Nous avons pu assister à la prestation impressionnante de Chinese Man à L’Olympia le 20/04/2024, voici notre ressenti :

Première partie : Isadora

La jeune artiste belge ouvre la soirée de ce samedi soir. Accompagnée uniquement d’un multi-instrumentaliste assurant notamment les parties de guitare et de clavier, elle parvient à délivrer une prestation maitrisée et vivifiante. Tout en contrôle, sa prestation touche à sa fin mais nous savons qu’elle reviendra pendant le set de Chinese Man !

CHINESE MAN

Le collectif originaire d’Aix-en-Provence composé de High Ku, Matteo et Sly nous dévoile une scène divisée en trois parties. Leur terrain de jeu est composé de trois estrades sur lesquelles le trio performera. De plus, trois grands écrans sont disposés en fond de scène et projettent les clips de certains titres.

PLEIN LES YEUX

L’effet est immédiat lors du premier titre Salune. La direction artistique imposée par Chinese Man lors de la réalisation des clips est impeccable et ces trois grands écrans font honneur au travail accompli. Il faut dire que l’effet est d’autant plus réussi car ce morceau possède une réelle ambiance cinématique. Le tout nous transporte dans cet univers ou la limite entre réalité et science-fiction est difficilement perceptible.

Pour parfaire la configuration scénique du groupe, trois lampes modernes et mouvantes sont suspendues au dessus de la scène. Les formes et couleurs de ces structures changent en fonction des rythmes et des titres, le tout en synergie avec l’arrière plan illuminé de la scène.

PLEIN LES OREILLES

Durant la prestation de Chinese Man à l’Olympia la scène a pu voir passer beaucoup de monde. Et pour cause, leur dernier album We’ve Been Here Before contient beaucoup de collaborations. Nous retrouvons évidemment la talentueuse Isadora découverte lors de la première partie ainsi que Stogie T, Miscellaneous, ASM ou encore General Electriks. Aussi, un trio de cuivres/bois (trombone, trompette et saxophone) accompagne les compositions. D’ailleurs c’est un vrai plus en termes de sonorités pour les morceaux concernés.

Avec tout ce beau monde, le collectif assure un habile mélange entre les titres les plus récents et les classiques (notamment Artichaut une de mes favorites). En fin de compte la soirée combine ces différences d’époques mais également de titres « rappés » et d’autre plus instrumentaux. D’autant plus que des sonorités des quatre coins de la planète sont mixées dans les titres. En effet, le trio est habitué à piocher dans divers continents afin de parfaire ses compositions. C’est cette technique de composition qui nous permets également de voyager sans quitter le sol de l’Olympia.

Pour finir

Comme le groupe l’annonce en début de show, c’est leur première date à l’Olympia. Ils s’excusent pour leur nervosité qui pourtant ne s’est jamais traduite pendant le set qui s’est déroulé sans encombre. La soirée a été un vrai régal autant visuellement qu’acoustiquement et le groupe à largement été à la hauteur.

Report : David B.

Si cet article sur le concert de Chinese Man à l’Olympia le 20 avril 2024 vous a plu, retrouvez ici les autres Live Report du média !

Vous allez aimer !