Nous avons essayé le concept Candlelight qui comporte de nombreux concerts à la bougie à Paris (et ailleurs en France et dans le monde).
Un orchestre très restreint (parfois un pianiste seul) joue un thème de musique prédéfini dans un amphithéâtre uniquement éclairé à la lueur de (très) nombreuses bougies.
Le concert choisi ce samedi 25 mai 2024 est une représentation des Quatre Saisons de Vivaldi à la Maison de l’Océan. Le lieu est magnifique, une superbe fresque est peinte sur le mur de la salle. Un écran géant, pendant l’installation des spectateurs, diffusent des petits documentaires en lien avec l’océan ou des publicités pour des musées.
Pour notre représentation Candlelight c’est un quatuor à cordes qui se charge de l’interprétation. C’est l’Ensemble Panane qui joue ici sur les mois d’avril et de mai. Après une brève présentation d’une personne de l’organisation, les lustres s’éteignent pour l’entrée des quatre musiciens. Il ne reste que la lumière des bougies. Il s’agit, pour des raisons pratiques et vraisemblablement de sécurité, de fausses bougies électriques. Cependant la flamme en matériau dur est fixée sur une petite charnière et virevolte au gré de la chaleur dégagée par l’ampoule, pour un résultat visuel des plus réussis.
Les Quatres Saisons de Vivaldi
Nos 3 violonistes et notre violoncelliste installés, nous allons pouvoir démarrer. Le deuxième violon nous présente les membres de l’orchestre du soir. Puis il déclame, en français, les mots que Vivaldi lui-même avait écrit pour le premier concerto « Le Printemps ». On démarre avec le premier mouvement, parmi les plus connus de la musique classique. À la fin des trois mouvements l’orchestre salue et nous repartons pour « L’été ». Le dernier mouvement, connu sous le nom de « L’Orage », se fini avec une ovation du public conquis.
La suite logique poursuit « L’Automne » puis « L’Hiver ». Les musiciens sont investis à 100% et cela se voit. Cela fait plaisir au public qui applaudit à tout rompre la prestation de l’orchestre. Nous avons le droit en rappel à un nouvelle prestation du deuxième mouvement de « L’Hiver » qui a la particularité d’être le seul de l’œuvre à se jouer au doigt.
Le concept Candlelight est disponible dans plusieurs villes de France et du monde, et à Paris il y en a beaucoup de genres différents de disponibles, avec plusieurs dates pour chaque. Nous avons choisi l’expérience d’un classique de la musique classique, cependant il est possible d’écouter des thèmes bien plus modernes. Hans Zimmer, Coldplay, Taylor Swift, Queen et plus encore, il y en a pour tous les goûts. Nous ne pouvons que vous conseillez d’aller essayer l’expérience d’un concert à la bougie pour un moment de grâce et de plénitude.
L’image d’illustration en en-tête de l’article provient du site de la production Fever.
Retrouvez tous nos live reports juste ici