Dead Poet Society sont venus faire vibrer la Maroquinerie en ce lundi 11 mars. De retour avec leur dernier album Fission, le groupe américain est venu défendre un des meilleurs albums de cette année. La salle est sold out, quel plaisir de voir un groupe monter en puissance après leur passage en headline à la Boule Noire en juin 2022.
Ready the prince
Il est 20h quand le jeune trio canadien entre sur scène pour leur troisième passage à Paris. Nous les avions découvert en première partie de Cleopatrick en 2022, avec leur rock funk très puissant. Leur compo sont très convaincantes et on repère les fans qui sautent et chantent à chaque refrain, même s’ils sont peu. Avec un très bon premier album Book of Oji (2023), Ready The Prince performe avec des sonorités bien heavy contrastant avec un chant clair et doux, ponctué de lignes de basses très réjouissantes.
Leur show est très bon, les solos du guitariste font frémir le public qui accroche vraiment bien à leur univers. L’ambiance monte crescendo, entre les nouveaux titres joués en premier et les plus anciens plus tard dans le set comme Torn Up. Les deux derniers titres du set, Blackslider et Lightning, mettront tout le monde d’accord. Leur performance leur vaudra une superbe acclamation du public.
Dead Poet Society
C’est Dylan (bassiste) qui arrive en premier sur la scène, faisant monter l’ambiance avant l’arrivée des autres membres du groupe. Les premières notes de Hard to Be God résonnent et on sait déjà qu’on va en prendre plein les oreilles. Jack (chanteur) ne perdra pas de temps pour faire un premier bain de foule après être resté seulement quelques minutes sur scène, il se fait porter par le public déjà chaud bouillant. Autant dire qu’ils sont aussi là pour s’amuser avec nous.
Le début de la setlist verra s’enchaîner des nouveaux titres, dont Running in Circles où le refrain sera scandé par le public qui danse tout autant au rythme de la batterie. Puis I hope you hate me, qui lance les premières grosses bousculades au moment du breakdown. Ce titre en live est tout simplement incroyable. Pour calmer un peu le jeu, suivra American Blood, un ancien titre toujours aussi efficace avec son intro de guitare douce et la belle voix de Jack. Tout le monde semble connaître les paroles par cœur, pour le grand plaisir des membres du groupe, qui portent un grand sourire sur leurs visages.
Une véritable performance
L’ambiance du concert est extraordinaire, le public est très présent et Dead Poet Society est en pleine forme. Jack exprime la joie de pouvoir revenir à Paris. Le set se poursuit alors que Hurt vient faire trembler la Maroquinerie avec un wall of death aussi lourd que les riffs du morceau. Tipping Point fera redescendre le rythme cardiaque de la salle. Les flashs sont de sortis alors que Jack se retrouve seul avec sa guitare sur scène. C’est l’occasion de pouvoir grandement apprécier sa performance vocale accompagnée des voix des fans.
C’est sûrement l’un des titres de Fission le plus attendu par le public ce soir. 81 Tonnes fait partie des meilleurs compos du groupe, du chant aux riffs de guitare en passant par les lignes de basse et la batterie explosive tout est réuni sur ce morceau pour un parfait combo. Alors que le titre se termine, les fans réclament Bacalar. Complément imprévu sur la setlist, Dead Poet Society improvise et accepte de le nous jouer. Dylan plaisantent sur le fait que personne ne filme ce moment car s’ils se plantent c’est de notre faute (parce qu’ils ne l’ont pas répété). Mais c’est une réussite évidemment ! Personne ne doutait de leurs capacités.
Après ce beau moment, les anciens titres se succèdent avec I Never Loved Myself Like I Loved You, les pépites .SALT. et .LoAir. qui feront plaisir à entendre et à voir car le public se déchainent. Il y aura une petite transition avec Uto pour reprendre le nouvel album puis arrive .CoDA., titre sulfureux, intense et bien connu de tous ! D’ailleurs, le chanteur de Ready The Prince viendra se mêler à la foule pendant celui-ci et se fera porter par le public. Son crowdsurf durera tout de même bien plusieurs minutes, le morceau se terminant en beauté avant une très courte pause.
Rappel
Le groupe en profite pour revenir brièvement avec des sachets de pain de mie et lance des tranches au public qui semble affamer ! Après ce petit moment sympathique, ils reviennent avec leurs instruments et démarrent les premières notes de la reprise d’Hysteria de Muse. C’est l’euphorie, tout le monde chante ce titre culte repris avec brio par Dead Poet Society. Les riffs font frissonner et sauter les plus sensibles. C’est alors qu’arrive My Condition un des titres emblématique de ce dernier album, plus pop et entraînant. Le refrain hyper catchy embarque la Maroquinerie, portée par les voix des fans. Dead Poet Society ne pouvait terminer que par un classique, .intoodeep. qui mettra l’ambiance une dernière fois. Les corps ne sont pas encore fatigués et terminent par un dernier circle pit avant d’acclamer le groupe après une performance grandiose et mémorable.
Découvrez tous nos autres live reports sur pozzo-live.com !