Après des passages remarqués en première partie de PVRIS et de 5 Seconds of Summer, l’heure est venue pour Charlotte Sands d’entamer sa propre tournée ! C’est son premier passage en headline en Europe. Nous retrouvons la jeune américaine au Backstage By The Mill, dans un contexte intimiste, mais où l’ambiance bat son plein !
EMI JEEN
Le début de soirée est assurée par Emi Jeen, une jeune chanteuse canadienne. A travers ses morceaux pop-rock, elle saura animer le public du Backstage By The Mill. La chanteuse se déplace même dans la salle le temps d’un morceau acoustique, avant de remonter sur scène pour le reste de son set.
AJA
Suite à cela, nous avons droit à une deuxième partie, cette fois assurée par Aja. Si la chanteuse semble très jeune, elle a pourtant une voix qui porte, et qui est plutôt remarquable ! Elle enchaine son set, mélangeant ses propres morceaux, à des covers comme Happier Than Ever de Billie Eilish ou la plus ancienne Unwritten de Natasha Bedingfield. Une découverte agréable avant l’arrivée de Charlotte Sands.
CHARLOTTE SANDS
Après ces deux premières parties, on voit finalement la chevelure bleue de Charlotte Sands débarquer sur scène, au grand plaisir des fans ! La chanteuse arrive sur can we start over?, titre de son premier album sorti en début d’année. Le rythme s’enchaine très rapidement sur pity, et sur l’iconique Bad Day.
Si la salle du Backstage By The Mill est très petite, l’ambiance ne manque pas pour autant. Charlotte Sands embarque son public avec elle avec une grande facilité, et la petite foule s’en donne à cœur joie. Une bonne partie de son premier opus est joué en live, avec notamment dead body, on the outside ou encore get over it.
Nous avons droit à la mythique Lost, où Charlotte Sands fait participer activement le public sur les « Hey! Hey! Hey! » du refrain. Ce morceau, déjà un coup de cœur lors de ses passages en première partie de Pvris et 5 Seconds of Summer, est toujours aussi efficace en live. Après avoir bien défoulé son public, le rythme redescend.
Les musiciens quittent la scène, laissant Charlotte Sands seule le temps d’un set acoustique. Et ce set acoustique est particulier, puisque c’est au public de choisir les morceaux qui seront interprétés ! Charlotte Sands a regroupé l’intégralité (ou presque…!) de ses morceaux au sein d’un classeur, qu’elle tend à une première personne du public. C’est donc aux fans de déterminer le set acoustique ! Une bonne façon de varier les plaisirs. Le premier morceau interprété en acoustique est l’émouvante Want You Like That. Ensuite, Charlotte Sands tend son classeur à une autre fan. Cependant, le morceau que celle-ci souhaite entendre en acoustique ne figure pas dans le classeur… Qu’à cela ne tienne ! La chanteuse google ses propres paroles qu’elle semble avoir oubliées, et le public du Backstage By The Mill a la chance de voir Tantrum jouée en acoustique, ce qui est plutôt rare !
Le rythme se relance au fur et à mesure sur blindspot, que Charlotte Sands présente comme l’une des chansons dont elle est le plus fière. Nous avons également droit à l’émouvante Alright, composée à la période du confinement alors que l’artiste se sentait isolée et voulait abandonner son projet musical… On est bien heureux qu’elle ne l’ait pas fait ! Elle chante aujourd’hui ce morceau comme si elle était une personne différente de celle qui l’a composée, comme s’il s’agissait d’une vie antérieure.
Vient le moment, de spite, morceau très attendu du public, qui est clairement l’un des favoris des fans sur l’album. Nous avons droit à un happening inattendu ! Une fan avait brandi une pancarte dans le public, demandant si elle pouvait jouer de guitare sur spite, afin de montrer à son ex ce qu’elle a raté ! (en référence aux paroles, « damn you fumbled the bag« ). Charlotte Sands, très tentée par la proposition, fait monter la jeune femme sur scène, et lui tend une guitare ! Elle jouera ainsi tout le morceau sur scène avec la chanteuse et ses musiciens, en se débrouillant avec brio !
Le show s’achève finalement sur la mythique Dress où la chanteuse descend prendre un bain de foule et sauter au milieu des fans. Charlotte Sands aura su totalement ravir le public du Backstage By The Mill grâce à son énergie débordante, son sourire communicatif et son incroyable voix ! Nous avons déjà hâte de la voir de retour sur scène lors d’une prochaine venue !