Mercredi 29 mars, c’est un Bataclan bien rempli qui s’apprête à accueillir Dermot Kennedy. Le jeune chanteur irlandais est de passage dans la capitale. Retour sur ce concert !
C’est Miya Folick qui ouvre la soirée. La chanteuse est de retour au Bataclan peu après son dernier passage, car elle assurait la première partie de Tove Lo en novembre dans cette même salle. Seule sur scène avec un musicien pour l’accompagner, la chanteuse américaine et sa puissante voix nous offre un joli set. Le public semble accrocher un peu tard sur les derniers morceaux, ce qui est un peu dommage.
Après une petite attente, c’est à 20h45 que les lumières du Bataclan s’éteignent. Les musiciens se mettent en place sur scène. L’écran en fond de scène clignote et le suspense dure bien 3-4 minutes. Dermot Kennedy arrive sur Blossom et enchaine sur la célèbre Power Over Me.
L’artiste sollicitera beaucoup le public du Bataclan à travers la soirée. C’est avec la poignante An Evening I Will Not Forget que l’on commence, où le public reprend en chœur les « I still love you though » à la fin du morceau. Il en va de même sur les refrains de Lost où le public du Bataclan entame des « you shine, you shine » de plus en plus fort face à un Dermot Kennedy qui semble ému.
L’artiste se munit d’une guitare acoustique pour un moment plus calme sur Young & Free et Dreamer. Après un Glory émouvant où, une fois de plus, le public reprend les refrains de plus belle, le rythme redescend. Les cinq musiciens quittent la scène, alors que Dermot Kennedy s’installe au piano. C’est finalement là où l’artiste entame sa première véritable interaction avec son public parisien.
Dermot Kennedy déclare au public: « Il y a quelque chose que vous pouvez faire avec cette chanson. Parfois, quand vous sentez qu’une relation est sur le point de se terminer, c’est difficile de se remémorer les bons souvenirs. Et une fois que cette relation est perdue, ce ne sont que les beaux souvenirs qui reviennent. Pour cette chanson, joignez-vous à moi, revenez en arrière à un jour particulier, dans vos têtes, gardez ce souvenir en tête, dans les moindre détails« . C’est ainsi qu’il entame Rome, où tout le public du Bataclan brandit ses flash lumineux.
Le chanteur se confie ensuite en indiquant que parfois, en écrivant des chansons, il faut creuser et les chercher. Et parfois, certaines chansons vous trouvent quand vous en avez besoin, vous changent et vous disent ce que vous avez besoin d’entendre. C’était son cas avec le morceau suivant: Innocence & Sadness. Ce moment était sans nul doute le plus émouvant du concert, et offre une proximité entre l’artiste et son public qui était vraiment sincère.
Le rythme se relance crescendo avec After Rain, Without Fear… Sonder, le dernier album, sera bien représenté ce soir. Mais vient enfin le moment de découvrir Kiss Me, son single phare, en live. Une efficacité à toute épreuve face au public du Bataclan. Après Outnumbered, Dermot Kennedy nous indique que même si la langue française a inventé le mot, il n’y aura pas de « encore ». Il n’est pas du genre à faire semblant de quitter la scène pour revenir. Donc le dernier morceau sera vraiment le dernier ! Le concert s’achève ainsi sur Something To Someone.
Toutefois, Dermot Kennedy semble avoir du mal à quitter la scène et faire durer le plaisir. Il fait reprendre le refrain au public du Bataclan une bonne dizaine de fois, et celui-ci s’en donne à cœur joie, chantant un peu plus fort à chaque reprise !
En allant voir Dermot Kennedy, on s’attend à un concert plutôt simple. On imagine le jeune chanteur seul sur scène avec une guitare. Finalement, Dermot Kennedy saura nous scotcher avec sa prestation. Les musiciens et les chœurs sur scène ajoutent une intensité et une dynamique incroyables, pour un concert dont on se souviendra !
Setlist
- Blossom
- Power Over Me
- One Life
- An Evening I Will Not Forget
- Lost
- Young & Free
- Couldn’t Tell
- Dreamer
- Moments Passed
- Glory
- Rome
- Innocence & Sadness
- After Rain
- Without Fear
- Better Days
- Homeward
- Kiss Me
- Outnumbered
- Something To Someone
Vous pouvez nos autres live-reports ici ! Pour ne rien manquer de l’actualité musicale, vous pouvez aussi consulter nos chroniques et nos interviews.