Le projet Corsu Mezu Mezu de Patrick Fiori est sur les rails depuis 2015 avec le premier album. Le deuxième est sorti l’année dernière et voilà qu’un concert se tient à la Défense Arena. Tout un ensemble de chanteurs corses avec des invités, reprenant des morceaux de la musique corse.
Première partie
L’ouverture se fait par une vidéo d’introduction poignante d’Antoine Ciosi. Puis le chanteur lui-même et Patrick Fiori entrent en scène sur Ô Corse île d’amour.
Le concert est lancé et le morceau suivant voit un grand drapeau corse s’afficher sur l’écran géant arrière. Le groupe Voce Ventu avec la chanteuse Jenifer, ainsi qu’un chœur corse, interprètent Ti vecu o la mio bandera.
Les invités « non corses » sont nombreux ce soir. Joyce Jonathan sur A me patria, Bénabar sur Le prisonnier. Le tout régulièrement entrecoupé par des vidéos d’Antoine Ciosi tout au long de la soirée.
Nous avons également l’intervention de l’humoriste Éric Fraticelli, connu sous le surnom de Pido, venu également rendre son hommage à la Corse.
Les duos insulaires/continentaux se poursuivent. Le groupe Canta U Populu Corsu accompagné de Claudio Capéo interprètent Viaghji. Puis Ycare et Delia Lucia chantent Peut-être qu’un jour.
Après A muntagnera par Slimane et A Filetta, un énorme chœur tout en blanc investi la grande scène de la salle altoséquanaise. Clément Albertin accompagne le chœur sur Terra Umana. Ensuite, toujours avec le chœur, Patrick Fiori interprète Ci hé dinu avec le groupe Chjami Aghjalesi. Ce dernier fait place à Patrick Bruel et Petru Santu Guelfucci pour faire un hommage au père de celui-ci, Petru Guelfucci, sur Corsica.
Deuxième partie
Après l’entracte, la fête Corsu Mezu Mezu se poursuit par une nouvelle intervention vidéo d’Antoine Ciosi qui retentie dans la Défense Arena.
Le premier morceau est Catena avec Kendji Girac ainsi que L’Avvinta. Puis Nikos Aligas monte sur scène pour un amusant interlude. Mais Patrick Fiori lui demande s’il peux chanter un morceau. Et donc tous deux, accompagnés de Francine Massiani, font le titre Chi Fa. Après Ti tengu cara où Francine Massiani reste accompagné d’un nouveau chanteur, Patrick Fiori remonte sur scène. Il interprète la balade Ciucciarella avec la voix suave de Carla Bruni.
La ribambelle d’invités ne désemplie pas. Maxime Le Forestier, Enrico Macias, Nolwenn Leroy, tous on fait le déplacement.
Dimmi perche est présenté par Thomas Dutronc et Diana Saliceti. Ensuite l’entrée de Vianney sur scène se fait entendre du public. Accompagné du groupe Diana di l’Alba c’est A ghitarra qui retenti dans la salle.
C’est au tour de Jean-Charles Papi de se présenter sur scène. Tantôt accompagné de Chico et les Gypsies puis de Surghjenti, ils nous performent Moru biancu e blu et Sinfunia nustrale.
C’est ensuite le retour de l’immense chœur tout en blanc. Il fait cette fois son entrée depuis les coulisses et également depuis le fond de la salle. Il accompagne A Filetta sur Sintineddi. Le grand final sur Terra Corsa voit Jean-Charles Papi, Patrick Fiori, Florent Pagny et Patrick Bruel monter chacun leur tour sur scène pour une explosion de puissance et d’émotions.
Le projet Corsu Mezu Mezu était un gros défi à mettre en place pour ce concert à la Défense Arena. Entre les nombreux artistes et la spécificité des musiques interprétées. C’est un franc succès que le public ovationnent avec ferveur. Nous constatons l’émotion de Patrick Fiori d’avoir touché tant de personnes, qui est touché à son tour par l’amour que le public lui rend ce soir.
Retrouvez tous nos autres live reports