Concert d’Orelsan – Halle Tony Garnier – 4 mai 2022
On ne s’en lasse pas, nous revoilà au concert d’Orelsan, mais cette fois sur Lyon, à la Halle Tony Garnier le 4 mai 2022 ! L’artiste a décidé de promouvoir la scène Caennaise en étant accompagné par le groupe 3pour100 pour toutes ces premières parties !
Attention aux spoilers, si vous avez prévu d’aller voir Orelsan lors de sa tournée, je vous déconseille de lire la suite !
Ce concert d’Orelsan sera composé à plus de 60% de son nouvel Album Civilisation, mais l’artiste fera des clins d’œil aux morceaux de ces autres albums tout au long du live.
Un début fort en émotion
Orelsan commence son concert avec un morceau très fort ; Jour meilleur. Un morceau sur la dépression bien connu du public, qui chante le morceau quasi entièrement à l’unisson avec Orelsan.
L’artiste ne s’arrête pas de jouer avec nos émotions, en poursuivant avec le morceau La quête. Le morceau reprend les différents moments de vie, de l’enfance à l’âge adulte et on se reconnaît dans les paroles de l’artiste. Et puis, même pour ce concert, ce qui compte c’est pas l’arrivée mais la quête! (Oui, il va en avoir plein des comme ça!)
Non moins parlant mais beaucoup plus léger, l’artiste enchaîne sur le morceau Défaite de famille, avec une petite introduction et un clin d’œil aux stroboscopes de Gifi allumés pour l’occasion à la Halle Tony Garnier !
Une scénographie monstrueuse !
Le décor se transforme et une atmosphère plus pesante se mets en place avec le morceau Civilisation. La scénographie était époustouflante, l’artiste en contre jour et le public concentré sur les paroles.
Et puis, c’est du propre ! Avec sa sauce magique beau gosse, Orelsan remet Caen à l’honneur avec Ablaye et on retrouve un public en feu sur ce morceau, ainsi que sur Bébéboa, et avec pour l’occasion un solo de guitare d’Eddy Purple.
On continue un peu sous la pluie, en direction de la manifestation de son pote Mickey avec Manifeste, morceau emblématique du dernier album et qui est suivit de près par l’odeur de l’essence. Deux morceaux critiques de la société sous différents angles.
Du jeu vidéo !
Orelsan fait un flashback, et nous voici les spectateurs d’une partie de console au style de Street Fighter, nommé « Civilisation Fighter« . L’artiste invite deux personnes du public à monter sur scène! Rayane, soutenu par la partie droite de la salle, et Christopher soutenu par le côté gauche ! Au programme, une partie de baston, où les 2 jeunes hommes devaient choisir un combattant ; ça sera Orelsan contre Scred ! Les graphismes étaient incroyables, on espère que le jeu sortira réellement !
Un mélange des anciens albums
Orelsan nous fait un plaisir nostalgique et nous sort en accéléré un medley composé des morceaux Sous influence / Changement / Jimmy Punchline / Courez courez / Soirée ratée / Si seul / Si facile / À l’heure où je me couche / Bloqué / Dans ma ville, on traîne / Christophe / Bonne meuf / Rêves bizarres. De quoi à la fois nous ravir et nous frustrer quand on tombait sur un des morceaux qu’on aurait voulu écouter plus longtemps !
On reprend la critique de la société et on Baise le monde jusqu’à en entendre le chant des sirènes. Et puis on se retrouve Seuls avec du monde autour, mais directement après on beaucoup moins et on de retrouve Ensemble et avec Athéna.
Un retour vers le passé
Arrivé au rappel, on retrouve une surprise : une vidéo d’Orelsan dans sa chambre d’adolescent à chanter ces Notes pour plus tard. Et là, grande surprise, une plateforme descends sur scène, et c’était la chambre en question ! Encore une fois belle surprise sur la scénographie qui est au top!
On aurait été surpris de ne pas avoir les deux sons d’après durant le concert : La Terre est ronde et Basique chantés limite religieusement par le public.
On clôture par Shonen, le premier morceau de l’album et un remix de c’est du propre ! Mais surtout, on repart les yeux pleins d’étoiles et l’envie de les revoir ! Merci Orelsan et le reste de l’équipe pour ce show et à bientôt !
Set LisT du concert d’Orelsan
- Jour meilleur
- La quête
- Défaite de famille
- Civilisation
- Du propre
- Bébéboa
- La pluie
- Manifeste
- L’odeur de l’essence
- Sous influence / Changement / Jimmy Punchline / Courez courez / Soirée ratée / Si seul / Si facile / À l’heure où je me couche / Bloqué / Dans ma ville, on traîne / Christophe / Bonne meuf / Rêves bizarres
- Baise le monde
- Le chant des sirènes
- Seul avec du monde autour
- Athéna / Ensemble
- Rêve mieux
- Notes pour trop tard
- La terre est ronde
- Basique
- Shonen
- Du propre (Mix civilisation)
Retrouvez tous nos autres Live reports !