Le grand retour de Conception s’est fait à La Maroquinerie. On utilise souvent l’expression « grand retour » avec excès, mais pour Conception on est au plus près de la réalité.

Le groupe norvégien s’était séparé il y a plus de 20 ans. Le chanteur Roy Khan en a ensuite profité pour rejoindre le groupe Kamelot et faire un bout de chemin avec eux jusqu’en 2011. C’est en 2018 qu’il nous a été annoncé la reformation du groupe. Puis le monde a été fermé et il a fallu reporter plusieurs fois leur concert parisien jusqu’à aujourd’hui.

Ce soir il n’y a pas de première partie, le groupe débarque à froid. Conception n’a pas rempli la Maroquinerie ce soir, mais la foule présente est à fond derrière le groupe.
Celui-ci ouvre avec le récent et approprié morceau Grand Again.
La discographie va osciller entre plusieurs décennies ce soir. Nous repartons même dans le millénaire d’avant sur A Virtual Love Story.

La foule ne semble pas intégralement avoir l’âge de connaitre les premiers titres de l’époque. En revanche elle est tout aussi accueillante sur d’anciens titres tel que A Million Gods ou plus récents comme The Mansion. Sur ce dernier morceau on voit la demoiselle, faisant les chœurs sur certains morceaux, s’approcher en avancée de scène pour une partie plus longue.

Lors des longs morceaux musicaux, le leader Roy Khan s’éclipse pour laisser la lumière à ses camarades de scène. Et notamment son comparse et guitariste Tore Østby. Celui-ci, entre deux chansons, nous annonce avoir passé un peu de temps dans le sud de la France. Il nous dit en français « je suis un viking occitan !! », ce qui amuse la foule et ses compagnons de scène.

Un joli moment acoustique nous est proposé maintenant. La douce balade Silent Crying est sublimée, tout comme le joyeux Sundance.
Le titre Feather Moves est terminé par une très longue partie musicale. Ensuite Angel (Come Walk With Me) et She Dragoon terminent le set.
Le rappel démarre sur le récent hit My Dark Symphony, déjà adopté par l’intégralité du public. Enfin Roll the Fire clôt la soirée sous les ovations de la foule, fière d’avoir assisté à ça.

Nous avons attendu Conception un moment avant d’enfin pouvoir les voir à La Maroquinerie. Ils devaient attendre depuis encore plus longtemps de pouvoir remonter en selle et relancer ce beau projet musical. Espérons que la machine soit relancée pour plusieurs années.

Setlist :
  1. Grand Again
  2. A Virtual Lovestory
  3. Waywardly Broken
  4. No Rewind
  5. The Mansion
  6. A Million Gods
  7. Quite Alright
  8. Silent Crying (Acoustic)
  9. Sundance (Acoustic)
  10. Gethsemane
  11. Feather Moves
  12. Under a Mourning Star
  13. She Dragoon
    Rappel
  14. My Dark Symphony
  15. Roll the Fire

Vous allez aimer !