous allez aimer !