Cigarettes After Sex a fait salle comble ce 17 novembre dernier à la Halle Tony Garnier de Lyon. Sous les arches métalliques de la salle, le trio aux musiques mélancoliques et à la scénographie plus qu’épurée a conquis les fans. Retour en textes et en images sur cette soirée.
La Halle Tony Garnier pousse les murs
Je dois bien l’avouer, je ne m’attendais pas à ce type de public pour un concert où la musique se rapproche beaucoup d’un Depeche Mode en plus calme. Le public qui a envahi la Halle Tony Garnier était majoritairement féminin, et globalement sous la vingtaine là ou j’imaginais plus un publique de cinquantenaire!
Quoi qu’il en soit, ce soir, pour écouter le trio distiller sa mélancolie, la Halle a vu les choses en grand, en maximum même pour accueillir les 17 000 spectateurs dans la configuration la plus grande. Pas de première partie, un début à 20h, Cigarettes After Sex envahit la scène et le cœur des fans, c’est parti.
Efficacité minimale
Dire que la scène est épurée serait un euphémisme : les trois musiciens de Cigarettes After Sex sont répartis à distance égale sur scène dans une ligne parfaite, éclairés avec un minimum de lumière blanche. Pour les quatre premiers titres, c’est particulièrement minimaliste. Viendra s’adjoindre par la suite quelques diffusions oniriques sur un écran géant de fond de scène, mixé avec quelques images live des musiciens pendant que le public acclame chaque geste des musiciens et en particulier du frontman Greg Gonzalez, dès lors que celui-ci lève un cil.
Les déplacements seront ce soir quasi inexistants : seul Greg se prendra l’envie de quelques allers-retours fugaces sur une avancée de scène qui sent encore le neuf tant elle est peu utilisée. On aime ou on n’aime pas, mais il est difficile de se trouver entre les deux ce soir tant le parti pris scénique est tranchant. Seule la boule à facettes viendra égayer les cœurs emplis par la tristesse des accords mineurs et les paroles à caractère dépressif de Cigarettes After Sex.
Bien que venus défendre le nouvel opus X’s, paru le 12 juillet dernier, Cigarettes After Sex ne joueront que trois titres extraits de cet opus ce soir. Il laissent la part belle de la setlist à leur album éponyme. Ainsi, ce sont les titres « Dark Vacay », « Tejano Blue » et « X’s » qui ont été choisis ce soir pour être présentés au public. L’aura de l’album Cigarettes After Sex est si forte qu’il sera présent à tous les moments du show, jusqu’au rappel où « Opera House » a été choisi en guise d’au revoir à un public sous le charme et qui l’a été à chaque seconde du show.
Setlist :
X’s
You’re All I Want
Dark Vacay
Pistol
Nothing’s Gonna Hurt You Baby
Touch
Falling in Love
Tejano Blue
John Wayne
Cry
Sweet
Sunsetz
Heavenly
K.
Dreaming of You
Apocalypse
Encore:
Opera House
Un immense merci à Super ! et à Eldorado & Co pour l’organisation de cette soirée et l’invitation.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous nos autres live report ici.