Belphegor écume les salles pour fêter dignement ses trois décennies d’existence. Après son passage au Lions Metal festival en juin dernier, les voici de retour en région lyonnaise pour une halte à La Rayonne grâce à Sounds Like Hell Productions.
Monastery (dont la longévité est également exemplaire, plus de 30 ans !) a eu l’injuste tâche d’ouvrir face à un public clairsemé, probablement frileux à l’idée de dépenser à l’approche de Noël, mais qu’importe : ceux qui ont été là savent. Monastery a délivré une musique Death Metal directement sortie des tripes, aussi sincère que sur album.
Atrocity a enchainé avec une musique au moins aussi puissante. Groupe qui également officie depuis des décennies sur la scène (à croire que l’affiche a été choisit sur un critère de longévité !) , et qui n’a pas pris une ride. Sur scène, une énergie débordante, et dans le public, déjà bien plus de monde ! Le public a commencé à s’amasser et à donner de la voix pour Atrocity.
La relève a été confiée à Arkona pour une parenthèse Folk…. Mais pas trop. Car Arkona a évolué. Les musiques sautillantes ont laissées place à un Pagan-Black Metal bien plus introspectif et expérimental. Sur scène, petite déception sur l’aspect dépouillé et aseptisé qui tranche avec la dimension folk qui bien que mise en arrière plan, reste une des essence du groupe. Couplé à cela des musiciens plutôt statique, c’est probablement le set qui m’a le plus mitigé de la soirée.
Mais place aux choses sérieuses : Belphegor et sa messe macabre clôture cette soirée avec un enchainement de tube qui ont ponctués une carrière à la longévité exemplaire quand on sait ce que le groupe a du traverser. Visuellement toujours impeccable, avec un son excellent, et une mise en scène léchée, de quoi nous rassurer pour la suite, les papas du Black/Death en ont encore sous le pied !
Retour en image sur cette superbe soirée qui clôture parfaitement la saison 2023 pour Sounds Like Hell Productions.