Clara Luciani a fait halte au Zénith d’Auvergne, à Clermont-Ferrand, au cours de sa tournée qui accompagne la sortie de son dernier album : Mon Sang. La soirée, proposée par Les Derniers Couchés, a été introduite par l’artiste Noor qui, même malade, a assuré la mise en jambe. Retour en textes et en images sur cette soirée hors du temps.

Noor, un premier Zénith qui ne s’est pas passé comme prévu

Les histoires tristes me collent au corps, c’est comme cela que se présente Noor, sur scène et sur album, qui évoque avec douceur les mélancolies de sa vie, soutenue par une musique aérienne, aux subtiles touches électroniques.

C’était ce soir son premier Zénith, alors on imagine déjà les jambes qui ont dû trembler avant de monter sur scène. Pour autant, l’artiste nous fait face avec aplomb et entame son set avec douceur mais un léger manque de justesse. Et ce manque de justesse a une cause : Noor est à deux doigts de perdre sa voix !

Elle nous le confiera dès la fin de ses premiers titres, nous confiant que pour une soprane, ses aigus refusent de sortir. Elle a donc choisi d’adapter la setlist pour remplacer les titres où sa voix aurait été mise à l’épreuve par des titres qui explorent le spectre bas de son ambitus. Avec humour et des mots bien choisis, l’artiste captivera le public par ses prises de paroles qui nous racontent son parcours, ses chansons, et les émotions qu’elle ressent en nous faisant face.

Noor aura eu un peu moins d’une demi-heure pour nous présenter son univers. C’est ce qu’elle a fait avec une douceur qui aura touché la salle ! Noor, avec deux ‘O’ comme elle nous le rappelle, a probablement gagné de nouveaux auditeurs ce soir !

Clara Luciani nous offre un spectacle parfait

Avec la sortie d’un superbe troisième album, Mon Sang, d’une qualité rare et égale à chaque seconde, Clara Luciani revient sur le devant de la scène pour offrir un moment unique à son public.

Ce soir, le temps s’est arrêté dans le Zénith d’Auvergne, avec l’entrée de Clara, entourée de ses musiciens, sur le titre « Cette Vie ». Dès les premières notes, nous avons pu profiter des talents d’un ingé son qui a produit un travail de qualité exemplaire, soutenu par un technicien lumière qui a fait un travail remarquable. Techniquement au top, pour permettre à Clara Luciani d’exposer son art de manière confortable.

Et si l’artiste se présente sous son nom, elle aime à rappeler qu’elle est au cœur d’une bulle qui contient également des musiciens de grand talent. À commencer par Benjamin Porraz, son guitariste qui fera des miracles avec les manches de ses guitares, accompagnant parfois Clara dans ses déplacements, et en exprimant des émotions communicatives au fil des notes électrisantes que produit sa guitare.

Pierre Elgrishi, qui supporte ce soir et les autres, la base rythmique des compositions à l’aide de sa Rickenbacker et ses mimiques à destination de Clara Luciani et du public. Pour l’accompagner, Bastien Bonnefont assure le tempo derrière les fûts avec une métrique impeccable et un jeu riche. Et Bastien n’est pas le seul à frapper le tempo. Ann Shirley, qui arbore sur la scène un mélange de clavier et percussion, enrichit les couches rythmiques et mélodiques des musiques jouées ce soir, avec la complicité de Rémi Klein encerclé de nombreux claviers.

Aux côtés de Clara Luciani, NKA et Connie font jouer de leurs cordes vocales pour densifier les lignes vocales de l’artiste et permettre d’emmener vers une autre dimension les compositions de Clara en concert.

C’est donc une affaire de groupe, si la voix de Clara Luciani est sublimée au cours d’un concert qui fera un état des lieux exhaustif des plus beaux titres tirés de ses trois albums. 22 titres joués ce soir, dont la quasi-totalité du dernier album, Mon Sang.

Côté public, c’est un bonheur infini. Partout des gens qui dansent, chantent, sont transportés par les mélodies envoûtantes de l’artiste dont le passage en Auvergne aura rassemblé plus de 5000 personnes. Une soirée parfaite, que les plus aventureux pourront revivre en se rendant à Saint-Étienne le 29 mars prochain !

Merci à Clara Luciani et ses musiciens, Noor, Les Derniers Couchés et tous les acteurs qui auront rendu possible cette soirée, parfaite en tout point.

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez nos autres reports en cliquant ici.

Vous allez aimer !